
--> Long récipient creusé dans le bois, à bords droits évasés et prolongé dans la longueur par deux poignées arrondies, plates, légèrement inclinées vers la bas, fixes.
--> Objet représentant une seiche. Des glaces sont collées sur une face et leurs contours sont peints en orange.


--> Type organologique. Noyau d'abricot ou de prune percé de part en part d'un trou unique par frottement. Appeau fait dans un noyau d'abricot ou de prune, percé de deux trous opposés situés l'un en face de l'autre (traversant de part en part le noyau). L'un fait office d'embouchure, l'autre de modulateur de la cavité de résonnance. On trouve de petites charges de cire à ras bord d'un des trous. Le noyau est monté sur une planchette noire couverte de tissu rouge avec des traces de papier blanc collé, ce qui semble correspondre à un ancien support pour son exposition, avec étiquette arrachée.
--> chilet - pour grive - petite boite ronde - une face convexe - une face concave - trou au centre - anneau de suspension
--> Appeau en bois peint en noir. Axe en fonte. Anneaux de cuivre. Appeau ornitophone double : deux petites masses de bois réunies par une plaque de fonte dont une partie saillante vient s'encastrer dans la partie creuse d'une des deux masses de bois. Aux deux extrémités, petit anneau en cuivre planté.
auteur > Raymond, Jean
Localisation (commune de création) > Carpentras (84031)--> Deux plaques de métal, percées chacune d'un orifice, coiffant une sorte d'entonnoir en bois (l'embouchure se situe à l'extrémité ressérée) (type organologique, d'après la classification descriptive établie pour la collection ATP : n 121)
auteur > Raymond, Jean
Localisation (commune de création) > Carpentras (84031)--> chilet - pour merles - petite boite ronde - une face convexe - une face concave - trou au centre - anneau de suspension
--> Araire en bois de mélèze brut taillé. L'extrémité de forme courbe s'emboîte avec le timon et présente une plaque de renfort en aluminium.
--> Morceau de bois de longueur assez importante recreusé en arc de cercle sur l'un de ses côtés. A chacune de ses extrémités, un trou est percé dans lequel est passée une corde dans laquelle est passée un crochet, permettant l'accrochage des seaux. De petites lettres sont gravées dans le bois. Sous l'objet, sont placés cinq clous.
--> Objet constitué de deux planches rectangulaires et de taille différente, superposées. La plus large planche est surélevée par quatre pieds carrés chevillés sur les côtés : elle sert de porte-seau. La plus petite planche comprend deux pieds de forme rectangulaire et chevillés, ainsi qu'une large cheville avant servant de troisième pied : elle sert de tabouret.
--> Baquet à vin tronconique, constitué de vingt-deux douelles dont deux ont une poignée latérale oblique, dirigée vers le bas. Les douelles sont assemblées par six cercles de fer extérieur et deux intérieurs. Un petit évidement circulaire est présent sur la partie inférieure d'une des douelles.
--> 1 : Baratte de forme troconique haute en bois taillé assemblé, constituée de planches cerclées par des bandes de fer. 2 : couvercle en bois taillé, constitué d'une base cylindrique s'emboîtant dans le .1, et d'une partie supérieure cylindrique plus large, concave sur le dessus, avec un petit manche rectangulaire sur le côté. Un évidement circulaire au centre permet le passage du .3..3 : Long bâton cylindrique emboîté dans une pièce de bois cylindrique plate pourvue de quatre évidements circulaires.
--> Planchette de bois rectangulaire, échancrée au centre des grands côtés, peinte en jaune. La planchette vient se placer entre les crochets devant la porte de la ruche.


--> Composé d'un large arc-de-cercle en bois, recouvert sur le dessus de peau blanche, et sur le dessous de toile de coton grise et de cuir, le tout étant rembourré de paille et de torchis. Deux montants en arceaux surmontent le bât. Une sangle de cuir, terminée par une boucle métallique, est fixée au centre de l'un des montants. Ceux-ci sont également percés de trous, permettant l'accrochage des cancelles .2 et .3. Les cancelles sont chacunes composées de deux cadres en bois, réunis sur un côtés par deux lanières de cuir. Elles sont fixées au bât par un système de cordages.
--> Bât de mulet avec deux cerceaux de bois reliés par des lattes en bois latérales présentant un large coussin dessous, dépassant à l'avant et à l'arrière. Le coussins est en cuir et toile de jute cousus et rembourrage de paille. L'assise présente une peau non tannée clouée sur le bois et à l'arrière une pièce de cuir enroulée et fixée par une courroie. Sur l'ensemble, des fixations en fer et en laiton.


--> Bois de frêne sculpté, brûle et vernissé, avec pointe en fer. / Le pommeau montre sur les faces, dans des motifs de coeur deux visages féminins de profil, entourés par des palmes et, sur les petits côtés, des rosaces inscrites dans des triangles. La partie intermédiaire entre le pommeau et le corps du bâton est décoré d'un cadrillage. Le long du corps se déroule les scènes du Tour de France, et un serpent qui s'enroule le long du corps de la canne. Sont représentés le paysage de l'épreuve, les spectateurs, les coureurs à vélo, les véhicules de la caravane publicitaire, des maisons. Le bâton se termine par une pointe métallique.
auteur > Carnino, Michel
Localisation (commune de création) > Névache (05093)--> Petit morceau d'os coupé en deux dans le sens de la longueur percé d'un trou à une extrémité et s'élargissant légèrement à l'autre extrémité.
--> Long morceau de bois taillé, de section circulaire, légèrement tordu.
auteur > Berge, Etienne
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Saint Véran (05157)

--> De forme parallepipédique, le bidon en fer se glisse dans le support en bois.
auteur > Baldens
Localisation (département de création) > Alpes Maritimes--> Bidon de forme rectangulaire, en fer moulé, dans une caisse de bois, sans fond.Ancienne description indiquant : pour le transport du miel.
auteur > Baldens
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> De forme irrégulière, dans un tronc d'arbre, un évidement forme une boîte. Au niveau de l'ouverture sont taillées des rainures pour glisser un couvercle (manquant). Sur le bord inférieure, une partie se termine légèrement en pointe et un cercle y est dessinée, probablement une qui s'enlève. Une date est incisée sur un côté.
--> Tige de fer forgé cylindrique, légèrement élargie à une extrémité. L' autre extrémité est aplatie de forme quadrangulaire à arêtes biseautées.
auteur > Brunet, Antoine
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Mouriès (13065)

--> Ce cadre en bois était conservé dans la ruche 2002.132.89.Il est constitué de quatre barres de bois agrafées ensemble, sur lesquelles des alvéoles de cire ont été réalisées. Les extrémités de la barre supérieure dépassent pour la suspension à l'intérieur
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> Cadre mobile pour ruche, sans cire, formé de quatre planchettes de bois clouées entre-elles. La planchette supérieure est munie de deux décrochements sur les extrémités, permettant de se fixer dans la ruche. Quatre fils de fer sont tendus sur le cadre.
--> Cadres mobiles pour ruche, sans cire, formé de quatre planchettes de bois clouées entre-elles. La planchette supérieure est muni de deux décrochements sur les extrémités, permettant de se fixer dans la ruche. Quatre fils de fer sont tendus sur le cadre.
--> Ce cadre en bois était conservé dans la ruche 2002.132.89.Il est constitué de quatre barres de bois agrafées ensemble, sur lesquelles des alvéoles de cire ont été réalisées. Les extrémités de la barre supérieure dépassent pour la suspension à l'intérieur
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> Cadre de ruche, trapézoïdale, en bois plein. Le bord supérieur, plus large, est surmonté d'un tasseau débordant de part et d'autre, permettant de se fixer à l'intérieur de la ruche.
auteur > Baldens
Localisation (commune de création) > Tende (06163)--> Cadre trapézoïdale, dont la partie supérieure, la plus large, est prolongée sur les extrémités de façon à se fixer entre les anneaux métalliques de la ruche.Un double fil de fer est tendu entre le haut et la base du casier.
auteur > Ciarlet
Localisation (département de création) > Alpes Maritimes--> Cadre mobile pour ruche, sans cire, formé de quatre planchettes de bois clouées entre-elles. La planchette supérieure est munie de deux décrochements sur les extrémités, permettant de se fixer dans la ruche. Quatre fils de fer sont tendus sur le cadre.
--> Ce cadre en bois était conservé dans la ruche 2002.132.89.Il est constitué de quatre barres de bois agrafées ensemble, sur lesquelles des alvéoles de cire ont été réalisées. Les extrémités de la barre supérieure dépassent pour la suspension à l'intérieur
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> Ce cadre en bois était conservé dans la ruche 2002.132.89.
Il est constitué de quatre barres de bois brut assemblées à tenons et mortaises. Les extrémités de la barre supérieure dépassent pour la suspension à l'intérieur de la ruche.
Une plaque de cire avec un relief en alvéoles est suspendue sous la barre supérieure. Des fils de fer passent dans les côtés et sont tendus horizontalement à l'intérieur du cadre, stabilisant la plaque de cire.
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> Ce cadre en bois était conservé dans la ruche 2002.132.89.Il est constitué de quatre barres de bois agrafées ensemble, sur lesquelles des alvéoles de cire ont été réalisées. Les extrémités de la barre supérieure dépassent pour la suspension à l'intérieur
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> Cadres mobiles pour ruche, sans cire, formé de quatre planchettes de bois clouées entre-elles. La planchette supérieure est muni de deux décrochements sur les extrémités, permettant de se fixer dans la ruche. Quatre fils de fer sont tendus sur le cadre.
--> Cadre mobile pour ruche, sans cire, formé de quatre planchettes de bois clouées entre-elles. La planchette supérieure est munie de deux décrochements sur les extrémités, permettant de se fixer dans la ruche.
--> Cadre mobile pour ruche, sans cire, formé de quatre planchettes de bois clouées entre-elles. La planchette supérieure est munie de deux décrochements sur les extrémités, permettant de se fixer dans la ruche. Quatre fils de fer sont tendus sur le cadre.
--> Ce cadre en bois était conservé dans la ruche 2002.132.89.
Il est constitué de quatre barres de bois brut assemblées à tenons et mortaises. Les extrémités de la barre supérieure dépassent pour la suspension à l'intérieur de la ruche.
Une plaque de cire avec un relief en alvéoles est suspendue sous la barre supérieure. Des fils de fer passent dans les côtés et sont tendus horizontalement à l'intérieur du cadre, stabilisant la plaque de cire.
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> Ce cadre en bois était conservé dans la ruche 2002.132.89.
Il est constitué de quatre barres de bois brut assemblées à tenons et mortaises. Les extrémités de la barre supérieure dépassent pour la suspension à l'intérieur de la ruche.
Une plaque de cire avec un relief en alvéoles est suspendue sous la barre supérieure. Des fils de fer passent dans les côtés et sont tendus horizontalement à l'intérieur du cadre, stabilisant la plaque de cire.
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> Cadre mobile pour ruche, sans cire, formé de quatre planchettes de bois clouées entre-elles. La planchette supérieure est munie de deux décrochements sur les extrémités, permettant de se fixer dans la ruche. Quatre fils de fer sont tendus sur le cadre.
--> Cadre mobile pour ruche, sans cire, formé de quatre planchettes de bois clouées entre-elles. La planchette supérieure est munie de deux décrochements sur les extrémités, permettant de se fixer dans la ruche. Quatre fils de fer sont tendus sur le cadre.
--> Cadre mobile pour ruche, sans cire, formé de quatre planchettes de bois clouées entre-elles. La planchette supérieure est munie de deux décrochements sur les extrémités, permettant de se fixer dans la ruche. Quatre fils de fer sont tendus sur le cadre.
--> Ce cadre en bois était conservé dans la ruche 2002.132.89.Il est constitué de quatre barres de bois agrafées ensemble, sur lesquelles des alvéoles de cire ont été réalisées. Les extrémités de la barre supérieure dépassent pour la suspension à l'intérieur
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> Le camail est en toile de jute. Un trou a été grossièrement fait dans la toile pour y coudre un masque finement grillagé en fer. Les épaules sont dégagées. Quatre rubans de coton blanc sont cousus aux quatre coins de la toile de jute.
--> Longue canne de bambou poli, à neuf anneaux sur le long de sa tige. Six anneaux composés de cordelette sont attachés autour de la canne et sont enduits de noir par-dessus afin de maintenir l'écartement du bambou. Deux autres anneaux en métal, un sur chaque extrémité, sont fixés autour de la canne. Ceux-ci présentent un crochet, également en métal, qui est soudé par-dessus. Un embout en bambou (1950.6.16.2) sectionné en trois vient s'insérer dans la canne principale sur une des extrémités.
auteur > Tessière, Charles
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Nice (06088)

--> Canne ayant un pommeau rond, un long manche où sont gravées plusieurs inscriptions et un dessin au couteau, et une pointe ferrée à l'extrémité.Ancienne description indiquant que le pommeau est rapporté.
--> Longue tige de bois de section cylindrique et inégale. L'une des extrémités est ajourée d'un trou de section quadrangulaire.
Des décors géométriques ont été gravés au couteau.
--> Deux planche de bois, rectangulaires, avec une face recouverte d'un rectangle de cuir garni de nombreux clous pliés disposés en dix lignes et vingt colonnes. Les deux faces cloutées se superposent et l'élément supérieur (.2) est muni sur le dessus de deux poignées arrondies.
--> Formée d'une assise basse en paille, carrée, montée sur quatre pieds en bois blanc tourné ; deux barreaux séparent les pieds sur l'avant et les deux côtés, tandis qu'une planche est clouée entre les deux pieds postérieurs. Les deux pieds postérieurs se prolongent sur le haut, formant les montants du dossier composé de trois traverses. Une marque au fer et une autre peinte, figurent sur le haut du dossier.
--> Il s'agit d'un filet de pêche appelé chalut. Il se compose d'un filet fixé sur un demi arceau métallique en acier qui s'achève aux extrêmités par des boucles. L'autre partie reliée par le filet est réalisée en bois, auquel sont ajouté des cordes tressées.


--> ressort de forces, ouvert - forme sinusoïdale - à tiges horizontales
auteur > Grimaldier, Julien
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> lame d'acier triangulaire, cambrée - tige cylindrique coudée
auteur > Grimaldier, Julien
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> pièce d'acier étranglée - coudée à l'une des ses extrémités
auteur > Grimaldier, Julien
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> pièce d'acier parallépipédique
auteur > Usinetalabot
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> lame d'acier triangulaire, plate - à tige cylindrique
auteur > Grimaldier, Julien
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> ressort de forces, annulaire - à deux tiges cylindriques verticales
auteur > Grimaldier, Julien
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> lame de ressort, ovale, plate - à tiges cylindriques
auteur > Grimaldier, Julien
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> lame d'acier triangulaire, plate - à tige cylindrique
auteur > Grimaldier, Julien
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> pièce d'acier parallelipédique - une entaille sur la tranche
auteur > Usinetalabot
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> lame d'acier triangulaire, cambrée - à tige cylindrique coudée
auteur > Grimaldier, Julien
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> pièce d'acier étranglée - coudée à l'une de ses extrémités
auteur > Grimaldier, Julien
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> Composée dans la partie centrale d'une boîte rectangulaire dont le fond est formé par deux planches en bois clouées aux panneaux latéraux légèrement évasés. Ces panneaux sont assemblées par un système d'emboîtement qui ressemble à la queue d'aronde, ils sont cloués et renforcés par une pièce de bois à l'intérieur sur deux angles et deux pièces de bois à l'extérieur sur deux angles.
De part et d'autre dans le sens de la longueur, sont clouées deux brancards en bois pour porter l'ensemble. Une d'elles possède un anneau en fer au milieu. Sur deux petits côtés une marque en creux avec des initiales.
--> Fragment de claie dit Canisso. Deux traverses de bois brut sont nouées à des tiges de roseaux par du fil de fer et du fil de nylon.
auteur > Laure
Localisation (commune de création) > Saint-Andiol (13089)Localisation (commune d'utilisation) > Mollégès (13064)


--> représentant une tête de cheval - semi-circulaire
auteur > Tempier, Pierre
Localisation (commune de création) > Eygalieres (13034)--> représentant une étoile à six branches - semi-circulaire
auteur > Tempier, Pierre
Localisation (commune de création) > Eygalieres (13034)

--> pas de description
--> pas de description
--> pas de description
--> forme de tête de chêvre
--> pas de description


