Selection du type de visualisation
Des visualisations pour analyser les collections   


Qualité des données moissonnées
La qualité des données varie t'elle selon l'édifice ou la commune? Pour chaque édifice trois points alignés verticalement portent indication sur la "qualité" des informations obtenues - localisation - orientation - datation. Les édifices sont groupés par commune.

Distribution par commune et département
Tous les édifices sont-ils également documentés? Pour chaque point, correspondant à une commune, on comptabilise ici les édifices présents et pour chacun le nombre de ressources répertoriées sur la toile.

Quantification des édifices renseignés
Qui parle de quoi? Chaque "producteur d'informations" sur la toile est associé à un décompte du nombre d'édifices qu'il contribue à documenter. Ce décompte est fait département par département.

Corrélation surface, altitude et densités
Analyse des altitudes des communes et édifices Pour chaque commune un rectangle représente la surface (paramètre largeur) et les altitudes (centre de la commune, altitude moyenne,etc.). Les édifices présents sont distribués dans ce rectangle, faisant lire densités et répartition en altitude.

Distribution spatiale et longévité
Distribution spatiale et longévité L'ensemble des édifices est distribué dans l'espace sur un fond cartographique, pour chacun un jeu de paramètres, et en particulier la longévité, est affichable pour lire / comparer des motifs dans et entre communes.

Nuage d'orientations
Comparaison des orientations des édifices sur la collection Autour d'un cercle représentant une boussole l'ensemble des orientations des édifices est reportée, avec des codes de couleurs ou de valeurs mettant en corrélation le paramètre orientation et la localisation, la datation et l'altitude des édifices.

Analyses de proportions
Lecture comparative de proportions entre composants des édifices. Sur un ensemble test d'édifices les données 3D sont exploitées pour analyser des jeux de proportions entre composants(clocher / ouvertures / façade), et mettre en évidence des similarités, des régularités, des exceptions.

Corrélation des rapports de proportion
Mise en évidence des dépendances (ou non) entre variables représentant des rapports de proportion. Réutilisation du formalisme du "diagramme à cordonnées parallèles" pour analyser des jeux de proportions entre composants (clocher / ouvertures / façade), et mettre en évidence leurs rapports de dépendance.

Distribution Box - clochers vs. façades.
Différences de proportions entre clochers et façades. Graphique représentant la distribution des rapports de proportions entre largeur, hauteur des clochers et largeur, hauteur des façades. La diagonale représente une relation homothétique : même rapport hauteur/largeur pour le clocher et la façade.

Altitudes et orientation 2D+1
Distribution spatiale, orientations et altitudes combinant fond cartographique et symbologie 3D. Expérimentation, sur un jeu d'édifices (territoire: Guillestrois et Queyras), de la librairie X3Dom pour mettre en évidence des motifs spatiaux incluant facteurs altitude et orientation.

Altitudes, surfaces et population
Corrélation visuelle des paramètres altitude, surface et population des communes. Dispositif visuel représentant sous la forme d'une spirale les liens potentiels entre ces trois paramètres et mettant en évidnece tendance de fond et exceptions au sein du groupe de communes considéré.
 Acceuil  Analyses visuelles