Collections fortement structurées, elles se caractérisent par une liste de champs descriptifs close
permettant de préciser pour chaque objet sa provenance, sa dénomination, son usage, sa datation, etc.
Mais ces champs sont loin d’être systématiquement renseignés pour l’ensemble de la collection.
La 'localisation géographique' est un descripteur relativement stable, même si la granularité à
laquelle cette indication est donnée va du département au hameau, en passant par la commune.
D’autres champs en revanche sont très inégalement renseignés, et ces collections pourraient
grandement bénéficier de renseignements participatifs sur la datation, les matériaux,
le contexte d’utilisation (documents visuels notamment), la(les) dénomination(s) en langue(s) vernaculaire(s),
ou encore des narrations d’usage relevant du témoignage oral.
La contribution citoyenne attendue ici est donc d’abord une assistance
pour compléter les champs descriptifs existants.
Mais cette contribution peut aussi amener un gain de compréhension des objets par de nouveaux témoignages oraux
ou par l’adjonction de sources visuelles (photographies typiquement) replaçant l’objet conservé
dans son contexte.
Les objets répertoriés : un exemple
(ouverture dans une nouvelle fenêtre)
La collection répertorie des édifices répartis sur les six départements que compte la région PACA, avec comme aire géographique privilégiée au départ du projet
le massif alpin.
Différents modes de tri sont proposés (ordre alphabétique, cartographie, chronographie, ...) dans le site 'parcours des collections' auquel
vous pouvez accéder par le bouton 'parcourir les collections' ci dessus. Le bouton 'Cartographie des édifices par commune' ci-dessous vous amène sur une commune 'au hasard'.
Le bouton 'liste complète des édifices' renvoie à une liste textuelle classique, ou les édifices sont triés par ordre alphabétique des communes.
Cartographie des édifices par commune : un exemple
utilisez les flèches pour changer de commune (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
liste complète des édifices répertoriés à ce jour
tri par commune
Cette collection est centrée sur l’échelle de l’architecture. Ici les renseignements recueillis de façon systématiques
sont limités à une localisation (échelle géographique), à une inscription dans un site (orientation, grands volumes),
et à une toponymie. Certains édifices de cette collection, notamment ceux « listés » comme monuments historiques,
sont bien connus, néanmoins la collection comme telle se caractérise par une forte hétérogénéité des niveaux
de renseignements.
Par ailleurs, elle pose de front le problème de la fouille de données sur la toile puisqu’une
majorité des sources utilisées en provient (sites associatifs en particulier). Dans ce second cas les renseignements
participatifs attendus sont plus hétérogènes: chronologie, morphologie, évènements majeurs bien sûr, mais aussi
témoignages qui peuvent être contradictoires, toponymie qui peut être multiple, etc.
La contribution citoyenne attendue ici est d’abord une assistance pour annoter des documents d’archive,
pour fixer une chronologie, une toponymie, des temporalités d’usage, des caractéristiques architecturales,
etc. Mais s’agissant pour partie d’objets déjà décrits dans le cadre d’initiatives citoyennes sur la toile il
faut ici éviter toute duplication d’informations inutile:
en ce sens cette collection s’inscrit clairement dans une logique de fouille de données, et dans une ambition de relais d'iniatives.
Ici nous ne mobilisons pas une collection préexistante mais une typologie. Autrement dit cette collection est à construire, et porte sur un patrimoine souvent immatériel,
ou plus exactement ne se traduisant pas forcément et uniquement par des 'objets physiques' que l'on peut inventorier de façon classique.
Cette collection à construire est centrée sur les façons dont les artisans et commerçants ont pratiqué leurs métiers (lieux ou l’infrastructure nécessaire à une pratique,
champs de foire, installations commerciales temporaires, savoir-faire, etc.) et sur les aspects temporels (activité régulière ou saisonnière, présence régulière ou intermittente
de ce métier sur un territoire, périodes d’apparition ou de disparition de ces pratiques, etc.).
La contribution attendue ici est donc une assistance à l’identification, la localisation et la description de pratiques et de lieux en partant d’une « feuille blanche ».
Des métiers, des savoir-faire, des modalités d'échange :
une collection immatérielle à constituer.
Les types de métiers étudiés dans ce projet exploratoire sont:
production et/ou réparation d’objets (ex. chaudronnier, rémouleur);
services (ex. pédon, lavandière) ;
commerce (ex. pâtissier, mercier) ;
agriculture et pêche (ex. ânier, muletier, ramendeur).
Contributions attendues :
des informations pouvant revêtir différentes formes (illustrations, textes, sons, …) ;
une indication sur les origines de ces informations (archives, sources écrites, témoignage);
lorsque cela est possible, une localisation de ces informations dans l’espace (cartographie, noms de lieux) et dans le temps (période à laquelle l’information correspond, saisonnalité ou autre indicateur spécifique).
Résultats en fin de projet:
des jeux d’information rassemblés autour de pratiques artisanales et commerciales ;
des références correspondant à ces informations : listes de personnes/associations /institutions inscrits dans la démarche participative ; (par les lieux ou un métier + bibliographie globale)
une qualification de ces informations par leur origine - appuyé sur des sources orales (ex. le bouche à oreille), sources visuelles (photographie, dessin, film, carte), textuelles (publications, manuscrits), audio, sources web, …
des modalités de recherche par lieu / par métier
Méthodes de recueil des contributions :
les questionnaires: formulaires qui sont remplis et retournés par les contributeurs (soit envoyés par courrier postal ou mèl soit remplis en ligne) ;
les entretiens: formulaires qui sont remplis à l'occasion d'un entretien avec le contributeur (questions préparées et spontanées) ;
interview à distance: conversation enregistrée ou interviews assistées par ordinateur (ex. vidéoconférence).
Les contributeurs ciblés :
milieu associatif,
partenaires culturels et institutionnels,
acteurs individuels sensibilisés à ces thématiques.