--> Rectangulaire, en tôle cuivrée martelée. Une petite anse horizontale est soudée sur le dessus de la cloche, ainsi qu'un petit anneau à l'intérieur.
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> Sonnaille: tôle et cuivre. Battant: plomb et étain / Sonnaille à ouverture circulaire et à panse bombé. Sa base est rectangulaire et présente une anse semi-circulaire abaissée. Le battant est constitué d'une fine tige en étain et son bout est en plomb. Il est suspendu à un anneau fixé à l'intérieur de la sonnaille.
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> cloche d'une série de 11 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> Rectangulaire, à ouverture ovale.La cloche est formée d'une plaque de cuivre martelée et soudée. Elle est surmontée d'une anse plate, soudée aux coins supérieurs, pincés et aplatis. Un battant conique, en fer moulé, est fixé à l'intérieur de la cloche par une tige métallique à un anneau soudé sur l'intérieur.
--> cloche d'une série de 11 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> sonnaille n°10 appartenant à une série de 6 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> Collier (.1) à ailes, en bois taillé, évidé de petits rectangles sur les extrémités. Une courroie de cuir (.2) passe dans ces ajours, et est maintenue en place par deux clavettes (.3 et .4), en bois taillé en crochet, passées dans des trous percés sur le cuir. Une cloche (.5) en tôle martelée et cuivrée, trapézoïdale, est fixée par un anneau sur la courroie. Un battant (.6) en os est maintenu à l'intérieur par un fil de cuir.
auteur > Carnino, Michel
Localisation (commune de création) > Névache (05093)--> Petite cloche de cuivre, tronconique évasée à la base, dite de type avignonaise. La base de la cloche est ornée de quatre raies en creux et d'une marque en relief. Un anneau à l'intérieur permet de retenir un battant. Deux boucles métalliques, fixées sur le dessus de la cloche, retiennent un long collier. Celui-ci est constitué d'une longue bande de cuir cousue sur les bords, fermée par une boucle rectangulaire à un ardillon. / L'ancienne description mentionne un battant terminé par une sphère.
auteur > Gautler
Localisation (commune de création) > Avignon (84007)--> cloche d'une série de 11 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> cloche à snnaille quadrangulaire en tôle. Les angles sont arrondis. Elle présente une anse en arc de cercle. Il manque le battant à l'intérieur permettant de faire fonctionner l'objet.
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> Grosse cloche en cuivre. La sonnaille présente une ouverture circulaire, une panse bombée et une base rectangulaire munie d'une anse semie-circulaire abaissée. Un anneau fixé à la base de la sonnaille permet d'accrocher un battant. Il manque le battant.
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> cloche d'une série de 11 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> sonnaille n°2 appartenant à une série de 6 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> Petite cloche tronconique en cuivre moulé, de type avignonaise, surmontée d'un petit tenon rectangulaire, percé d'un trou. La cloche est ornée de raies en creux, et présente un anneau métallique servant à fixer un battant. Une cheville métallique, passée dans le tenon, retient un court collier en cuir, fermé par une boucle en fer à un ardillon.
--> sonnaille n°3 appartenant à une série de 6 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> cloche d'une série de 11 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> sonnaille n°5 appartenant à une série de 6 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> Collier (.1) constitué d'une planche de bois taillée en U, gravé de deux initiales, ajouré aux extrémités. Une lanière (.2) de cuir brun est passée dans ces ajours, et maintenue en place par une clavette (.3 et .4) de chaque côté, en bois taillées en crochet, gravées d'étoiles. Deux petites cloches (.5 et .7), en tôle cuivrée et martelée, trapézoïdales, à bouches ovales, sont fixées sur la courroie par deux anneaux plats, fixés au dessus de chaque cloche. Elles sont munies de battants (.6 et .8) en os, reliés à des liens de cuir.
auteur > Carnino, Michel
Localisation (commune de création) > Névache (05093)--> Petite cloche de cuivre, tronconique évasée à la base, dite de type avignonaise. La base de la cloche est ornée de six raies en creux et d'une marque en relief. Un anneau à l'intérieur permet de retenir un battant. Deux boucles métalliques, fixées sur le dessus de la cloche, retiennent un long collier. Celui-ci est constitué d'une longue bande de cuir cousue sur les bords, fermée par une boucle rectangulaire en bronze à deux ardillons.
auteur > Gautler
Localisation (commune de création) > Avignon (84007)--> Sonnaille, tôle, cuivre. Battant: métal / Sonnaille avec un battant fait d'une pièce de monnaie de 5 centimes
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> Sonnaille: tôle et cuivre. Battant: os et cuir / La sonnaille est en cuivre. Elle présente une ouverture circulaire, un corp plat et une base rectangulaire munie d'une anse semie-circulaire. Un anneau fixé à la base de la sonnaille permet d'accrocher le battant. Le battant est en os et sa lanière est en cuir. Le cordon de cuir est attaché à l'anneau fixé à l'intérieur de la sonnaille et passe à l'intérieur de l'os évidé, un noeud le bloquant à l'extrémité.
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> cloche d'une série de 11 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> En fer cuivré, de forme rectangulaire sur base ovale, avec poignée supérieure fixe.
--> Grande sonnaille à ouverture circulaire et à panse bombé. Sa base est rectangulaire et présente une anse semi-circulaire abaissée. Un anneau fixé à l'intérieur de la sonnaille permet d'attacher un battant. Il manque le battant
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> sonnaille n°1 appartenant à une série de 6 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> Sonnaille: tôle, cuivre. Battant: fil de fer, os / Sonnaille avec un battant en fil de fer et os
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> marque en creux - battant en fer
auteur > Jouve, Jean-Marie
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Saint Véran (05157)--> Petite cloche tronconique en cuivre moulé, de type avignonaise, surmontée d'un petit tenon rectangulaire, percé d'un trou. La cloche est ornée de raies en creux sur la base, et présente un battant métallique auquel est fixé un petit écrou carré. Une cheville métallique, passée dans le tenon, retient un court collier en cuir, fermé par une boucle en fer à un ardillon.
--> sonnaille n°4 appartenant à une série de 6 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> En fer cuivré, de forme trapézoïdale, sur base ovale, à poignée supérieure fixe. Ficelle en cuir à l'intérieur.
--> cloche d'une série de 4 cloches.
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> sonnaille n°5 appartenant à une série de 6 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> cloche d'une série de 4 cloches.
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> fer forgé, bronze, caoutchouc et cuir / collier et cloche vache - collier : cuir, boucle rectangulaire en fer avec un ardillon - cloche : type avignonaise - bouche circulaire, neuf raies en creux, marque - attache en fer renforcée de caoutchouc (pneu) - battant : tige de fer et sphère applatie
--> Sonnaille
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Arles (13004)--> Petite cloche tronconique en cuivre moulé, de type avignonaise, surmontée d'un petit tenon rectangulaire, percé d'un trou. La cloche est ornée de raies en creux sur la base, et présente un battant en fil de fer terminé par une sphère métallique. Une cheville métallique, passée dans le tenon, retient un court collier en cuir, fermé par une boucle en fer à un ardillon.
--> Série de 6 cloches.
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> Sonnaille: tôle, cuivre. Battant: fer, étain / Sonnaille avec un battant en fil-de-fer et bout en étain
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> En tôle cuivrée, piriforme, emboutie à la base, surmontée d'un anneau plat, soudé à la cloche.
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> Grande cloche (.5) piriforme, en tôle martelée et cuivrée, présentant un battant (.6) en os. Un anneau plat surmonte la cloche, dans lequel est passée une courroi de cuir (.6). Celle-ci est fixée au moyen de deux clavettes (.3 et .4) dans deux encoches ménagées sur les extrémités d'un collier en bois (.1), formé d'une planche de bois formée en U.
auteur > Carnino, Michel
Localisation (commune de création) > Névache (05093)Localisation (commune d'utilisation) > Grans (13044)
--> Sonnaille: tôle, cuivre. Battant: fer et étain / Sonnaille avec un battant en fil de fer et bout en étain
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> cloche d'une série de 11 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> sonnaille n°4 appartenant à une série de 4 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> Cloche en cuivre. La sonnaille présente une ouverture circulaire, une panse bombée et une base rectangulaire munie d'une anse semie-circulaire abaissée. Un anneau fixé à la base de la sonnaille permet d'accrocher un battant. Il manque le battant.
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> cloche d'une série de 11 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> Sonnaille en tôle cuivrée, piriforme, à ouverture circulaire. Sur le dessus est soudé un passant rectangulaire, dans lequel est glissée une large courroie de cuir. Les extrémités de la courroie sont maintenues sur les extrémités d'un collier de bois par deux clavettes en demi-cercle sculptées de dents de scie. A l'intérieur de la cloche, un battant cylindrique en os est maintenu par une lanière de cuir.
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Arles (13004)--> cloche d'une série de 4 cloches.
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> Cloche = sonnaille
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Arles (13004)--> Deux cloches de formes similaires.Bords bas renforcés, corps bombé sur le haut et barre de préhension. A l'intérieur battant en fonte relié à une fil. Etiquette à l'intérieur de chacune des cloches.
--> sonnaille n°4 appartenant à une série de 4 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> Cloche en cuivre. La sonnaille présente une ouverture rectangulaire à angles arrondis, une panse rectangulaire plate et une base rectangulaire munie d'une anse semie-circulaire. La surface irrégulière est d'origine (défauts de fabrication). Un anneau fixé à la base de la sonnaille permet d'accrocher un battant. Il manque le battant.
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> En fer cuivré, de forme rectangulaire sur base circulaire, avec poignée supérieure fixe.
--> Petite cloche tronconique en cuivre moulé, de type avignonaise, surmontée d'un petit tenon rectangulaire, percé d'un trou. La cloche est ornée de raies en creux sur la base, et présente un anneau servant à retenir un battant. Une cheville métallique, passée dans le tenon, retient un court collier en cuir, fermé par une boucle en fer à un ardillon.
--> cuivre moulé, fer forgé et cuir / De type avignonaise à bouche circulaire, en cuivre moulé, présentant des lignes en creux. La cloche est surmontée d'une petite tige, percée d'un trou, dans lequel est passé un tenon maintenant un collier en cuir. Celui-ci est fermé d'une boucle en fer à un ardillon. La cloche est munie d'un battant constitué d'une tige et d'une sphère aplatie en fer forgé.
--> cloche d'une série de 11 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> fer forgé, bois et cuir. / Objet de section ovale creuse avec une anse plate où une lanière en cuir est passée et maintenue à un morceau de bois plat courbé par deux éléments en bois gravés.
--> cloche d'une série de 11 cloches
auteur > Simon Et Fils
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Carpentras (84031)--> Collier (.1) à ailes, en bois taillé, marqué sur les deux cotés et évidé de petits rectangles sur les extrémités. Une courroie de cuir (.2) passe dans ces ajours, et est maintenue en place par deux clavettes (.3 et .4), en bois taillé en crochet, passées dans des trous percés sur le cuir. Une petite cloche (.5) en tôle martelée et cuivrée, trapézoïdale, est fixée par un anneau sur la courroie. Un battant (.6) en os est maintenu à l'intérieur par un fil de cuir.
auteur > Giordano, Pierre
Localisation (commune de création) > Allos (04006)Localisation (commune d'utilisation) > Saint-Martin-de-Crau (13097)


--> attache en fil-de-fer
Localisation (commune d'utilisation) > Eygalieres (13034)
--> Pièce de bois d'un seul tenant de forme quadrangulaire. Elle possède une extrémité pointue et un système d'accrochage taillé dans la masse. L'intérieur est évidé.
auteur > Cuminal
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Serres (05166)--> Monoxyle. De forme rectangulaire. Décor gravé sur la face principale de feuillages devenant à la fois de coeurs accompagnés de la date 1847.
Sur les côtés sont gravés une série de motifs en arête de poisson couvrant toute la surface.
Face arrière, une languette sculptée de festons se détache du corps principal ; probablement un élément de soutien.


--> Il s'agit d'un collier type couls de flocat. Le collier est réalisé en bois sculpté et peint. Les extrêmités du collier comporte un décor: les bordures inférieures sont traitées en motifs géométriques (circulaires et dentelés), avec un encart qui représente un paysage montagneux. En suite viennent des représentations végétales. Elles se retrouvent en dessous de représentations animalières avec des sonailles: bélier et bouquetin. En fin au sommet du collier on retrouve un fleur blanche avec des feuilles. A niveau médian les bords sont ornés de carrés géométriques hachurés à la verticale et à l'horizontale. Les clavettes semi-circulaires se retrouvent de chaque côté, elles sont ornées d'incriptions Carnino et Michel. Elles permettent de fixer la courroie de cuir au collier en bois. Cette dernière passe par la languette métallique de la cloche. Collier: coulas de floucat - bois sculpté et peint en deux tons - paysage : animaux (bélier, bouc) - décor géométrique - edlweiss. Courroie: quatre épaisseurs de cuir cloutées. Clavettes: canino, forme demi-circulaire, sculptée. Battant de la cloche: dent de cheval, maintenue par une lanière en cuir
auteur > Carnino, Michel
Localisation (commune de création) > Névache (05093)--> Collier d'attelage pour vache en forme de fer à cheval. La structure de bois est renforcée de bandes de fer forgé. Elle est doublée d'un matelassage de paille et présentant une couverture en toile de jute teintée en vert, clouée par des semences en fer à la structure et recouverte de pièces de cuir tanné, cousues aux fils grossièrement. Les deux structures sont reliées entre elles par des liens en cuir et des noeuds de cordages. La pièce de bois se referme grâce à un système d'anneaux en fer qui prolongent les bande en fer de renfort.
--> Deux longs boudins de toile de chanvre de couleur camel rembourrés avec une matière textile, de couleur bleu marine. Les deux objets servaient de collier sous le joug des vaches. La toile de chanvre est découpée et cousue de manière à former un arc. Des cordes en coton sont nouées aux extrémités. Le 1947.51.156.1 est le plus abîmé : il est ouvert, déchiré, au milieu sur une longueur importante. Une extrémité du 1947.51.156.2 est recouverte d'une pièce de laine tissée, de couleur grise.
--> Cloche trapézoïdale avec un battant en cuir ayant une poignée sur le dessus permettant le passage d'un élément en cuir maintenu par deux clavettes en bois dans un collier en bois courbe.
auteur > Carnino, Michel
Localisation (commune de création) > Névache (05093)--> Griffe de rapace (?) / Collier de chèvre en bois taillé, cintré, aux ailes gravées d'arabesques, présentant une cloche en tôle de fer, à ouverture ovale, fixée à une conjuscle (lame de cuir bouilli et clouée qui passe sous le cou de l'animal et ferme le collier). Une clavette de bois d'un côté et une griffe de rapace de l'autre maintiennent la conjuscle en place. La cloche est peinte en argenté.
auteur > Filipot, César
Localisation (commune de création) > Clans (06042)Localisation (commune d'utilisation) > Rimplas (06102)
--> Bois sculpté et peint de couleur rouge / Tôle cuivrée / Objet appelé coulas de floucat - Le collier est en bois sculpté, et peint en rouge (fleurettes et edelweiss, décor géométrique). Une courroie en cuir retient la sonnaille dans laquelle se trouve un battant. Les clavettes maintiennent la courroie.
auteur > Carnino, Michel
Localisation (commune de création) > Névache (05093)--> Collier de brebis dit coulas de fedo en bois taillé, formé de deux ailes avec une perforation rectangulaire sur chaque côté. Deux cercles gravés sur les côtés. Deux marques en creux faites au feu sur les côtés. En dessous d'une des perforations, à l'intérieur, une plaque en métal clouée.
auteur > Gervais, Pierre
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Mouriès (13065)--> Formé d'une planchette de bois, rectangulaire, pliée en arc-de-cercle, et percée de rectangles aux extrémités. Une sangle de cuir traverse le collier, et est maintenue à l'extérieur des fentes par deux croissants de bois faisant office de cheville.
--> Collier de floucat comprenant une sonnaille attachée par une courroie en cuir au collier de bois et retenue par des clavettes. La partie en bois est décorée de motifs géométriques (rosaces)
auteur > Carnino, Michel
Localisation (commune de création) > Névache (05093)--> coulas de fedo, ce collier présentent deux marques en creux et dix motifs ponctués. La sonnaille est retenue par la courroie en cuir qui est joint au collier en bois par deux clavettes.
auteur > Carnino, Michel
Localisation (commune de création) > Névache (05093)--> Collier: bois, cytise Collier: bois, cytise Courroie: cuir Clavettes: bois Sonnaille: Tôle cuivrée Battant: os et cuir / Collier de Floucat comportant une courroie (cinq épaisseurs de cuir), des clavettes sculptées en tête de cheval et une sonnaille (redons) avec un battant
auteur > Giordano, Pierre
Localisation (commune de création) > Allos (04006)Localisation (commune d'utilisation) > Saint-Martin-de-Crau (13097)
--> Planche de bois, recantulaire, pliée en U à deux ailes, orné de deux rosaces et deux bandes en dents de scie sculptées. Deux encoches rectangulaires sont ménagées sur les côtés.
auteur > Tempier, Pierre
Localisation (commune de création) > Eygalieres (13034)--> Collier de Floucat, dit coulas de floucat, en bois partiellement peint en vert, et à décor sculpté, de décors floraux encadrant deux initiales et bordés de boutons de cuivre. La pièce de bois est repliée et présente en sont centre une courroie de cinq épaisseurs de cuir reliée par deux clavettes à décor géométrique ciselés. La courroie supporte une sonnaille dite pique, en tôle de fer cuivrée, présentant un battant en os et attache en cuir clouée.
auteur > Donadez
--> Collier en cuir à large bande perforée de sept fois deux troux à l'extrémité pour la refermée par une boucle en fer à deux crants. Il passe à travers la anse d'une sonnaille en tôle de fer bronzée, de forme rectangulaire et à ouverture ovale. A l'intérieur, un anneau soutient un battant de fer.
auteur > Jouve, Jean-Marie
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Saint Véran (05157)--> Collier en bois, avec courroie en cuir passant de chaque côté du collier et retenue par des clavettes en bois. Cloche campaniforme en bronze avec battant, attachée à la courroie par un anneau plat en fer. Inscription en creux sur la cloche.
auteur > Carut, Claudius
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> bois sculpté, peinture bleue, verte et jaune / Planche de bois courbée, arrondie aux extrémités, ornée de deux palmettes et volutes gravées et soulignées de peinture jaune, bleue et verte.
--> Ce collier d'ane en bois de micocoulier est composé d'une longue latte courbée et à ailes. Elle possède deux ouvertures quadrangulaires pour les clavettes.
auteur > Riousset, Antoine
Localisation (commune de création) > Eygalieres (13034)--> Collier: noyer, peinture orange et noire Courroie: cuir et fer Sonnaille: tôle cuivrée Battant: os et attache en cuir / Battant en os avec attache en cuir
auteur > Giordano, Pierre
Localisation (commune de création) > Allos (04006)Localisation (commune d'utilisation) > Saint-Martin-de-Crau (13097)
--> Il s'agit d'un collier de tyoe coulas de floucat, il est réalisé en bois sculpté et peint en rouge. Une courroie en cuir passe à travers ce collier et maintient le sonnaille en fer. De chaque côté du collier appariassent des clavettes en bois sculptés, elles comportent un décor végétal sur leur partie inférieure et sur la supérieure est visible une illustration de bélier de profil portant une sonnaille. Le collier est décoré sur ces extrêmités d'un motif de dents et sur chaque côtés des initiales sont inscrites en lettres majuscules O.A avec une gravure de rosace sur la partie basse. Ces initiales se répètent au revers du collier sur la partie inférieure. Collier, coulas de floucat - collier en bois sculpté : deux rosaces - lettres - dents de scie - quatre marques au fer à l'intérieur. Courroie: quatre épaisseurs de cuir cloutées. Clavettes: décor sculpté: tête de bélier, rameaux. Sonnaille, redon
auteur > Carnino, Michel
Localisation (commune de création) > Névache (05093)Localisation (commune d'utilisation) > Grans (13044)
--> peinture verte, marron et jaune / Appelé coulas d'ase, le collier en bois est peint en jaune. Il est également sculpté de chaque coté pour former un vase et un rameau fleuri peint en vert. La courroie en cuir maintient la sonnaille dans laquelle se trouve un battant en os.
auteur > Giordano, Pierre
Localisation (commune de création) > Allos (04006)Localisation (commune d'utilisation) > Saint-Martin-de-Crau (13097)
--> Collier: bois et peinture (brun et rouge). Courroie: cuir et fer. Clavettes: bois. Cloche: tôle cuivrée / Collier composé d'une fine planche de bois pliée, peinte en rouge bordeau et orné de cercles gravés. Un trou rectangulaire y est percé à chaque extrémité. (.1) Une courroie de cuir, composé de cinq épaisseurs de cuir clouées est passée dans ces deux trous (.2) et y est maintenue par deux clavettes en bois, courbes (.3 et .4). La courroie sert à fixer une cloche en cuivre, trapézoïdale, à anse supérieure plate. (.5). Quatre plaques de cuivre viennent renforcer la bois par endroits, sur le collier.
auteur > Donadez
--> Collier: noyer, peinture orange et noire Courroie: cuir et fer Sonnaille: tôle cuivrée Battant: os et attache en cuir / Collier : en bois plié en forme de U, à extrémités évasées et à motifs sculptés en relief et représentant deux pommes de pin entourées de rameaux d'olivier. Le fond est peint en noir, les rameaux en orange et les pomes de pin en orange et vert. Courroie : Bande de cuir tendue à l'intérieur au niveau des pommes de pin, composée de plusieurs épaisseurs de cuir cloutée autour de laquelle passe la sonnaille. Sonnaille : redon Cloche en tôle de cuivre jaune à poignée supérieure plate munie d'un anneau circulaire à l'intérieur.
auteur > Giordano, Pierre
Localisation (commune de création) > Allos (04006)Localisation (commune d'utilisation) > Saint-Martin-de-Crau (13097)
--> Il s'agit d'un collier en cuir avec boucle et ardillon en fer. Le collier en cuir est découpé, percé et cousu.
auteur > Jouve, Jean-Marie
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Saint Véran (05157)--> Lanière de cuir (.1), percée de plusieurs trous et fermée par une boucle en métal rectanfulaire et par un passant de cuir. Un anneau de fer avec une tige en crochet (.2) et un carré de caoutchouc percée au milieu et présentant une inscription en relief (.3).
--> Collier de chien en cuir clouté (cuivre rouge et métal blanc) présentant des initiales cloutées et une plaque de métal avec une inscription. Il comprend deux boucles d'attache et un anneau sur le côté.
auteur > Olivéro, Alfred
Localisation (commune de création) > Grans (13044)Localisation (commune d'utilisation) > Miramas (13063)
--> Collier de cloche enbois à décor de rouelles gravées sur les deux côtés. Trous de fixation. Trace de fibre végétale agrafée sur un côté.
--> Corbeille (.1) en lattes plates de châtaignier tressées, de forme rectangulaire, à bords bas légèrement évasés, à deux poignées cintrées sur deux côtés, présentant des renforts de paille en bordure extérieure. Une des lattes au centre d'un côté extérieur est peinte en blanc. Attachées aux bordures par soixante-huit petits crochets de fer, cent mètres de cordelette (en ligne montée) remplissent la corbeille. Un petit crochet dépasse sous la corbeille. Deux crochets en fer moulé sont détachés et se trouvent à l'intérieur. (.2-3)


--> Corde de croc, en fibre de chanvre tressée, nouée en anneau à une des extrémités.
auteur > Garavagnes
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Nice (06088)--> Corde de croc, en fibre de chanvre tressée, enroulée sur elle même et nouée aux deux extrémités.
auteur > Garavagnes
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Nice (06088)

--> corne brune / corne de bouc
auteur > Philip, Antoine
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Saint Véran (05157)--> Corne de boeuf peinte partiellement de couleur dorée à la surface extérieure.
--> récipient en bois en forme de barque évidée, à bords bas, dont le fond est perforé en étoile
auteur > Rochas
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Névache (05093)--> Tige en métal de section quadrangulaire et pointue à une extrémité, l'autre extrémité présentant une petite palette en métal à deux côtés courbés et légèrement pyramidale. Sur la tige de métal est fixée une lamelle de fer présentant deux courbes et s'emmanchant à soie sur un manche de bois tourné bombé au bout, présentant des rainures, et avec une virole de métal.
--> Lame métallique, triangulaire à deux trnchants, légèrement arrondie sur le dessus, prolongée par une longue douille munie d'un appui-pied perpendiculaire. Un long manche en bois, cylindrique, est maintenu par un clou à l'intérieur de la douille.


--> Coloquinte séchée de forme sphérique dans le bas prolongée par une partie allongée terminée par un morceau de branche.
--> Cougourdon à deux têtes, coloré en rouge par remplissage de vin et immersion dans une cuve de vin pendant quatre ou cinq jours. Ouverture à l'extrémité supérieure fermée par un bouchon en liège. Cordon marron noué au centre.
--> Courge marron de forme sphérique aplatie avec une tige.
--> Couteau à petite lame coutre, arrondie sur l'extérieur, fichée dans un manche en bois de section circulaire plus large à l'extrémité et maintenu à l'aide d'une virole en fer.
auteur > Brunet, Antoine
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Mouriès (13065)--> Couvercle en planches de bois taillées et clouées.
Il est de forme hexagonale et présente de petits rebords qui permettaient de l'emboîter sur la cuve.
auteur > Baldens
Localisation (département de création) > Alpes Maritimes

--> Cadre circulaire formé par deux éléments en bois clair nervuré maintenus par des clous ayant pour fond de la peau jaunâtre, percée de trous et tendue.
--> De forme cylindrique, à bords bas, en bois de pin, assemblé avec des clous. Dans le fond, se trouve une peau de veau percée de trous circulaires, renforcée sur un bord d'un morceau de cuir noir.
--> Objet à plan circulaire ayant pour fond de la peau tendue et cousue. Le cadre est composé de deux éléments en bois cintrés et cloués.


--> Manche en bois de section ovale avec une lame en fer forgé pointue et courbée à son extrémité et un talon, avec un emmanchage à douille.
Localisation (commune d'utilisation) > Aiguilles (05003)
--> Paire de cadres en bois, composés de quatre barres plates, montés en traiteau. Les deux cadres sont fixés par des anneaux métalliques.
--> Croc à trois dents plates aux extrémités pointues, emmanchage à douille. Marque sur la lame.
--> Paire de cadres en bois, composés de quatre barres plates, montés en traiteau. Les deux cadres sont fixés par des anneaux métalliques.


--> Crochet à fagots en bois taillé, dont l'extrémité du manche est bordée par un anneau et la pointe taillée en crochet.
--> En fer forgé, tige avec crochet, à emmanchement conique.
--> De forme rectangulaire, en bois taillé et cloué. La cuve tient debout sur quatre pieds, les deux pieds à l'arrière sont plus hauts que ceux à l'avant de telle façon que la structure est inclinée. Les pieds à l'arrière conservent encore une écorce tout au long de leur surface, un des pieds présente plus d'écorce que l'autre.
La cuve est constituée d'un cadre en bois structuré par des planches rectangulaires dont la base concave est en tôle de fer, deux des planches sont beaucoup plus longues que les deux autres. La partie avant est plus près du sol que la partie supérieure; elle présente une évacuation cylindrique métallique à l'avant.
La base en tôle est couverte d'une grille en fer qui est fixée sur ses extrémités sur les bords inférieurs et intérieurs des planches du cadre. Afin de renforcer cette fixation, quatre baguettes en bois sont clouées par-dessus, les bordures de la grille ressortent et sont pliées vers le haut.
Deux autres baguettes, parallèles aux petits côtés, sont clouées sur la partie centrale des faces intérieures de planches, elles passent sous la grille en fer pour mieux la maintenir.
Deux bandes en fer sont agrafées en partie supérieure. Elles occupent toute la largeur de la bordure supérieure des petits côtés et se plient vers le bas occupant une partie des faces extérieures des quatre pieds.
Trois traverses sont clouées sur la partie inférieure des pieds, une à l'arrière, dans le sens de la largeur de l'objet et deux plus longues, sur les côtés, dans le sens de la longueur de l'objet.
Ancienne description :
Cuve à désoperculer: demi-cylindrique à légère inclinaison, munie d'un grillage métallique. Une évacuation métallique est placée à l'avant. Sur quatre pieds.
--> Objet à plan carré ayant des bords droits et deux poignées horizontales.
auteur > Borel
Localisation (département de création) > Hautes-Alpes--> Embout de canne à oursins de section circulaire, il est composé de deux parties. La première est faite d'une canne en bois qui est emboitée dans la deuxième partie et qui dépasse. La deuxième partie est faite en bambou et sectionnée en trois. De la corde noire et du fil de fer sont attachés autour des trois sections pour les maintenir, ceux-ci s'ouvrent vers l'extérieur afin de pêcher les oursins. Un anneau en cuivre est attaché autour de l'extrémité de l'embout en bambou, au-dessous de celui-ci, un autre anneau en fil de fer est également attaché afin de maintenir l'embout en bambou à la canne en bois. Des cordes sont attachées autour de chaque anneau. A l'intérieur, la canne en bois est également maintenue par des fils de fer attachés autour des trois sections en bambou.
auteur > Tessière, Charles
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Nice (06088)--> Enclume constituée d'une base carrée, d'un pied au milieu duquel se trouve un trou vertical avec deux pièces de métal insérées formant des spirales mobiles dans le corps du pied.
auteur > Cartoux, André
Localisation (commune de création) > Carpentras (84031)Localisation (commune d'utilisation) > Eygalieres (13034)
--> Tabouret à trois pieds. L'assise est de section carrée, à angles arrondis, percée au centre de trois trous circulaires dans lesquels viennent se ficher trois pieds fixés en biais. Des clous en fer sont enfoncés sur les côtés.


--> En bois, parallélépipédique, avec une lamelle de bois en relief. Intérieur évidé. Le bout est en cuir cloué. Les faces sont gravées de décors de rosaces, de motifs géométriques et de fleurs.
--> De forme rectangulaire. Décor ciselé sur la face principale d'une rosace polychrome rouge et bleu, d'une demi-lune à motifs géométriques et d'un pot quadrillé avec des feuillages. En haut, la date "1897" est incisée. Sur les pans latéraux est sculptée une série quatre rosaces de chaque côté.
Face arrière, la poignée en forme de languette se détache du corps principal; probablement un élément de soutien.
--> De forme rectangulaire. Décor sur face principale d'un verre à vin dont le fût du pied est décoré de médaillons contenant une rosace et le pied du verre orné de motifs géométriques. Au milieu, des initiales R JA et en bas, la date 1905.
Sur les faces latérales, à gauche le décor est composé de motifs floraux et à droite, un pot à fleurs, suivi d'une rosace et d'un verre à vin.
A l'arrière, une palette se détache de l'ensemble.


--> Cuve cylindrique en fer de section circulaire, à hauts bords fixés par des clous en partie supérieure. Elle est cerclée de trois anneaux en fer de section semi tubulaire qui sont soudés.
Sur les côtés, au niveau des assemblages, se trouvent deux anses métalliques soudées entre le premier et le deuxième cerclage. Celles-ci sont de section rectangulaire légèrement inclinées vers le haut. En partie inférieure, sur un côté, se trouve le robinet en métal. En partie supérieure et intérieure, se trouve le mécanisme d'extraction qui est caché par le couvercle en bois (2002.132.79.2) de forme hexagonale. Le mécanisme est composé d'une barre centrale en fer qui repose sur le bord supérieur de la cuvette. Sur cette barre l'engrenage est activé grâce à une manivelle en fer à la poignée en bois.
A la fois, la manivelle fait tourner un cadre en fer entouré de deux cadres horizontaux pourvus de deux contenants grillagés en fer de section rectangulaire qui pivotent à l'intérieur de la cuve.
Le fond de la cuve est convexe et une baguette en bois de section carrée y a été trouvé. Sur le bord supérieur était collée une étiquette avec une bande adhésive sur chaque côté.
auteur > Baldens
Localisation (département de création) > Alpes Maritimes--> .1 :Cuve métallique, de forme cylindrique avec à l'intérieur, un mécanisme métallique. Deux petites pièces métaliques sont fixées sur l'extérieur de la cuve, permettant aux vis situées sur le mécanisme (.3 et .4) de s'y glisser.Une petite ouverture circu
auteur > Baldens
Localisation (département de création) > Alpes Maritimes

--> Faucille constituée d'une lame en fer courbe trranchante sur l'intérieur, fixée à soie dans un manche cylindrique en bois tourné. La lame a été brisée et réparée par deux pplaquettes de métal rivetées.
--> Longue lame courbe, fichée par un emmanchement à soie dans un petit manche en bois.
auteur > Quenin Hilaire
Localisation (commune de création) > Saint-Martin-de-Crau (13097)--> Outil à lame pointue fortement courbée, à tranchant sur la partie concave et à léger rebord d'un côté, sur le bord non tranchant. Elle est munie, après un léger coude, d'un emmanchage à soie avec un petit manche en bois de section circulaire, piriforme à trois cercles concentriques gravés et à virole de fer. Une des faces porte une marque ovale en creux.
auteur > Aillaud
Localisation (commune de création) > Estoublon (04084)--> Faucille constituée d'une lame en fer courbe trranchante sur l'intérieur, fixée à soie dans un manche cylindrique en bois tourné.
--> Très longue lame en acier, courbe, coudée à la base et fichée dans un petit manche en bois, gravé de quatorze stries parallèles, et maintenue par une virole en acier.
auteur > Aillaud
Localisation (commune de création) > Estoublon (04084)--> .1 : Manche de faux en bois. Il est muni d'une poignée fixée "maneto avant", par une mortaise à angle droit, à une extrémité du manche. Au milieu, la "potence" ou "maneto avant" coudée, est fixée par une mortaise au manche sur le côté. A l'autre extrémité, devait se trouver la "bague", qui est un anneau à vis pour fixer la lame.
.2 : Lame de faux en fer forgé, à large talon détaché pour fixer au manche.
.3 : Râteau composé d'un montant en saule, avec quatre baguettes parallèles en saule. Ces dernières sont pointues à une extrémité et passant à travers une branche en frêne peinte en beige, parallèle au montant de saule.
.4 : Corde en un seul brin de chanvre, rayonnant cinq fois de la "maneto avant" jusqu'au montant de frêne.
auteur > Costabello, Séraphin
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Eygalieres (13034)--> Fer de fourchat en fer forgé, sans manche, pour passer les fagots de bois. Il présente deux dents écartées et légèrement recourbées, terminées en pointe. L'emmanchage est à douille.
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création) > Arles (13004)

--> Paille de céréale tressée, texture en clair / Objet constitué d'un réseau de tresses de paille à claire-voie et ayant deux poignées.
auteur > Philip, Antoine
Localisation (commune de création) > Saint Véran (05157)--> Filet réalisé à l'aie de grosse corde nouée et terminé par cinq élément en bois percés de deux trous. Les (.2, .3 et .58) sont rectangulaire avec une extrémité pointue. Les (.4 et .6) sont hyperboloïdes pointus à une extrémité.


--> Baton en bois taillé grossièrement ayant un trou où passe une lanière de cuir attachée à une ficelle, elle-même reliée à une longue tige en bois circulaire.
Localisation (commune d'utilisation) > Orpierre (05097)
--> Baton en bois taillé grossièrement ayant un trou où passe une lanière de cuir liée à un élément de section rectangulaire ayant deux trous et étant attaché à une longue tige en bois circulaire.
auteur > Martin, Antoine
Localisation (département de création) > Hautes-Alpes--> Deux tiges circulaires irrégulières, avec écorce, dont l'une est plus longue, reliées par un élément de cuir verdâtre.
Localisation (commune d'utilisation) > Orpierre (05097)
--> Il s'agit d'un instrument en fer forgé, il s'apparente à une fourche à huit dents, celle ci sont traitées comme des pointes de harpons. Elles sont rivetées au cadre qui comporte un emmanchement à douille.
auteur > Garavagnes
Localisation (commune de création) > Nice (06088)--> Ensemble composé d'un arc de cercle d'où partent deux tiges métalliques ayant une lame triangulaire à l'extrémité. Inscription sur une des lame, suivie d'une étoile. Ancienne description indiquant : pour tondre les moutons.
auteur > Julien
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Arles (13004)--> Bois, cuir gris chromé, ficelle, clous / Bois torsadé, fabrication Perpignan, attache fil poissé, lanière en cuir gris chromé


--> fer forgé et bois / trois dents de bois maintenues par deux cercles de fer et cales de bois - double marque au fer
auteur > Philip, Antoine
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Saint Véran (05157)--> Longue tige circulaire en bois se séparant à une extrémité en trois pointes légèrement courbes. Des traces plus claires sont sur le manche.


--> galet de rivière gris / Galet de rivière de forme eliptique.
Localisation (commune d'utilisation) > Eygalieres (13034)
--> Galet de rivière oblong.
Localisation (commune d'utilisation) > Eygalieres (13034)
--> Verre soufflé gainé de jonc tressé. Sur plan circulaire, à bords galbés, long col, à bouchon (non vu lors du récolement), à anse latérale et cordelette de suspension


--> fer forgé et bois taillé / A lame rectangulaire, verticale, au tranchant légèrement arrondi, terminée par un emmanchement à oeil triangulaire, dans lequel est fixé un manche en bois, coincé par des coins en bois. Une virole en fer est passée à l'extrémité
--> Lame triangulaire, au bord arrondi, terminé par un emmanchage à oeil triangulaire, dans lequel est fiché un petit manche en bois, terminé par un crochet.
--> En acier, à lame triangulaire, à emmanchement trapézoïdal. Inscription en creux sur la lame.
--> Hachette composée d'un manche en bois, droit, à section ovale et d'une lame en fer forgé, triangulaire, à douille ovale, s'imbriquant à l'extrémité du manche.
Localisation (commune d'utilisation) > Clans (06042)
--> Hameçon en bois et fer, constitué d'une hampe en bois de section circulaire peint en rouge bordeaux. Le hameçon en fer moulé en forme de crochet est fixé par des clous en fer plantés dans le bois du manche à une extrémité, formant des petits anneaux trans
auteur > Garavagnes
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Nice (06088)

--> Tige en fer de section circulaire avec une extrémité élargie, à emmanchage à douille. Un trou circulaire est ajouré entre la tige est l'emmanchage et entourré de ficelle enroullée tout autour. A l'autre extrémité de la tige on trouve une pointe articulée
--> Il s'agit d'un harpn en fer forgé avec des traces de peinture noire. La pointe muni d'un crochet et l'emmanchage est de type à douille.
--> Lame rectangulaire et plate ayant une douille oblique. Ancienne description indiquant : eissado
auteur > Galtier, et Charles
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Eygalieres (13034)--> Lame ovale, en acier, prolongée par un fer plat triangulaire. Un emmanchement à oeil est ménagé au centre de la lame, dans lequel est fiché un long manche en bois.


--> En bois, taillé dans une pièce d'une branche d'ormeau. Le joug présente deux parties creuses, et une partie pleine au centre. Deux petites poignées sont ménagées sur les côtés. L'ensemble est recouvert d'une peinture rose. Le dessus du joug est orné d'un décor gravé géométrique.
auteur > Brunet, Antoine
Localisation (commune de création) > Mouriès (13065)--> Joug de garrot, en bois clair taillé, formé de deux tiges principales à section rectangulaire (.1.1 et .1.2), placées parallèlement, et assemblées grace à quatre traverses (.2-5) perpendiculaires, emboitées le long des tiges. Au centre, un large anneau en fer forgé (.6) vissé grâce à un boulon (.7), permet le réglage du serrage grâce à deux câles de bois (.8-9) et une rondelle de cuir (.10). Une rouelle est gravée au centre.
--> Pièce de boite plate arrondie aux angles, en forme de losange très allongé, avec un demi-cercle évidé en son centre. A chaque extrémité, un trou permet de passer une corde nouée au bout de laquelle pend un crochet en fer. Sur un côté de la planche, une pièce de métal plate et rectangulaire est clouée.
--> Lame triangulaire pointue très légèrement convexe avec trace d'un élément d'emmanchement cassé.


--> Lanière de ciuir jaune, tressée au centre et présentant trois noeuds et une boucle sur une moitié. Une petite pastille métallique est rivetée à un fil, autour de la lanière.
auteur > Grangeard, Edmond
Localisation (commune de création) > Apt (84003)--> courrejado . Courroie de cuir jaune plate assemblée par ajustage en fente à une boucle : ganse.
auteur > Grangeard, Edmond
Localisation (commune de création) > Mouriès (13065)

--> Frangment de pierre plate, grossièrement triangulaire, au centre est ménagé un creux en forme d'amande.
--> Pierre plate épaisse trapézoïdale avec taches de peinture (vert, marron, jaune) sur une face. Cette même face présente deux renfoncements, l'un concave et l'autre biseauté.
--> Il s'agit d'une licol, pièce de harnais qu'on met au cou des animaux attelés. Il est réalisé en cuir , les différentes pièces sont cousus ou bien rivetées. Il se compose de deux sangles verticales reliées entre elles par une sangle veticale rivetée et dans sa partie supérieure par deux boucles et une torsade en fer. L'une des sangles verticales est réglable à l'aide d'une boucle et de son ardillon en fer. cabestre - deux boucles de cuir réunies par deux courroies et une torsade en fer
auteur > Carut, Claudius
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> fer forgé et bois / Constitué d'une masse cylindrique en bois, présentant deux cercles de fer sur les extrémités. Un long manche en bois de section rectangulaire est fiché dans la masse.
--> Longue barre en bois, rectangulaire avec, sur une face, deux lignes gravées sur les bords. Une poignée est enfoncée, par tenon est mortaise à une extrémité. Une seconde poignée est fixée, au centre, sur une tige de bois perpendiculaire, fixée par tenon et mortaise et retenu par deux petites chevilles de bois. Un évidement circulaire, non traversant est situé à l'extrémité.
--> Deux morceaux de bois de section ovale sont reliés l'un à l'autre par deux vis. Aux deux extrémités, le bois est courbé, dans un sens opposé l'un à l'autre.


--> Section de bois de forme rectangulaire, afiné sur les bords, dans laquelle sont creusée deux larges formes arrondies. Deux petits trous sont présents sur les bords.
--> De forme rectangulaire à quatre pieds de section rectangulaire dans le prolongement des montants : les montants antérieurs sont plus bas que les montants postérieurs, formant un plan incliné se soulevant grâce à deux charnières en cuir, avec deux planches transversales. L'arrière, non plein, est formé par des planches emboîtées par tenons et mortaises. A l'avant, une corde et un fil de fer.
auteur > Philip, Antoine
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Saint Véran (05157)

--> Marque à ovins, en fer forgé, présentant un trident dans un coeur, soutenu par quatre tiges s'incrustant dans le manche en bois tourné, à section circulaire.
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> Marque à ovins, en fer moulé en forme de coeur dans un coeur, relié par cinq tiges en fer forgé dans un manche en bois tourné.
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> Marque à ovins en fer moulé en forme de trèfle au centre d'un losange. L'ensemble est relié par six tiges en fer, à un manche en bois tourné à embout plat et section circulaire.
auteur > Michel, Louis
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> Marteau avec court manche en bois. A une extrémité virole en léger retrait. Marteau emmanché à l'autre extrémité et calé avec coin métallique. Tête galbée à bouts arrondis avec inscriptions de part et d'autre. Ancienne description : marteau d'enchaple
auteur > Cartoux, André
Localisation (commune de création) > Carpentras (84031)Localisation (commune d'utilisation) > Eygalieres (13034)


--> Baquet cylindrique, en bois, à fond plat, maintenu par des plaques et clous métalliques.
--> En pin, sur plan circulaire, à bord moyen, courbé pour former un cylindre, dont les extrémités sont jointes avec une corde.
--> Cylindrique en bois, à fond plat et bord moyen constitué d'une seule planche de bois forcée et maintenue par des clous métalliques.
--> Cercle en bois sur lequel sont fixés perpendiculairement trois cercles de bois entrecroisés.
auteur > Borel
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Arvieux (05007)

--> Panier en vannerie d'osier maintenu par des ligatures en ficelles, en forme d'ogive. La nasse dispose d'un long goulot en entonnoir rentrant. La pointe du panier est évidée, et fermée par un couvercle, constitué d'une fine plaque de plomb, maintenu par de
Localisation (commune d'utilisation) > Villefranche-sur-Mer (06159)
--> En forme de panier cylindrique oblong, fabriquée en vannerie d'osier, maintenue par des fils de chanvre. La nasse est munie d'un goulot interne. Une ouverture est ménagée sur l'autre face de l'objet. Plusieurs cordelettes sont nouées sur le dessus de la nasse, servant de poignées.
Localisation (commune d'utilisation) > Villefranche-sur-Mer (06159)
--> Nasse en forme de panier cylindrique oblong, conçue avec de minces branchages placés en quadrillage maintenus en place par des cerclages, noués par des petites cordelettes en fibre végétale. Le cul présente une partie tubulaire centrale rentrant et remontant jusqu'au centre de la nasse. Le sommet se referme par un couvercle circulaire en vannerie. Un cordage est fixé au sommet et sur un côté pour le transport de la nasse. Une plaque de plomb rectangulaire est fixé par une cordelette et par du fil de fer, à la face extérieure, sur le côté de la nasse, pour faire poids et la maintenir dans les fonds marins.
Localisation (commune d'utilisation) > Villefranche-sur-Mer (06159)
--> En forme de panier cylindrique oblong, fabriquée en vannerie d'osier, maintenue par des fils de chanvre. La nasse est munie d'un goulot interne. Une ouverture est ménagée sur l'autre face de l'objet, cerclée de plomb et fermée par une porte pleine en isorel, couverte de plaques de plomb sur les deux faces. Deux cordelettes sont nouées sur la panse de la nasse, servant de poignées.
Localisation (commune d'utilisation) > Nice (06088)
--> Nerf de bœuf torsadé, séché et découpé ; poignée en cuir chromé, découpé et noué. Nerf de bœuf constitué de plusieurs lanières de nerfs torsadées, séchées et découpées formant un bâton souple légèrement courbe. A une extrémité, une poignée en cuir constituée d'une petite lanière de cuir beige, chromée, découpée et nouée.
Localisation (commune d'utilisation) > Eygalieres (13034)


--> Gant droit en cuir marron, évasé au niveau du poignet, sur lequel est cousu un morceau de toile de coton blanc, protégeant ainsi les avant-bras. Un élastique blanc permet de serrer le gant au niveau du coude.
auteur > Baldens
Localisation (département de création) > Alpes Maritimes--> Gant gauche en cuir marron, évasé au niveau du poignet, sur lequel est cousu un morceau de toile de coton blanc, protégeant ainsi les avant-bras. La toile de coton est ourlée.
auteur > Baldens
Localisation (département de création) > Alpes Maritimes--> Lattes de châtaignier tressées peintes en vert et filet de pêche en fibre de chanvre tressées. / Panier à poissons, en lattes de châtaignier tressées, peintes en vert (.1), de forme ovale, à bord bas et à anse verticale et cintrée au centre. Il présente un large filet de pêche en fibres de chanvre (.2), de forme rectangulaire, à mailles serrées et régulières. Une cordelette en fibre de chanvre est nouée sur l’anse. Deux ancres noires sont marquées au fer à un angle extérieur et sous le panier. Des initiales sont marqués au fer, sur un côté du panier et sur une des lattes cassées (.1.3).
--> Peau claire percée de nombreux trous se repliant sur elle-même.


--> Planche de bois rectangualire, légèrement plus large au extrémités et entouré, au centre, d'une tôle fine de fer recouverte, sur une face de quatorze lignes de dents pointues, de section carrées à la base.
--> Plaque de bois rectangulaire sur laquelle est placée une plaque de fer dans laquelle sont fichées de nombreuses pointes. Une corde est entremêlée autour de l'objet.
--> Formée d'un fer triangulaire, au bout légèrement arrondi, terminé par une douille, dans laquelle est fiché un manche en bois, muni d'une petite poignée perpendiculaire. Une cale en bois, rectangulaire, est encastrée sur le côté droit du fer, pour servir d'appui au pied.


--> Tige de bois de section circulaire peinte en noir. A l'extrémité, deux tiges de bois de section quadrangulaire à la perpendiculaire. Dans ces deux morceaux de bois, quatre tiges de fer courbées en crochet au bout, deux d'entre-elles sont torsadées. Un fil de fer est attaché sur la grande tige de bois par un ressort, et est reliée par une ficelle à une autre tige de métal dans le prolongement du bois. Une petite tige de fer est dans un sachet.
--> .1 : manche de bois de section carrée, effilé sur une extrémité et présentant un évidement rectangulaire en son centre. Un petit anneau métallique, auquel est noué un lien de cuir, est fiché dans le bois.
.2 : longue tige de bois de section carrée, présentant à une extrémité un petit filet de coton, monté sur un cercle métallique. L'autre extrémité présente une demi-charnière métallique, vissée au bois.
.3 et .4 : deux petites lames de bois.
.5 : longue tige de bois plate, effilée et présentant deux encoches en crochets sur l'extrémité large.
.6 : petite tige de bois, à laquelle est nouée une ficelle.
.7 : longue tige de bois de section carrée, présentant à une extrémité une demi-charnière métallique vissée au bois, ainsi qu'un petit anneau métallique auquel est nouée une longue corde.
--> Tige de bois de section circulaire peinte en noir. A l'extrémité, deux tiges de bois de section quadrangulaire à la perpendiculaire. Dans ces deux morceaux de bois, quatre tiges de fer courbées en crochet au bout, deux d'entre elles sont torsadées. Un fil de fer est attaché sur la grande tige de bois par un ressort. Une autre tige de métal dans la prolongation du bois. (.1) Une deuxième tige de bois (.2) se termine en pointe.
--> Piège en bois et métal. Sytème de boite dont le couvercle est maintenu en suspension avec une cordelette.
--> Tige de bois peinte en vert et pointue à une extrémité.
--> Quatre branches terminées en crochet reliées à la partie supérieure parun anneau, pièce mobile en forme de croix permettant l'écartement.
--> Deux longues tiges de bois peintes en vert, sur lesquelles sont fixés deux ressorts métalliques, prolongés par une longue tige. A l'extrémité des tiges de bois sont montés des tiges de bois amovibles, munies de crochets métalliques.


--> Ardoise taillée de forme rectangulaire irrégulière, aux angles arrondis, de couleur violette.
Des espaces colorés en gris sur les deux faces indiquent la présence d'un autre minéral qui fait partie de sa composition. Une perforation circulaire est présente sur un des angles. Elle se posait en partie supérieure de la ruche 2002.132.67.1.
auteur > Aichiardi, Auguste
Localisation (département de création) > Alpes Maritimes--> Base en pierre d'une ruche. Forme générale losangique à bords très irréguliers. Un percement circulaire près d'un petit côté.
--> Base en pierre d'une ruche. Forme générale rectangulaire à bords très irréguliers. Un percement circulaire dans un angle.
--> Pierre de ruche plate de forme hexagonale, de couleur gris clair.


--> En fer forgé courbé, à emmanchement trapézoïdal.
--> Il s'agit d'une pioche avec en manche taillé. Le fer forgé comporte deux dents plates à section rectangulaire. L'emmanchement est de type à douille.
--> Manche en bois de section circulaire,emmanché dans une lame en fer forgé à deux dents pointues de sections carrées, à emmanchage à douille.
--> Longue pioche à deux dents, prolongée par un petit fer plat, évasé. Un emmanchement à oeil est ménagé au centre, dans lequel est fiché un long manche en bois.
--> fer forgé et bois taillé / Pioche à une pointe, de section carrée et coudée, prolongée par un emmanchement à oeil rectangulaire dans lequel est fiché un long manche en bois aplati.
auteur > Jouve, Claude
Localisation (commune de création) > Saint Véran (05157)

--> Lame de section carrée de taille moyenne, légèrement recourbée dont l'emmanchage sur pièce de bois rectangulaire se fait au moyen d'un oeil ovale. L'objet porte une double marque en creux sur le manche. Ce-dernier porte des restes de polychromie verte.
--> fer forgé et bois / Lame de section carrée de taille moyenne, légèrement recourbée dont l'emmanchage sur pièce de bois circulaire se fait au moyen d'un oeil ovale. L'objet porte une double marque en creux sur le manche.
--> En forme de tête d'homme - porte une étiquette collée qui indique que l'objet a été sculpté au couteau
--> Tige en bois, de section circulaire, pointue à l'extrémité. Une petite cheville repose-pied est fichée dans le bois à la partie inféireure, et à la partie supérieure une cheville transversale forme une poignée.
--> Plaque en fer forgé, de forme demi-circulaire, entourée d'une bordure rivetée. Une patte est également rivetée au centre, et se termine par deux tiges recourbées qui sont rivetées à la bordure.
--> Plaque en bois taillée et recouverte d'une peinture sombre, décorée sur sa face externe de stries sur les côtés, de sept rouelles gravées et de quatre rosaces esquissées sur le bois. La face principale comprend également un crochet en métal amovible maintenu par une cheville avec anneau métallique. Deux longues paumelles sont fixées par des clous et chevilles métalliques sur le haut du volet. Un trou longitudinal horizontal est perforé dans le bas de la plaque, ainsi qu'un creux taillé sur un côté. Sur la face interne, le battant présente deux moulures en biais de chaque côté de la plaque, sur l'une desquelles un tasseau est cloué. Enfin, toujours sur la face interne, un large carré taillé en creux occupe le bas du battant, comprenant une petite encoche ronde à son sommet et quatre trous percés aux angles.


--> Outil en bois à long manche de section circulaire, fendu en deux à une extrémité, renforcé par un fil de fer enroulé et enfoncé sur une tige de bois de section rectangulaire, percée de dix-huit trous, occupés par autant de dents.
--> Long manche en bois dont une extrémité est séparée en deux. Rateau composé d'une bagueatte de bois sur laquelle sont fixés de part et d'autre quinze morceaux de bois cylindrique. Ancienne description indiquant : rasteu de bos.
Localisation (commune d'utilisation) > Eygalieres (13034)
--> Outil en bois à long manche de section circulaire, fendu en deux à une extrémité et enfoncé sur une tige de bois de section rectangulaire, percée de trente-cinq trous occupés par autant de dents.
Localisation (commune d'utilisation) > Aiguilles (05003)
--> Outil agricole composé d'un long manche en bois de section circulaire, fendu en deux à une extrémité et enfoncé, au niveau de cette fourche, dans une traverse munie de quatre dents en fer de sections carrées à la base. Une croix chrétienne a été gravée sur la traverse, entre les deux bras de la fourche du manche.
--> Outil en bois à long manche de section circulaire, fendu en deux à une extrémité, renforcé par un fil de fer enroulé et enfoncé sur une tige de bois de section rectangulaire, percée de trente-et-un trous occupés par autant de dents.
--> Râteau en pin taillé présentant un long emmanchage à trois ramifications renforcées de fils de fer et s'emboîtant perpendiculairement dans le rang de trente-cinq dents en bois. Les dents sont bloquées par des chevilles de bois observables sur le côté interne du rang.
auteur > Philip, Antoine
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Saint Véran (05157)--> Canelle cylindrique en bois, percée d'un trou pour le passage du robinet. Ce dernier est cylindrique, avec une tige de préhension perpendiculaire.
--> moco. Ce tronçon de roseau circulaire porte à son extrémité un crochet en fil de fer torsadé passé dans un trou ménagé dans le roseau. L'autre extrémité est taillée d'une encoche en biais.
auteur > Costabello, Séraphin
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Eygalieres (13034)--> Bois tourné, gravé / Cylindre allongé recouvert d'un réseau d'éléments carrés et terminé aux deux extrémités par de courtes poignées arrondies et décorées de lignes gravées concentriques.


--> ruchette domestique à rayons fixes
auteur > Baldens
Localisation (département de création) > Alpes Maritimes--> En bois à section carrée. Elle est composée de quatre planches en bois de forme rectangulaire clouées à l'angle pour former un parallélépipède. Une des planches à l'extrémité est taillée en dents-de-scie. A l'intérieur, des dépôts de cire d'abeille sont restés collés sur les parois en forme d'alvéoles.
auteur > Bayles, Marius
Localisation (commune de création) > Eygalieres (13034)--> La ruche est formée d'un tronc de châtaignier évidé au centre avec un visage humain grimaçant sculpté dans le bois, sur la paroi externe, dans les années 1970.
A l'intérieur, la ruche contient encore quelques résidus de cire avec des alvéoles collées sur la paroi et le fond contient du plâtre.
La ruche, était posée sur une pierre grise (2002.132.67.2) et par-dessus, elle était couverte d'une seconde pierre (2002.132.67.3) qui forme le couvercle.
auteur > Aichiardi, Auguste
Localisation (département de création) > Alpes Maritimes--> Socle circulaire et plat en bois, muni de quatre long clous métalliques, recevant une ruche cylindrique, formée de deux longs rectangles de bois concaves, formant un haut cylindre. Les parois de bois sont couverte de l'écorce de l'arbre sur la partie extérieure. Une tige de bois cylindrique accompagne l'ensemble.
--> Ruche à rayons fixes de forme parallélépipédique composée de quatre planches de bois verticales clouées entre elles.
Au sommet, la ruche est couverte partiellement d'une planche perforée d'un trou circulaire et d'une planchette rectangulaire avec deux petites traverses en bois clouées dans le sens de la largeur laissant une ouverture rectangulaire entre les deux.
Sur la face antérieure, au centre, la ruche est perforée de trois trous circulaires formant un triangle et sur les quatre faces, en partie médiane, sont visibles les extrémités de deux baguettes en bois de section circulaire qui se croissent à l'intérieur et ressortent légèrement des parois. A l'intérieur il y a de résidus de cire avec des alvéoles collées aux parois.
--> Cet élément se place entre la hausse 2002.132.89.1 et le haut du corps 89.3.1.
Il s'agit du bas du corps de la ruche : de forme parallélépipédique, en bois, il présente sur chaque côté une fenêtre en verre transparent. A gauche et à droite de chaque fenêtre, de petites pièces de bois rotatives servent à bloquer les volets amovibles 89.2.2 à .4. La fenêtre de l'un des petits côtés est une porte. Des lettres et chiffres gravés indiquent les emplacements respectifs des différents volets.
Une lame de métal est fixée en bas de l'autre petit côté : pourvue d'ouvertures en bas, elle permettait le passage des abeilles. Des pièces de métal fixées sur l'intérieur du haut des petits côtés accueillaient les cadres.
Des tiges de métal mobiles fixées au centre des grands côtés en haut permettent de fixer le bas du corps avec la partie supérieure. Un clou au centre des grands côtés en bas permet l'accroche des tiges présentes sur la hausse.
Des motifs d'étoile stylisés sont pyrogravés sur les pièces de bois rotatives.
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> Ruche à rayons fixes, constituée de trois planches rectangulaire d'écorce de liège coususes par du fil de fer, de façon à former une haute panse. La ruche est fermée sur le dessus par un couvercle en liège, circulaire. A l'intérieur, deux tiges de bambou
--> Ruche de présentation, en bois, de forme parallélépipédique.
La ruche est percée, au centre de ses petits côtés, d'ouvertures circulaires pour l'aération. Ces perforations sont comblées de grilles métalliques.
Le petit côté avant est découpé dans le bas, et fermé par un taquet métallique, fixé par un pivot.
Le dessus de la ruche est fermé par un large couvercle plat rectangulaire.
L'une des faces de la ruche est évidée et comblée par une vitre.
Le dessus du rebord supérieur de la ruche présente des petits anneaux métalliques, fichés dans le bois, ménageant ainsi deux compartiments. Deux cadres de bois, rectangulaires, viennent s'y fixer.
L'ensemble de la ruche est peinte en vert.
auteur > Baldens
Localisation (commune de création) > Nice (06088)--> A rayons fixes.La ruche est constituée de plaques d'écorce de liège, cousues latéralement par du fil de fer, de façon à former un cylindre.Du plâtre blanc enduit les coutures et la jonction entre la ruche et le couvercle.A l'intérieur de la ruche, on a
--> Ruche à cadres de forme polygonale en douelles de bois, maintenue par des cercles de métal avec. La ruche est ouverte sur les deux extrémités.Sur la partie supérieure sont ménagées des encoches dans lesquelles sont fixés deux cadres de ruche trapezoidal.
auteur > Ciarlet
Localisation (département de création) > Alpes Maritimes--> Ruche à cadres mobiles (les cadres étaient trapézoïdaux), copie d'un modèle inventé vers 1905 et appelé " modèle automatique ".
La ruche, en bois, présente deux planches d'envol, dans le bas, très inclinées. Les parois de la ruche, trapézoïdales, s'évasant sur le haut, sont percées de plusieurs évidements, comblés par du grillage. Les parois de la ruche sont peintes en bleu, tandis que la base est couverte de peinture jaune.
Des petits rondins de roseau sont fichés, les uns à côtés des autres, sur l'intérieur de la ruche, tandis que des petits crochets métalliques bordent le pourtour de l'ouverture en partie supérieure. Ceux-ci servent à fixer les cadres mobiles.
auteur > Ciarlet
Localisation (département de création) > Alpes Maritimes--> Ruche à rayons fixes, en bois taillé et assemblé, de forme parallélépipédique, constituée de quatre planches verticales. Le dessus est réalisé par une planche de bois cloué. Cinq évidements circulaires sont présents sur une planche et devaient servir de trous d'entrée aux abeilles. Deux morceaux de bois constituent un croisillon au centre la ruche.
--> Ruche à cadres fixes de forme circulaire composée de morceaux d'écorce de liège reliés entre eux par des fils de fer. La ruche en liège est surmontée d'un couvercle en liège de forme circulaire. Celle-ci est assemblée à la ruche grâce à des baguettes en bois.
Une inscription est gravée sur le morceau d'écorce le plus large et une autre est inscrite au feutre noire sur la tranche du couvercle.
--> Ruchette de fécondation rectangulaire à trois niveaux, en bois de forme rectangulaire, peinte en vert sur l'extérieur. Le fond de la ruche est formé d'un fin grillage.
La ruche contient trois cadres rectangulaires en bois, tapissés de miel et de résine.
Par-dessus vient se poser un casier plat, ménagé en deux compartiments rectangulaires. La partie centrale, séparant les deux compartiments, est tapissée d'une plaque métallique.
Une grille rectangulaire, encadrée de bois, est placée sur le dessus.
Un couvercle plat, peint en vert, vient fermer l'ensemble.
--> Ruche d'élevage pour transporter l'essaim, en bois, de forme parallélépipédique.
La ruche est percée, au centre de ses petits côtés, d'ouvertures circulaires pour l'aération. Ces perforations sont comblées de grilles métalliques.
Le petit côté avant est découpé dans le bas, et fermé par un taquet métallique, fixé par un pivot.
Le dessus de la ruche est fermé par un large couvercle plat rectangulaire.
Deux fils de fer courbés en arceaux sont fixés sur le fond de la ruche, formant ainsi quatre compartiments. L'ensemble de la ruche est peinte en blanc.
auteur > Baldens
Localisation (département de création) > Alpes Maritimes--> La hausse de ruche est de forme carrée. Elle est en bois peint en jaune. Elle est posée sur quatre pieds. A l'intérieur, se trouvent huit emplacements pour des cadres, avec des broches en fer. Trois cadres rectangulaires en bois y prennent place. Chaque cadre est muni de quatre fils métalliques maintenant des plaques de cire jaune.
auteur > Lapeille
Localisation (département de création) > Alpes Maritimes--> Ruche en bois constituée d'un corps principal couvert d'un toit à deux pans et d'une planche coulissante servant de fond. A l'intérieur, quinze planchettes couvrent vingt cadres mobiles.
Le corps principal 2002.132.65.1 est de section rectangulaire, sur quatre pieds rectangulaires. Il est constitué de planches à rainures et languettes emboîtées.
Au milieu de chaque petit côté, une poignée métallique fixée par une plaque vissée.
En partie inférieure, deux rails en bois permettent de faire coulisser la planche 2002.132.65.2, qui sert de fond. Elle est composée de trois planches assemblées par un système de rainures et languettes et renforcées par deux planches perpendiculaires vissées sur la face inférieure.
Sur la face antérieure en bordure inférieure, la planche de fond, quand elle est installée, est un ressaut. Sur la petite étagère ainsi formée et contre la paroi de la face antérieure est clouée une plaque de métal dont le bord inférieur est dentelé, ce qui permettait aux abeilles d'entrer dans la ruche. Deux plaques métalliques présentant un petit coude, 2002.132.65.3 - plaque de gauche - et 2002.132.65.4 - plaque de droite - s'inséraient sous la plaque dentelée et servaient à fermer cette ouverture.
Au-dessus de ce système, on note la présence de deux plaques de fer coudées, en saillie, clouées sur la face antérieure, dont l'utilité n'est pas définie.
Le couvercle de l'ensemble, 2002.132.65.44, figure un toit à deux pans posé sur une structure de plan rectangulaire. Le toit est couvert de plusieurs plaques de tôle de fer clouées. Le bord inférieur des parois est caractérisé par quatre planches clouées en légère saillie. Sur les deux longues faces, une perforation circulaire au centre. Ces deux ouvertures sont grillagées en face intérieure.
A l'intérieur de la ruche, le fond est ouvert lorsque la planche 2002.132.65.2 est enlevée. Les quatre parois verticales sont doublées de planches de bois qui permettent, pour celles placées en partie supérieure, d'installer un système de support pour les cadres mobiles. Les cadres se placent sur deux plaques métalliques allongées, dont le bord supérieur dentelé recevait leurs extrémités. En partie inférieure sur les longs côtés, des clous en U inversé servaient à caler les cadres.
Ce système est caché par quinze planchettes de bois, de section rectangulaire, simplement posées sur les bordures supérieures. Elles sont numérotées de 2002.132.65.5 à 2002.132.65.19 de gauche à droite.
Les cadres mobiles sont tous identiques, et sont numérotés de 2002.132.65.20 à 2002.132.65.39. Leur bord supérieur est de section carrée et aux extrémités de sa face supérieure sont fixés par quatre clous en forme de U inversés deux longs clous à tête circulaire qui se plaçaient sur les plaques dentelées.
Les bords latéraux sont des planchettes rectangulaires dont l'extrémité inférieure est pointue. La planche inférieure est simplement rectangulaire. Un long fil métallique argenté est tendu entre le bord inférieur et le bord supérieur.
Sur le cadre 2002.132.65.20 est fixée une plaque rectangulaire de cire alvéolée. Elle tient par le biais du fil métallique, que la traverse à divers endroits.
Certains clous du bord supérieur de certains cadres se détachent. Le clou antérieur du cadre 2002.132.65.24 est numéroté 2002.132.65.40 et le postérieur 2002.132.65.41. Le clou antérieur du cadre .31 et numéroté 2002.132.65.42 et celui du cadre .38 est numéroté 2002.132.65.43.
Ancienne description :
Ruche à cadres mobiles : modèle inventé par Mr Layens (vers 1900 en Belgique, Ruche horizontale à 20 cadres, de forme parallélépipédique surmonté d'un toit composée de :
- un corps muni de pieds avec barrette crenelée pour l'entrée des abeilles
- 1 planchette servant de auvent
- 15 planchettes amovibles
- 20 cadres
- 1 toit
Modèle inspiré du type Layens. A l'intérieur 1 double paroi exceptionnel pour protéger les abeilles du froid.
auteur > Bianco
Localisation (commune de création) > Beauvezer (04025)--> Hausse de la ruche (num. inv :2002.132.63.1-6) composée de quatre planches de bois peintes en jaune et clouées ensemble pour former un carré. Trois plaquettes de bois quadrangulaires de tailles différentes sont clouées sur deux côtés parallèles. Le fond disparu devait être fixé par des agrafes en métal. Celles-ci dépassent des bords.
auteur > Lapeille
Localisation (département de création) > Alpes Maritimes--> Cet élément se place sur le bas du corps 2002.132.89.2.1.
Il s'agit du haut du corps de la ruche : de forme parallélépipédique, en bois, il présente sur chaque côté une fenêtre en verre transparent. A gauche et à droite de chaque fenêtre, de petites pièces de bois rotatives servent à bloquer les volets amovibles 89.3.2 à .5. Des lettres et chiffres gravés indiquent les emplacements respectifs des différents volets.
Une lame de métal est fixée en bas de l'autre petit côté : pourvue d'ouvertures en bas, elle permettait le passage des abeilles. Des pièces de métal fixées sur l'intérieur du haut des petits côtés accueillaient les cadres. Un clou au centre des grands côtés en bas permet l'accroche des tiges présentes sur le haut du bas du corps. Des motifs d'étoile stylisés sont pyrogravés sur les pièces de bois rotatives. Une inscription est gravée en haut d'un des petits côtés.
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> Ruche en bois, formée d'une cuve trapézoïdale. La petite base, en partie inférieure, est tronquée et est prolongée par un pan incliné, partant sur l'avant. Une ouverture y est ménagée pour permettre l'entrée des abeilles dans la ruche. La partie supérieure est ouverte, et ceinte de tasseaux de bois cloués sur l'extérieur.
La ruche est placée sur quatre pieds, formés de montants de bois, cloués de biais sur les parois latérales. La ruche est pourvue, sur l'intérieur, dans le haut, de deux plaquettes métalliques clouées face à face, et crénelées. Ces plaquettes sont destinées à supporter les cadres de bois. L'ensemble est peint, sur l'extérieur, en bleu ciel.
auteur > Baldens
Localisation (commune de création) > Tende (06163)--> Cette hausse se place sous les autres éléments de la ruche 2002.132.89.
Elle est constituée d'un cadre en bois rectangulaire surélevé par quatre pieds à l'oblique. Un grillage en fil de fer est tendu à l'intérieur du cadre. Une pièce de bois en pente part d'un des petits côtés ; le cadre est évidé à son bord supérieur au niveau de ce même côté, afin de permettre le passage des abeilles.
Des éléments sont présents sur les côtés pour la fixation des parties supérieures : une petite pièce de bois rotative au centre de l'autre petit côté, et deux tiges de fer tordues se fixant à des clous au centre des grands côtés. Le haut des pieds et la pièce de bois rotative sont décorés de motifs floraux stylisés pyrogravés.
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> Corps de ruche à cadres mobiles, cubique, formée de quatre planches de bois clouées entre elles. L'une des faces présente une échancrure sur la base, permettant l'entrée des abeilles. Cette entrée est encadrée de deux larges crochets de bois. La surface extérieure de la ruche est peinte en jaune.
La ruche est pourvue, sur l'intérieur, dans le haut, de deux plaquettes métalliques clouées face à face, et crénelées. Ces plaquettes sont destinées à supporter les cadres de bois.
--> Base de ruche à cadres mobiles, carrée, composée de plusieurs planches de bois clouées entre elles sur deux tasseaux parallèles formant les pieds. Deux autres tasseaux sont fixés sur le dessus, formant un compartiment pour placer la ruche. L'avant de la base présente une rampe, pour l'entrée des abeilles. L'ensemble est peint en jaune.
--> Ruche en bois constituée d'un corps principal couvert d'un toit à deux pans, d'une planche coulissante servant de fond et d'un caisson central dans lequel sont placés treize cadres mobiles. L'ensemble des faces extérieures de la structure principale est peint en argenté.
Le corps principal est de section rectangulaire, sur quatre pieds rectangulaires. Au milieu de chaque petit côté, une poignée métallique fixée par une plaque vissée.
En partie inférieure, deux rails en bois permettent de faire coulisser la planche 2002.132.69.2, de section rectangulaire, qui sert de fond. Elle est composée de deux planches fixées dont l'une beaucoup plus petite.
Sur la face antérieure en bordure inférieure, est fixée une planchette en ressaut, aux bords arrondis. Sur cette petite étagère et contre la paroi de la face antérieure est fixée une plaque de métal dont le bord inférieur est dentelé, ce qui permettait aux abeilles d'entrer dans la ruche. Deux plaques métalliques, dont une -2002.132.69.1.3- est détachable et l'autre -2002.132.69.1.4- est fixée par un clou, servaient à fermer cette ouverture. Elles coulissaient derrière la plaque dentelée.
Le couvercle de ce corps figure un toit à deux pans posé sur une structure de plan rectangulaire. Le toit est couvert d'une tôle métallique clouée. Le bord inférieur des parois est caractérisé par quatre planches clouées en légère saillie.
Sur l'une des longues faces, une perforation circulaire au centre et sur l'autre quatre perforations circulaires formant un losange. Ces cinq ouvertures sont grillagées en face intérieure.
A l'intérieur de la ruche, la partie centrale est ouverte vers le fond, et les deux parties latérales sont deux caisses de bois vides qui ne s'ouvrent pas.
Dans l'espace ouvert se plaçait le caisson 2002.132.69.3.1. Il est de section rectangulaire avec un bord inférieur légèrement saillant et un bord identique placé légèrement sous le bord supérieur. La face antérieure présente deux perforations circulaires en moitié supérieure et une fente en partie inférieure. La face postérieure présente deux perforations identiques à celles de la face antérieure. Ces quatre ouvertures sont fermées de grillages métalliques en face intérieure.
La face postérieure présente un chiffre peint au pochoir. L'ensemble des faces extérieures est peint en gris. On note un fil de fer torsadé sur l'angle supérieur antérieur gauche.
A l'intérieur du caisson central se placent les treize cadres mobiles numérotés 2002.132.69.3.3 à 2002.132.69.3.15 de gauche à droite. Ils sont identiques, en planchettes de bois clouées. La planchette supérieure déborde des deux côtés, ce qui permet de la poser sur le rebord intérieur du caisson. Sur ce rebord, des clous en forme de U inversés permettent de caler les cadres. Dans leur partie inférieure, les cadres sont calés par des clous gainés de perles en plastique bleu.
Ce caisson central présente un couvercle de section rectangulaire avec des bordures verticales.
Deux planches de section rectangulaire ont été retrouvées avec la ruche. Elles présentent chacune sur une de leurs faces une vis saillante. L'une d'elle voit son long côté bordé d'une petite plaque de contre-plaqué rectangulaire. Elles se plaçaient sur les rails du fond coulissant afin de le caler.
Ancienne description :
Ruche à cadres mobiles fabriquée d'après un modèle inventé par Mr Layens (vers 1900) en Belgique. Ruche horizontale de forme parallélépipédique surmontée d'un toit. La ruche est divisée en trois sections : une section centrale haute et deux sections latérales réduites (afin de diminuer la capacité). Possédait également 20 cadres (manquants), modèle de 1905 dit "modèle automatique".
--> Sabot d'une patte de devant avec des restes de chair. Il reste des traces de dorure sur le sabot.
--> Sac fait en peau de mouton, présentant encore la base des pattes et de nombreux rapiècements en cuir et en toile de lin.
--> Carrée, à fond arrondi, en cuir brun. La sacoche ferme graceà un long rabat, maintenu par deux courroies intérieures et deux boucles en fer à un ardillon. Une longue courroie munie d'une boucle en fer est fixée sur les côtés.
auteur > Jouve, Jean-Marie
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Saint Véran (05157)

--> bois cerclé de fer
auteur > Faure, Claude
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Névache (05093)--> Il s'agit d'un seau de puits - ferrat - avec des douelles tenues par trois cercles de fer. Le fond est en bois, l’anse en fer avec boucle au centre, accrochée de part et d'autre au seau par des crochets qui s'insèrent dans une plaque en fer rivetée et ajourée.
auteur > Roumieux, Augustin
Localisation (commune de création) > Cavaillon (84035)Localisation (commune d'utilisation) > Eygalieres (13034)
--> En cuir de veau, brun, doublé d'une toile de coton bis et rembourrée de paille. Des liens de cordes sont fixés sur les bords de la selle. Un petit morceau de bois, pointu, est accroché à l'une d'elle. Une sangle de cuir, terminée en boucle, est fixée à l'arrière de la selle.


--> Lame plate et courbe acérée des deux côtés maintenue par trois clous dans un morceau de bois.
auteur > Beynet
Localisation (commune de création) > Avignon (84007)Localisation (commune d'utilisation) > Eygalieres (13034)
--> Saule, acier, chanvre, cuir. Manche en bois écorcé, recouvert de ficelle sur les trois-quarts de sa longueur, lame légèrement courbée par rapport au plan d'axe de l'outil, au dos très galbé et au tranchant incurvé, emmanchée à soie, virole en cuir, inscription estampée sur la lame :"J.C. ARLES", avec deux étoiles à cinq branches.
auteur > Grimaldier, Julien
Localisation (commune de création) > Arles (13004)--> Ensemble composé d'un manche en bois monoxyle, à deux mancherons, renforcé par du fil-de-fer et l'écartement est maintenu par une planchette. A l'extrémité : soc à douille cônique fixé à deux petites oreilles de bois, maintenues par des clous.
--> Collier à ailes, en bois taillé, évidé de petits rectangles sur les extrémités. Une courroie de cuir passe dans ces ajours, et est maintenue en place par deux clavettes, en bois taillé en crochet, passées dans des trous percés sur le cuir. Une petite clocche en tôle martelée et cuivrée, trapézoïdale, est fixée par un anneau sur la courroie. Un battant en cuivre, terminé par une boule est fixé à l'intérieur de la cloche. Un petit pompon de laine rouge et jaune et présent sur le dessus du collier.
--> Soufflé en cuir brun, fixé entre deux faces en bois taillé rondes, pourvues de poignées et pointues à l'extrémité. Les pointes sont gainées de cuir et présentent un embout métallique. Un réservoir tronconique, en fer blanc, est maintenu sur le soufflet par des sangles de cuir. Un long tube soudé dans la partie inférieure relie le bec du soufflet. Le réservoir présente une hélice fixée au fond, à l'intérieur, et se ferme par un capuchon tronconique, présentant un petit anneau de préhension. Une chaîne à petits maillons relie le capuchon au soufflet. Une longue inscription est pyrogravée sur une face.
auteur > Schloesing Frères
Localisation (commune de création) > Marseille (00)--> Bande de cuir, cousue, repliée et présentant deux boucles en fer aux extrémiés et huit grelots en cuivre moulé, à bille interne en fer, attachés par du fil de fer à la bande.
auteur > Famille Isnel, et
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Saint Véran (05157)

--> pas de description
auteur > Borel
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Arvieux (05007)--> pas de description
auteur > Borel
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Arvieux (05007)--> pas de description
auteur > Borel
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Arvieux (05007)--> pas de description
auteur > Borel
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Arvieux (05007)--> pas de description
auteur > Borel
Localisation (commune de création et d'utilisation de l'objet) > Arvieux (05007)--> pas de description
--> Cadre circulaire en bois sur lequel est tendue une peau de chèvre percée de trous.


--> Toit de la ruche, plat, formé de trois planches de bois rectangulaire, clouées sous deux tasseaux parallèles. Trois petits éléments de bois sont cloués en X au centre du couvercle.
auteur > Baldens
Localisation (commune de création) > Tende (06163)--> Toit de la ruche, plat, constitué de quatre planches de bois clouées sur un cadre carré. La face extérieure du toit est peinte en jaune.
--> Toit à deux pans, en bois, constitué des planches rectangulaires peintes en bleu, et de frontons surmontant un entablement peint en noir. Le dessus du toit est couvert d'une plaque métallique, clouée sur les bords, peinte en bleu.
auteur > Ciarlet
Localisation (département de création) > Alpes Maritimes

--> Traineau en bois taillé et cloué sur plan rectangulaire et à claire-voie. Deux montants latéraux constituent les patins légèrement relevés à l'avant, et percés de trous recevant des anneaux de fils de fer pour la traction. Les branches taillées pour former les patins présentent l'écorce sur la face interne.Six planches de largeur différente sont clouées sur le dessus et espacées.
--> Caisse rectangulaire en bois de couleur claire avec les bords constitués de planches assemblées et clouées. La planche de l'arrière est amovible, glissée dans des rainures sur les côtés. Le fond est constitué d'un plancher simple monté sur deux patins
--> Constitué de deux longues cordes de chanvres, terminée en boucle à une extrémité, et prolongées de deux anneaux métalliques à l'autre. Les cordes sont entourées d'une gaine de cuir noir, munies chacunes de trois sangles de cuir fermées par des boucles métalliques. Les deux cordes sont maintenues ensemble par les sangles.
Localisation (commune d'utilisation) > Maussane-les-Alpilles (13058)
--> Cette trappe, de forme parallélépipédique, possède deux grilles. L'une est disposée verticalement, elle est percée de trous circulaires et l'autre horizontale comportent des ouvertures carrées. En passant au travers de la grille, les abeilles laissent tom
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> Vannerie à montants-parallèles, en lattes de châtaignier et brins d'osier, armure-toile, départ-rayonnant-superposé, bords-arrêtés-renversés, bord-ajouté en bois cintré maintenu par du fil de fer, texture-en-plein. Objet en forme de grande coquille, sans rebord d'un côté et muni de deux poignées latérales. Du fil métallique maintient le bord d'un côté du van.
Localisation (commune d'utilisation) > La Grave (05063)


--> Ce volet s'encastre dans une fenêtre d'un grand côté du bas de la ruche (2002.132.89.2.1).Il est taillé dans une planche de bois rectangulaire, avec un retrait sur tout le pourtour de la face intérieure pour permettre l'encastrement.La face extérieure e
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> Ce volet s'encastre dans la fenêtre d'un petit côté du haut de la ruche (2002.132.89.3.1).Il est constitué de deux planches rectangulaires de contre-plaqué, clouées et collées sur l'arrière d'une planche de bois plus large.La face extérieure est décorée
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> Ce volet s'encastre dans une fenêtre d'un grand côté du bas de la ruche (2002.132.89.2.1).
Il est taillé dans une planche de bois rectangulaire, avec un retrait sur tout le pourtour de la face intérieure pour permettre l'encastrement.
La face extérieure est décorée de motifs pyrogravés : petites fleurs en carré au centre et en croix aux angles. Un chiffre pyrogravé dans l'angle supérieur gauche permet d'identifier l'emplacement dévolu à ce volet.
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> Cet élément se place entre la hausse 2002.132.89.1 et le haut du corps 89.3.1.
Il s'agit du bas du corps de la ruche : de forme parallélépipédique, en bois, il présente sur chaque côté une fenêtre en verre transparent. A gauche et à droite de chaque fenêtre, de petites pièces de bois rotatives servent à bloquer les volets amovibles 89.2.2 à .4. La fenêtre de l'un des petits côtés est une porte. Des lettres et chiffres gravés indiquent les emplacements respectifs des différents volets.
Une lame de métal est fixée en bas de l'autre petit côté : pourvue d'ouvertures en bas, elle permettait le passage des abeilles. Des pièces de métal fixées sur l'intérieur du haut des petits côtés accueillaient les cadres. Des tiges de métal mobiles fixées au centre des grands côtés en haut permettent de fixer le bas du corps avec la partie supérieure. Un clou au centre des grands côtés en bas permet l'accroche des tiges présentes sur la hausse.Des motifs d'étoile stylisés sont pyrogravés sur les pièces de bois rotatives.
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> Ce volet s'encastre dans la fenêtre d'un grand côté du haut de la ruche (2002.132.89.3.1).
Il est constitué d'une planche de bois rectangulaire avec un retrait taillé sur tout le pourtour intérieur, pour l'encastrement. Une lamelle de bois est agrafée sur le grand côté supérieur du retrait.
La face extérieure est décorée de motifs pyrogravés : petites fleurs en rosace au centre et en croix aux angles. Un chiffre pyrogravé dans l'angle supérieur gauche permet d'identifier l'emplacement dévolu à ce volet.
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> Ce volet s'encastre dans une fenêtre d'un grand côté du bas de la ruche (2002.132.89.2.1).
Il est taillé dans une planche de bois rectangulaire, avec un retrait sur tout le pourtour de la face intérieure pour permettre l'encastrement.
La face extérieure est décorée de motifs pyrogravés : petites fleurs en carré au centre et en croix aux angles. Un chiffre pyrogravé dans l'angle supérieur gauche permet d'identifier l'emplacement dévolu à ce volet.
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)--> Ce volet s'encastre dans la fenêtre d'un grand côté du haut de la ruche (2002.132.89.3.1).
Il est constitué de deux planches rectangulaires de contre-plaqué, clouées et collées sur l'arrière d'une planche de bois plus large.
La face extérieure est décorée de motifs pyrogravés : petites fleurs en rosace au centre et en croix aux angles. Un chiffre pyrogravé dans l'angle supérieur gauche permet d'identifier l'emplacement dévolu à ce volet.
auteur > Masetti, Nino
Localisation (commune de création) > Fontan (06062)
Dénomination: ange [elevage - obj 1947.51.144]
Description: Long récipient creusé dans le bois, à bords droits évasés et prolongé dans la longueur par deux poignées arrondies, plates, légèrement inclinées vers la bas, fixes.
Lieu de création et d'utilisation: Arvieux (05007)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: appat de peche [peche - obj 1901.3.1]
Description: Objet représentant une seiche. Des glaces sont collées sur une face et leurs contours sont peints en orange.
Lieu de création: Toulon (83137)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: appeau [chasse - obj 1888.7.4]
Description: Type organologique. Noyau d'abricot ou de prune percé de part en part d'un trou unique par frottement. Appeau fait dans un noyau d'abricot ou de prune, percé de deux trous opposés situés l'un en face de l'autre (traversant de part en part le noyau). L'un fait office d'embouchure, l'autre de modulateur de la cavité de résonnance. On trouve de petites charges de cire à ras bord d'un des trous. Le noyau est monté sur une planchette noire couverte de tissu rouge avec des traces de papier blanc collé, ce qui semble correspondre à un ancien support pour son exposition, avec étiquette arrachée.
Titre complémentaire: Subiette
Lieu de création: Menton (06083)
Utilisation: Appeau à subiette (oiseau)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: appeau [chasse - obj 1961.109.2]
Description: chilet - pour grive - petite boite ronde - une face convexe - une face concave - trou au centre - anneau de suspension
Lieu d'utilisation: Ollioules (83090)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: appeau [chasse - obj 1962.111.50]
Description: Appeau en bois peint en noir. Axe en fonte. Anneaux de cuivre. Appeau ornitophone double : deux petites masses de bois réunies par une plaque de fonte dont une partie saillante vient s'encastrer dans la partie creuse d'une des deux masses de bois. Aux deux extrémités, petit anneau en cuivre planté.
Auteur répertorié: Raymond, Jean
Lieu de création: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: appeau [chasse - obj 1962.111.27]
Description: Deux plaques de métal, percées chacune d'un orifice, coiffant une sorte d'entonnoir en bois (l'embouchure se situe à l'extrémité ressérée) (type organologique, d'après la classification descriptive établie pour la collection ATP : n 121)
Auteur répertorié: Raymond, Jean
Lieu de création: Carpentras (84031)
Utilisation: Appeau à merle femelle
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: appeau [chasse - obj 1961.109.1]
Description: chilet - pour merles - petite boite ronde - une face convexe - une face concave - trou au centre - anneau de suspension
Lieu d'utilisation: Ollioules (83090)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: araire [agriculture - obj 1949.7.46.1-2]
Description: Araire en bois de mélèze brut taillé. L'extrémité de forme courbe s'emboîte avec le timon et présente une plaque de renfort en aluminium.
Lieu de création et d'utilisation: Aiguilles (05003)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: balance pour porter les seaux [elevage - obj 1949.7.40]
Description: Morceau de bois de longueur assez importante recreusé en arc de cercle sur l'un de ses côtés. A chacune de ses extrémités, un trou est percé dans lequel est passée une corde dans laquelle est passée un crochet, permettant l'accrochage des seaux. De petites lettres sont gravées dans le bois. Sous l'objet, sont placés cinq clous.
Lieu de création et d'utilisation: Aiguilles (05003)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: banc a traire [elevage - obj 1963.160.175]
Description: Objet constitué de deux planches rectangulaires et de taille différente, superposées. La plus large planche est surélevée par quatre pieds carrés chevillés sur les côtés : elle sert de porte-seau. La plus petite planche comprend deux pieds de forme rectangulaire et chevillés, ainsi qu'une large cheville avant servant de troisième pied : elle sert de tabouret.
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: Baquet à vin [agriculture - obj 1970.80.2]
Description: Baquet à vin tronconique, constitué de vingt-deux douelles dont deux ont une poignée latérale oblique, dirigée vers le bas. Les douelles sont assemblées par six cercles de fer extérieur et deux intérieurs. Un petit évidement circulaire est présent sur la partie inférieure d'une des douelles.
Lieu d'utilisation: Rosans (05126)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: baratte [elevage - obj 1947.51.60.1-3]
Description: 1 : Baratte de forme troconique haute en bois taillé assemblé, constituée de planches cerclées par des bandes de fer. 2 : couvercle en bois taillé, constitué d'une base cylindrique s'emboîtant dans le .1, et d'une partie supérieure cylindrique plus large, concave sur le dessus, avec un petit manche rectangulaire sur le côté. Un évidement circulaire au centre permet le passage du .3..3 : Long bâton cylindrique emboîté dans une pièce de bois cylindrique plate pourvue de quatre évidements circulaires.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: barrette [elevage - obj 2002.132.57.13]
Description: Planchette de bois rectangulaire, échancrée au centre des grands côtés, peinte en jaune. La planchette vient se placer entre les crochets devant la porte de la ruche.
Lieu de création: Tende (06163)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: bât de mulet [elevage - obj 1963.160.187.1-3]
Description: Composé d'un large arc-de-cercle en bois, recouvert sur le dessus de peau blanche, et sur le dessous de toile de coton grise et de cuir, le tout étant rembourré de paille et de torchis. Deux montants en arceaux surmontent le bât. Une sangle de cuir, terminée par une boucle métallique, est fixée au centre de l'un des montants. Ceux-ci sont également percés de trous, permettant l'accrochage des cancelles .2 et .3. Les cancelles sont chacunes composées de deux cadres en bois, réunis sur un côtés par deux lanières de cuir. Elles sont fixées au bât par un système de cordages.
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: bât de mulet [elevage - obj 1949.7.27]
Description: Bât de mulet avec deux cerceaux de bois reliés par des lattes en bois latérales présentant un large coussin dessous, dépassant à l'avant et à l'arrière. Le coussins est en cuir et toile de jute cousus et rembourrage de paille. L'assise présente une peau non tannée clouée sur le bois et à l'arrière une pièce de cuir enroulée et fixée par une courroie. Sur l'ensemble, des fixations en fer et en laiton.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: baton pour battre les cereales [agriculture - obj 1947.51.138]
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: baton de berger [elevage - obj 1956.23.1]
Description: Bois de frêne sculpté, brûle et vernissé, avec pointe en fer. / Le pommeau montre sur les faces, dans des motifs de coeur deux visages féminins de profil, entourés par des palmes et, sur les petits côtés, des rosaces inscrites dans des triangles. La partie intermédiaire entre le pommeau et le corps du bâton est décoré d'un cadrillage. Le long du corps se déroule les scènes du Tour de France, et un serpent qui s'enroule le long du corps de la canne. Sont représentés le paysage de l'épreuve, les spectateurs, les coureurs à vélo, les véhicules de la caravane publicitaire, des maisons. Le bâton se termine par une pointe métallique.
Techniques répertoriées: sculpté, vernissé
Auteur répertorié: Carnino, Michel
Lieu de création: Névache (05093)
Utilisation: L'étape décrite sur ce bâton est l'étape du Tour de France 1952 reliant Le Bourg-d'Oisans à Sestrières, étape longue de 182 km et passant entre autres par le Montgenèvre. Elle fut gagnée par l'italien Fausto Coppi (en 6h 36' 59'') qui gagna cette même ann
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: baton de berger [elevage - obj 1961.124.20]
Description: Long bâton en bois taillé et poli.
Lieu de création: Var
Utilisation: pour la garde en montagne - transhumants des Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: battant de cloche [agriculture - obj 1961.30.73]
Description: Petit morceau d'os coupé en deux dans le sens de la longueur percé d'un trou à une extrémité et s'élargissant légèrement à l'autre extrémité.
Lieu de création et d'utilisation: Serres (05166)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: battoir a seigle [agriculture - obj 1963.160.189]
Description: Long morceau de bois taillé, de section circulaire, légèrement tordu.
Auteur répertorié: Berge, Etienne
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: bidon [elevage - obj 2002.132.81.1-3]
Description: De forme parallepipédique, le bidon en fer se glisse dans le support en bois.
Auteur répertorié: Baldens
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: bidon [elevage - obj 2002.132.62]
Description: Bidon de forme rectangulaire, en fer moulé, dans une caisse de bois, sans fond.Ancienne description indiquant : pour le transport du miel.
Auteur répertorié: Baldens
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: boîte [elevage - obj 1947.51.129]
Description: De forme irrégulière, dans un tronc d'arbre, un évidement forme une boîte. Au niveau de l'ouverture sont taillées des rainures pour glisser un couvercle (manquant). Sur le bord inférieure, une partie se termine légèrement en pointe et un cercle y est dessinée, probablement une qui s'enlève. Une date est incisée sur un côté.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: boite de vers a soie [elevage - obj 1945.39.1]
Description: pas de description
Lieu de création: Var
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cachet de casseuse d'amandes [cueillette - obj 1965.47.16]
Description: Tige de fer forgé cylindrique, légèrement élargie à une extrémité. L' autre extrémité est aplatie de forme quadrangulaire à arêtes biseautées.
Auteur répertorié: Brunet, Antoine
Lieu de création et d'utilisation: Mouriès (13065)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre de ruche [elevage - obj 2002.132.89.8]
Description: Ce cadre en bois était conservé dans la ruche 2002.132.89.Il est constitué de quatre barres de bois agrafées ensemble, sur lesquelles des alvéoles de cire ont été réalisées. Les extrémités de la barre supérieure dépassent pour la suspension à l'intérieur
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre de ruche [elevage - obj 2002.132.57.10]
Description: Cadre mobile pour ruche, sans cire, formé de quatre planchettes de bois clouées entre-elles. La planchette supérieure est munie de deux décrochements sur les extrémités, permettant de se fixer dans la ruche. Quatre fils de fer sont tendus sur le cadre.
Lieu de création: Tende (06163)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre de ruche [elevage - obj 2002.132.57.3]
Description: Cadres mobiles pour ruche, sans cire, formé de quatre planchettes de bois clouées entre-elles. La planchette supérieure est muni de deux décrochements sur les extrémités, permettant de se fixer dans la ruche. Quatre fils de fer sont tendus sur le cadre.
Lieu de création: Tende (06163)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre de ruche [elevage - obj 2002.132.89.6]
Description: Ce cadre en bois était conservé dans la ruche 2002.132.89.Il est constitué de quatre barres de bois agrafées ensemble, sur lesquelles des alvéoles de cire ont été réalisées. Les extrémités de la barre supérieure dépassent pour la suspension à l'intérieur
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre [elevage - obj 2002.132.58.3]
Description: Cadre de ruche, trapézoïdale, en bois plein. Le bord supérieur, plus large, est surmonté d'un tasseau débordant de part et d'autre, permettant de se fixer à l'intérieur de la ruche.
Auteur répertorié: Baldens
Lieu de création: Tende (06163)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre de ruche [elevage - obj 2002.132.64.1.2]
Description: Cadre trapézoïdale, dont la partie supérieure, la plus large, est prolongée sur les extrémités de façon à se fixer entre les anneaux métalliques de la ruche.Un double fil de fer est tendu entre le haut et la base du casier.
Auteur répertorié: Ciarlet
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre de ruche [elevage - obj 2002.132.57.9]
Description: Cadre mobile pour ruche, sans cire, formé de quatre planchettes de bois clouées entre-elles. La planchette supérieure est munie de deux décrochements sur les extrémités, permettant de se fixer dans la ruche. Quatre fils de fer sont tendus sur le cadre.
Lieu de création: Tende (06163)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre de ruche [elevage - obj 2002.132.89.9]
Description: Ce cadre en bois était conservé dans la ruche 2002.132.89.Il est constitué de quatre barres de bois agrafées ensemble, sur lesquelles des alvéoles de cire ont été réalisées. Les extrémités de la barre supérieure dépassent pour la suspension à l'intérieur
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre de ruche [elevage - obj 2002.132.89.11]
Description: Ce cadre en bois était conservé dans la ruche 2002.132.89. Il est constitué de quatre barres de bois brut assemblées à tenons et mortaises. Les extrémités de la barre supérieure dépassent pour la suspension à l'intérieur de la ruche. Une plaque de cire avec un relief en alvéoles est suspendue sous la barre supérieure. Des fils de fer passent dans les côtés et sont tendus horizontalement à l'intérieur du cadre, stabilisant la plaque de cire.
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre de ruche [elevage - obj 2002.132.89.5]
Description: Ce cadre en bois était conservé dans la ruche 2002.132.89.Il est constitué de quatre barres de bois agrafées ensemble, sur lesquelles des alvéoles de cire ont été réalisées. Les extrémités de la barre supérieure dépassent pour la suspension à l'intérieur
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre de ruche [elevage - obj 2002.132.57.4]
Description: Cadres mobiles pour ruche, sans cire, formé de quatre planchettes de bois clouées entre-elles. La planchette supérieure est muni de deux décrochements sur les extrémités, permettant de se fixer dans la ruche. Quatre fils de fer sont tendus sur le cadre.
Lieu de création: Tende (06163)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre de ruche [elevage - obj 2002.132.57.6]
Description: Cadre mobile pour ruche, sans cire, formé de quatre planchettes de bois clouées entre-elles. La planchette supérieure est munie de deux décrochements sur les extrémités, permettant de se fixer dans la ruche.
Lieu de création: Tende (06163)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre de ruche [elevage - obj 2002.132.57.7]
Description: Cadre mobile pour ruche, sans cire, formé de quatre planchettes de bois clouées entre-elles. La planchette supérieure est munie de deux décrochements sur les extrémités, permettant de se fixer dans la ruche. Quatre fils de fer sont tendus sur le cadre.
Lieu de création: Tende (06163)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre de ruche [elevage - obj 2002.132.89.13]
Description: Ce cadre en bois était conservé dans la ruche 2002.132.89. Il est constitué de quatre barres de bois brut assemblées à tenons et mortaises. Les extrémités de la barre supérieure dépassent pour la suspension à l'intérieur de la ruche. Une plaque de cire avec un relief en alvéoles est suspendue sous la barre supérieure. Des fils de fer passent dans les côtés et sont tendus horizontalement à l'intérieur du cadre, stabilisant la plaque de cire.
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre de ruche [elevage - obj 2002.132.89.12]
Description: Ce cadre en bois était conservé dans la ruche 2002.132.89. Il est constitué de quatre barres de bois brut assemblées à tenons et mortaises. Les extrémités de la barre supérieure dépassent pour la suspension à l'intérieur de la ruche. Une plaque de cire avec un relief en alvéoles est suspendue sous la barre supérieure. Des fils de fer passent dans les côtés et sont tendus horizontalement à l'intérieur du cadre, stabilisant la plaque de cire.
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre de ruche [elevage - obj 2002.132.57.11]
Description: Cadre mobile pour ruche, sans cire, formé de quatre planchettes de bois clouées entre-elles. La planchette supérieure est munie de deux décrochements sur les extrémités, permettant de se fixer dans la ruche. Quatre fils de fer sont tendus sur le cadre.
Lieu de création: Tende (06163)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre de ruche [elevage - obj 2002.132.57.5]
Description: Cadre mobile pour ruche, sans cire, formé de quatre planchettes de bois clouées entre-elles. La planchette supérieure est munie de deux décrochements sur les extrémités, permettant de se fixer dans la ruche. Quatre fils de fer sont tendus sur le cadre.
Lieu de création: Tende (06163)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre de ruche [elevage - obj 2002.132.57.8]
Description: Cadre mobile pour ruche, sans cire, formé de quatre planchettes de bois clouées entre-elles. La planchette supérieure est munie de deux décrochements sur les extrémités, permettant de se fixer dans la ruche. Quatre fils de fer sont tendus sur le cadre.
Lieu de création: Tende (06163)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cadre de ruche [elevage - obj 2002.132.89.7]
Description: Ce cadre en bois était conservé dans la ruche 2002.132.89.Il est constitué de quatre barres de bois agrafées ensemble, sur lesquelles des alvéoles de cire ont été réalisées. Les extrémités de la barre supérieure dépassent pour la suspension à l'intérieur
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: camail [elevage - obj 2002.132.59]
Description: Le camail est en toile de jute. Un trou a été grossièrement fait dans la toile pour y coudre un masque finement grillagé en fer. Les épaules sont dégagées. Quatre rubans de coton blanc sont cousus aux quatre coins de la toile de jute.
Lieu de création: Var
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: canne a oursins [peche - obj 1950.6.16.1]
Description: Longue canne de bambou poli, à neuf anneaux sur le long de sa tige. Six anneaux composés de cordelette sont attachés autour de la canne et sont enduits de noir par-dessus afin de maintenir l'écartement du bambou. Deux autres anneaux en métal, un sur chaque extrémité, sont fixés autour de la canne. Ceux-ci présentent un crochet, également en métal, qui est soudé par-dessus. Un embout en bambou (1950.6.16.2) sectionné en trois vient s'insérer dans la canne principale sur une des extrémités.
Techniques répertoriées: poli,assemblage,enduit,moulé,assemblage emboité,soudé,plié
Auteur répertorié: Tessière, Charles
Lieu de création et d'utilisation: Nice (06088)
Utilisation: La canne à oursins est utilisée au milieu des rochers, dans les excavations ou dans les points tombant à pic. Elle permet d'éviter de se blesser avec les épines.
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: Canne de berger [elevage - obj 1938.5.86]
Description: Canne ayant un pommeau rond, un long manche où sont gravées plusieurs inscriptions et un dessin au couteau, et une pointe ferrée à l'extrémité.Ancienne description indiquant que le pommeau est rapporté.
Lieu d'utilisation: Veynes (05179)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: Canne de berger [elevage - obj 1938.5.93]
Description: Longue tige de bois de section cylindrique et inégale. L'une des extrémités est ajourée d'un trou de section quadrangulaire. Des décors géométriques ont été gravés au couteau.
Lieu d'utilisation: Salérans (05160)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: carde [elevage - obj 1947.51.87.1-2]
Description: Deux planche de bois, rectangulaires, avec une face recouverte d'un rectangle de cuir garni de nombreux clous pliés disposés en dix lignes et vingt colonnes. Les deux faces cloutées se superposent et l'élément supérieur (.2) est muni sur le dessus de deux poignées arrondies.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: chaise a raccommoder les filets [peche - obj 1950.6.10]
Description: Formée d'une assise basse en paille, carrée, montée sur quatre pieds en bois blanc tourné ; deux barreaux séparent les pieds sur l'avant et les deux côtés, tandis qu'une planche est clouée entre les deux pieds postérieurs. Les deux pieds postérieurs se prolongent sur le haut, formant les montants du dossier composé de trois traverses. Une marque au fer et une autre peinte, figurent sur le haut du dossier.
Techniques répertoriées: taillé,assemblage,vannerie
Lieu de création et d'utilisation: Nice (06088)
Utilisation: Munie d'une pointe pour accrocher le filet afin de mieux tirer le filet de pêche au fur et à mesure de sa réparation
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: chalut [peche - obj 1950.6.20.1-3]
Description: Il s'agit d'un filet de pêche appelé chalut. Il se compose d'un filet fixé sur un demi arceau métallique en acier qui s'achève aux extrêmités par des boucles. L'autre partie reliée par le filet est réalisée en bois, auquel sont ajouté des cordes tressées.
Techniques répertoriées: tressé,découpé,moulé
Lieu de création et d'utilisation: Villefranche-sur-Mer (06159)
Utilisation: filet en forme d'entonnoir, attaché à l'arrière du bateau pour la pêche à la morue et probablement dans cette région la pêche à la morue
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ciseaux a tondre [elevage - obj 1962.1.12]
Description: ressort de forces, ouvert - forme sinusoïdale - à tiges horizontales
Auteur répertorié: Grimaldier, Julien
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ciseaux a tondre [elevage - obj 1962.1.2]
Description: pièce d'acier
Auteur répertorié: Usinetalabot
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ciseaux a tondre [elevage - obj 1962.1.8]
Description: lame d'acier triangulaire, cambrée - tige cylindrique coudée
Auteur répertorié: Grimaldier, Julien
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ciseaux a tondre [elevage - obj 1962.1.13]
Description: ciseaux à tondre
Auteur répertorié: Grimaldier, Julien
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ciseaux a tondre [elevage - obj 1962.1.4]
Description: pièce d'acier étranglée - coudée à l'une des ses extrémités
Auteur répertorié: Grimaldier, Julien
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ciseaux a tondre [elevage - obj 1962.1.9]
Description: pièce d'acier parallépipédique
Auteur répertorié: Usinetalabot
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ciseaux a tondre [elevage - obj 1962.1.5]
Description: lame d'acier triangulaire, plate - à tige cylindrique
Auteur répertorié: Grimaldier, Julien
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ciseaux a tondre [elevage - obj 1962.1.11]
Description: ressort de forces, annulaire - à deux tiges cylindriques verticales
Auteur répertorié: Grimaldier, Julien
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ciseaux a tondre [elevage - obj 1962.1.10]
Description: lame de ressort, ovale, plate - à tiges cylindriques
Auteur répertorié: Grimaldier, Julien
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ciseaux a tondre [elevage - obj 1962.1.6]
Description: lame d'acier triangulaire, plate - à tige cylindrique
Auteur répertorié: Grimaldier, Julien
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ciseaux a tondre [elevage - obj 1962.1.1]
Description: pièce d'acier parallelipédique - une entaille sur la tranche
Auteur répertorié: Usinetalabot
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ciseaux a tondre [elevage - obj 1962.1.7]
Description: lame d'acier triangulaire, cambrée - à tige cylindrique coudée
Auteur répertorié: Grimaldier, Julien
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ciseaux a tondre [elevage - obj 1962.1.3]
Description: pièce d'acier étranglée - coudée à l'une de ses extrémités
Auteur répertorié: Grimaldier, Julien
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: civiere a fumier [agriculture - obj 1963.160.178]
Description: Composée dans la partie centrale d'une boîte rectangulaire dont le fond est formé par deux planches en bois clouées aux panneaux latéraux légèrement évasés. Ces panneaux sont assemblées par un système d'emboîtement qui ressemble à la queue d'aronde, ils sont cloués et renforcés par une pièce de bois à l'intérieur sur deux angles et deux pièces de bois à l'extérieur sur deux angles. De part et d'autre dans le sens de la longueur, sont clouées deux brancards en bois pour porter l'ensemble. Une d'elles possède un anneau en fer au milieu. Sur deux petits côtés une marque en creux avec des initiales.
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: claie [agriculture - obj 1959.110.345]
Description: Fragment de claie dit Canisso. Deux traverses de bois brut sont nouées à des tiges de roseaux par du fil de fer et du fil de nylon.
Auteur répertorié: Laure
Lieu de création: Mollégès (13064)
Lieu d'utilisation: Mollégès (13064)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: clavette [elevage - obj 1959.110.55.1-2]
Description: représentant une tête de cheval - semi-circulaire
Auteur répertorié: Tempier, Pierre
Lieu de création: Eygalieres (13034)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: clavette [elevage - obj 1959.110.56.1-2]
Description: représentant une étoile à six branches - semi-circulaire
Auteur répertorié: Tempier, Pierre
Lieu de création: Eygalieres (13034)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: clavettes de collier de chevre [elevage - obj 1946.62.30.1-2]
Description: pas de description
Lieu de création et d'utilisation: Aiguines (83002)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: clavettes de collier de chevre [elevage - obj 1946.62.32]
Description: pas de description
Lieu de création et d'utilisation: Aiguines (83002)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: clavettes de collier de chevre [elevage - obj 1946.62.34]
Description: pas de description
Lieu de création et d'utilisation: Aiguines (83002)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: clavettes de collier de chevre [elevage - obj 1946.62.31.1-2]
Description: forme de tête de chêvre
Lieu de création et d'utilisation: Aiguines (83002)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: clavettes de collier de chevre [elevage - obj 1946.62.33]
Description: pas de description
Lieu de création et d'utilisation: Aiguines (83002)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.26]
Description: Rectangulaire, en tôle cuivrée martelée. Une petite anse horizontale est soudée sur le dessus de la cloche, ainsi qu'un petit anneau à l'intérieur.
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.6]
Description: Sonnaille: tôle et cuivre. Battant: plomb et étain / Sonnaille à ouverture circulaire et à panse bombé. Sa base est rectangulaire et présente une anse semi-circulaire abaissée. Le battant est constitué d'une fine tige en étain et son bout est en plomb. Il est suspendu à un anneau fixé à l'intérieur de la sonnaille.
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.1.11]
Description: cloche d'une série de 11 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.20]
Description: sonnaille
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.25]
Description: pas de description
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.21.2.1-2]
Description: Rectangulaire, à ouverture ovale.La cloche est formée d'une plaque de cuivre martelée et soudée. Elle est surmontée d'une anse plate, soudée aux coins supérieurs, pincés et aplatis. Un battant conique, en fer moulé, est fixé à l'intérieur de la cloche par une tige métallique à un anneau soudé sur l'intérieur.
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.1.6]
Description: cloche d'une série de 11 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.10.1]
Description: sonnaille n°10 appartenant à une série de 6 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.115.1-6]
Description: Collier (.1) à ailes, en bois taillé, évidé de petits rectangles sur les extrémités. Une courroie de cuir (.2) passe dans ces ajours, et est maintenue en place par deux clavettes (.3 et .4), en bois taillé en crochet, passées dans des trous percés sur le cuir. Une cloche (.5) en tôle martelée et cuivrée, trapézoïdale, est fixée par un anneau sur la courroie. Un battant (.6) en os est maintenu à l'intérieur par un fil de cuir.
Auteur répertorié: Carnino, Michel
Lieu de création: Névache (05093)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1966.66.137]
Description: Petite cloche de cuivre, tronconique évasée à la base, dite de type avignonaise. La base de la cloche est ornée de quatre raies en creux et d'une marque en relief. Un anneau à l'intérieur permet de retenir un battant. Deux boucles métalliques, fixées sur le dessus de la cloche, retiennent un long collier. Celui-ci est constitué d'une longue bande de cuir cousue sur les bords, fermée par une boucle rectangulaire à un ardillon. / L'ancienne description mentionne un battant terminé par une sphère.
Auteur répertorié: Gautler
Lieu de création: Avignon (84007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.1.10]
Description: cloche d'une série de 11 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.8]
Description: sonnaille
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.12]
Description: cloche à snnaille quadrangulaire en tôle. Les angles sont arrondis. Elle présente une anse en arc de cercle. Il manque le battant à l'intérieur permettant de faire fonctionner l'objet.
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.2]
Description: Grosse cloche en cuivre. La sonnaille présente une ouverture circulaire, une panse bombée et une base rectangulaire munie d'une anse semie-circulaire abaissée. Un anneau fixé à la base de la sonnaille permet d'accrocher un battant. Il manque le battant.
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.1.9]
Description: cloche d'une série de 11 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.6.3]
Description: sonnaille n°2 appartenant à une série de 6 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1966.66.138]
Description: Petite cloche tronconique en cuivre moulé, de type avignonaise, surmontée d'un petit tenon rectangulaire, percé d'un trou. La cloche est ornée de raies en creux, et présente un anneau métallique servant à fixer un battant. Une cheville métallique, passée dans le tenon, retient un court collier en cuir, fermé par une boucle en fer à un ardillon.
Lieu de création: Avignon (84007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.6.2]
Description: sonnaille n°3 appartenant à une série de 6 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.1.3]
Description: cloche d'une série de 11 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.5.2]
Description: sonnaille n°5 appartenant à une série de 6 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.10]
Description: pas de description
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.116.1-8]
Description: Collier (.1) constitué d'une planche de bois taillée en U, gravé de deux initiales, ajouré aux extrémités. Une lanière (.2) de cuir brun est passée dans ces ajours, et maintenue en place par une clavette (.3 et .4) de chaque côté, en bois taillées en crochet, gravées d'étoiles. Deux petites cloches (.5 et .7), en tôle cuivrée et martelée, trapézoïdales, à bouches ovales, sont fixées sur la courroie par deux anneaux plats, fixés au dessus de chaque cloche. Elles sont munies de battants (.6 et .8) en os, reliés à des liens de cuir.
Auteur répertorié: Carnino, Michel
Lieu de création: Névache (05093)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1966.66.136]
Description: Petite cloche de cuivre, tronconique évasée à la base, dite de type avignonaise. La base de la cloche est ornée de six raies en creux et d'une marque en relief. Un anneau à l'intérieur permet de retenir un battant. Deux boucles métalliques, fixées sur le dessus de la cloche, retiennent un long collier. Celui-ci est constitué d'une longue bande de cuir cousue sur les bords, fermée par une boucle rectangulaire en bronze à deux ardillons.
Auteur répertorié: Gautler
Lieu de création: Avignon (84007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.27.1-2]
Description: Sonnaille, tôle, cuivre. Battant: métal / Sonnaille avec un battant fait d'une pièce de monnaie de 5 centimes
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.23]
Description: Sonnaille: tôle et cuivre. Battant: os et cuir / La sonnaille est en cuivre. Elle présente une ouverture circulaire, un corp plat et une base rectangulaire munie d'une anse semie-circulaire. Un anneau fixé à la base de la sonnaille permet d'accrocher le battant. Le battant est en os et sa lanière est en cuir. Le cordon de cuir est attaché à l'anneau fixé à l'intérieur de la sonnaille et passe à l'intérieur de l'os évidé, un noeud le bloquant à l'extrémité.
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.13]
Description: pas de description
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.1.7]
Description: cloche d'une série de 11 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1946.62.36]
Description: En fer cuivré, de forme rectangulaire sur base ovale, avec poignée supérieure fixe.
Lieu de création et d'utilisation: Aiguines (83002)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.3]
Description: Grande sonnaille à ouverture circulaire et à panse bombé. Sa base est rectangulaire et présente une anse semi-circulaire abaissée. Un anneau fixé à l'intérieur de la sonnaille permet d'attacher un battant. Il manque le battant
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.6.4]
Description: sonnaille n°1 appartenant à une série de 6 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.19.1-2]
Description: Sonnaille: tôle, cuivre. Battant: fil de fer, os / Sonnaille avec un battant en fil de fer et os
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1963.160.76.2]
Description: marque en creux - battant en fer
Auteur répertorié: Jouve, Jean-Marie
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1966.66.143]
Description: Petite cloche tronconique en cuivre moulé, de type avignonaise, surmontée d'un petit tenon rectangulaire, percé d'un trou. La cloche est ornée de raies en creux sur la base, et présente un battant métallique auquel est fixé un petit écrou carré. Une cheville métallique, passée dans le tenon, retient un court collier en cuir, fermé par une boucle en fer à un ardillon.
Lieu de création: Avignon (84007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.6.1]
Description: sonnaille n°4 appartenant à une série de 6 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1946.62.37]
Description: En fer cuivré, de forme trapézoïdale, sur base ovale, à poignée supérieure fixe. Ficelle en cuir à l'intérieur.
Lieu de création et d'utilisation: Aiguines (83002)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.4.2]
Description: cloche d'une série de 4 cloches.
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.8.1]
Description: sonnaille n°5 appartenant à une série de 6 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.4.4]
Description: cloche d'une série de 4 cloches.
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1966.66.135.2]
Description: fer forgé, bronze, caoutchouc et cuir / collier et cloche vache - collier : cuir, boucle rectangulaire en fer avec un ardillon - cloche : type avignonaise - bouche circulaire, neuf raies en creux, marque - attache en fer renforcée de caoutchouc (pneu) - battant : tige de fer et sphère applatie
Lieu de création: Avignon (84007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.14]
Description: Sonnaille
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création et d'utilisation: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1966.66.142]
Description: Petite cloche tronconique en cuivre moulé, de type avignonaise, surmontée d'un petit tenon rectangulaire, percé d'un trou. La cloche est ornée de raies en creux sur la base, et présente un battant en fil de fer terminé par une sphère métallique. Une cheville métallique, passée dans le tenon, retient un court collier en cuir, fermé par une boucle en fer à un ardillon.
Lieu de création: Avignon (84007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.17]
Description: sonnaille
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.22]
Description: sonnaille
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.2.1]
Description: Série de 6 cloches.
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.18.1-2]
Description: Sonnaille: tôle, cuivre. Battant: fer, étain / Sonnaille avec un battant en fil-de-fer et bout en étain
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.4]
Description: En tôle cuivrée, piriforme, emboutie à la base, surmontée d'un anneau plat, soudé à la cloche.
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.111.1-6]
Description: Grande cloche (.5) piriforme, en tôle martelée et cuivrée, présentant un battant (.6) en os. Un anneau plat surmonte la cloche, dans lequel est passée une courroi de cuir (.6). Celle-ci est fixée au moyen de deux clavettes (.3 et .4) dans deux encoches ménagées sur les extrémités d'un collier en bois (.1), formé d'une planche de bois formée en U.
Auteur répertorié: Carnino, Michel
Lieu de création: Grans (13044)
Lieu d'utilisation: Grans (13044)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.15.1-2]
Description: Sonnaille: tôle, cuivre. Battant: fer et étain / Sonnaille avec un battant en fil de fer et bout en étain
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.1.2]
Description: cloche d'une série de 11 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.16]
Description: pas de description
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.7.1]
Description: sonnaille n°4 appartenant à une série de 4 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.7]
Description: Cloche en cuivre. La sonnaille présente une ouverture circulaire, une panse bombée et une base rectangulaire munie d'une anse semie-circulaire abaissée. Un anneau fixé à la base de la sonnaille permet d'accrocher un battant. Il manque le battant.
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.1.5]
Description: cloche d'une série de 11 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.1.1-6]
Description: Sonnaille en tôle cuivrée, piriforme, à ouverture circulaire. Sur le dessus est soudé un passant rectangulaire, dans lequel est glissée une large courroie de cuir. Les extrémités de la courroie sont maintenues sur les extrémités d'un collier de bois par deux clavettes en demi-cercle sculptées de dents de scie. A l'intérieur de la cloche, un battant cylindrique en os est maintenu par une lanière de cuir.
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création et d'utilisation: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.4.3]
Description: cloche d'une série de 4 cloches.
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.5]
Description: Cloche = sonnaille
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création et d'utilisation: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.24]
Description: pas de description
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.21.1.1-2]
Description: Deux cloches de formes similaires.Bords bas renforcés, corps bombé sur le haut et barre de préhension. A l'intérieur battant en fonte relié à une fil. Etiquette à l'intérieur de chacune des cloches.
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.9.1]
Description: sonnaille n°4 appartenant à une série de 4 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.11]
Description: Cloche en cuivre. La sonnaille présente une ouverture rectangulaire à angles arrondis, une panse rectangulaire plate et une base rectangulaire munie d'une anse semie-circulaire. La surface irrégulière est d'origine (défauts de fabrication). Un anneau fixé à la base de la sonnaille permet d'accrocher un battant. Il manque le battant.
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1946.62.35]
Description: En fer cuivré, de forme rectangulaire sur base circulaire, avec poignée supérieure fixe.
Lieu de création et d'utilisation: Aiguines (83002)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1966.66.141]
Description: Petite cloche tronconique en cuivre moulé, de type avignonaise, surmontée d'un petit tenon rectangulaire, percé d'un trou. La cloche est ornée de raies en creux sur la base, et présente un anneau servant à retenir un battant. Une cheville métallique, passée dans le tenon, retient un court collier en cuir, fermé par une boucle en fer à un ardillon.
Lieu de création: Avignon (84007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1966.66.140]
Description: cuivre moulé, fer forgé et cuir / De type avignonaise à bouche circulaire, en cuivre moulé, présentant des lignes en creux. La cloche est surmontée d'une petite tige, percée d'un trou, dans lequel est passé un tenon maintenant un collier en cuir. Celui-ci est fermé d'une boucle en fer à un ardillon. La cloche est munie d'un battant constitué d'une tige et d'une sphère aplatie en fer forgé.
Lieu de création: Avignon (84007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.1.8]
Description: cloche d'une série de 11 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.21]
Description: sonnaille
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1938.5.16.1-5]
Description: fer forgé, bois et cuir. / Objet de section ovale creuse avec une anse plate où une lanière en cuir est passée et maintenue à un morceau de bois plat courbé par deux éléments en bois gravés.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1939.3.1.4]
Description: cloche d'une série de 11 cloches
Auteur répertorié: Simon Et Fils
Lieu de création et d'utilisation: Carpentras (84031)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cloche [elevage - obj 1959.110.110.1-6]
Description: Collier (.1) à ailes, en bois taillé, marqué sur les deux cotés et évidé de petits rectangles sur les extrémités. Une courroie de cuir (.2) passe dans ces ajours, et est maintenue en place par deux clavettes (.3 et .4), en bois taillé en crochet, passées dans des trous percés sur le cuir. Une petite cloche (.5) en tôle martelée et cuivrée, trapézoïdale, est fixée par un anneau sur la courroie. Un battant (.6) en os est maintenu à l'intérieur par un fil de cuir.
Auteur répertorié: Giordano, Pierre
Lieu de création: Saint-Martin-de-Crau (13097)
Lieu d'utilisation: Saint-Martin-de-Crau (13097)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: coffin [agriculture - obj 1959.110.67]
Description: attache en fil-de-fer
Lieu de création: Eygalieres (13034)
Lieu d'utilisation: Eygalieres (13034)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: coffin [agriculture - obj 1961.30.71]
Description: Pièce de bois d'un seul tenant de forme quadrangulaire. Elle possède une extrémité pointue et un système d'accrochage taillé dans la masse. L'intérieur est évidé.
Auteur répertorié: Cuminal
Lieu de création et d'utilisation: Serres (05166)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: coffin [agriculture - obj 1943.67.62]
Description: Monoxyle. De forme rectangulaire. Décor gravé sur la face principale de feuillages devenant à la fois de coeurs accompagnés de la date 1847. Sur les côtés sont gravés une série de motifs en arête de poisson couvrant toute la surface. Face arrière, une languette sculptée de festons se détache du corps principal ; probablement un élément de soutien.
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier de floucat [elevage - obj 1959.110.102.1-6]
Description: Il s'agit d'un collier type couls de flocat. Le collier est réalisé en bois sculpté et peint. Les extrêmités du collier comporte un décor: les bordures inférieures sont traitées en motifs géométriques (circulaires et dentelés), avec un encart qui représente un paysage montagneux. En suite viennent des représentations végétales. Elles se retrouvent en dessous de représentations animalières avec des sonailles: bélier et bouquetin. En fin au sommet du collier on retrouve un fleur blanche avec des feuilles. A niveau médian les bords sont ornés de carrés géométriques hachurés à la verticale et à l'horizontale. Les clavettes semi-circulaires se retrouvent de chaque côté, elles sont ornées d'incriptions Carnino et Michel. Elles permettent de fixer la courroie de cuir au collier en bois. Cette dernière passe par la languette métallique de la cloche. Collier: coulas de floucat - bois sculpté et peint en deux tons - paysage : animaux (bélier, bouc) - décor géométrique - edlweiss. Courroie: quatre épaisseurs de cuir cloutées. Clavettes: canino, forme demi-circulaire, sculptée. Battant de la cloche: dent de cheval, maintenue par une lanière en cuir
Auteur répertorié: Carnino, Michel
Lieu de création: Névache (05093)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier d'attelage [elevage - obj 1947.51.134]
Description: Collier d'attelage pour vache en forme de fer à cheval. La structure de bois est renforcée de bandes de fer forgé. Elle est doublée d'un matelassage de paille et présentant une couverture en toile de jute teintée en vert, clouée par des semences en fer à la structure et recouverte de pièces de cuir tanné, cousues aux fils grossièrement. Les deux structures sont reliées entre elles par des liens en cuir et des noeuds de cordages. La pièce de bois se referme grâce à un système d'anneaux en fer qui prolongent les bande en fer de renfort.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier de vache [elevage - obj 1947.51.156.1-2]
Description: Deux longs boudins de toile de chanvre de couleur camel rembourrés avec une matière textile, de couleur bleu marine. Les deux objets servaient de collier sous le joug des vaches. La toile de chanvre est découpée et cousue de manière à former un arc. Des cordes en coton sont nouées aux extrémités. Le 1947.51.156.1 est le plus abîmé : il est ouvert, déchiré, au milieu sur une longueur importante. Une extrémité du 1947.51.156.2 est recouverte d'une pièce de laine tissée, de couleur grise.
Lieu de création et d'utilisation: Arvieux (05007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier d'ane et sonnaille [elevage - obj 1959.110.101.1-5]
Description: Cloche trapézoïdale avec un battant en cuir ayant une poignée sur le dessus permettant le passage d'un élément en cuir maintenu par deux clavettes en bois dans un collier en bois courbe.
Auteur répertorié: Carnino, Michel
Lieu de création: Névache (05093)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier de chèvre [elevage - obj 1950.6.34]
Description: Griffe de rapace (?) / Collier de chèvre en bois taillé, cintré, aux ailes gravées d'arabesques, présentant une cloche en tôle de fer, à ouverture ovale, fixée à une conjuscle (lame de cuir bouilli et clouée qui passe sous le cou de l'animal et ferme le collier). Une clavette de bois d'un côté et une griffe de rapace de l'autre maintiennent la conjuscle en place. La cloche est peinte en argenté.
Auteur répertorié: Filipot, César
Lieu de création: Rimplas (06102)
Lieu d'utilisation: Rimplas (06102)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier de floucat [elevage - obj 1959.110.104.1-6]
Description: Bois sculpté et peint de couleur rouge / Tôle cuivrée / Objet appelé coulas de floucat - Le collier est en bois sculpté, et peint en rouge (fleurettes et edelweiss, décor géométrique). Une courroie en cuir retient la sonnaille dans laquelle se trouve un battant. Les clavettes maintiennent la courroie.
Auteur répertorié: Carnino, Michel
Lieu de création: Névache (05093)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier de brebis [elevage - obj 1959.110.331]
Description: Collier de brebis dit coulas de fedo en bois taillé, formé de deux ailes avec une perforation rectangulaire sur chaque côté. Deux cercles gravés sur les côtés. Deux marques en creux faites au feu sur les côtés. En dessous d'une des perforations, à l'intérieur, une plaque en métal clouée.
Auteur répertorié: Gervais, Pierre
Lieu de création et d'utilisation: Mouriès (13065)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier de chèvre [elevage - obj 1947.51.6]
Description: Formé d'une planchette de bois, rectangulaire, pliée en arc-de-cercle, et percée de rectangles aux extrémités. Une sangle de cuir traverse le collier, et est maintenue à l'extérieur des fentes par deux croissants de bois faisant office de cheville.
Lieu de création et d'utilisation: Arvieux (05007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier de floucat [elevage - obj 1959.110.103.1-6]
Description: Collier de floucat comprenant une sonnaille attachée par une courroie en cuir au collier de bois et retenue par des clavettes. La partie en bois est décorée de motifs géométriques (rosaces)
Auteur répertorié: Carnino, Michel
Lieu de création: Névache (05093)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier de brebis [elevage - obj 1959.110.112.1-6]
Description: coulas de fedo, ce collier présentent deux marques en creux et dix motifs ponctués. La sonnaille est retenue par la courroie en cuir qui est joint au collier en bois par deux clavettes.
Auteur répertorié: Carnino, Michel
Lieu de création: Névache (05093)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier de floucat et sonnaille [elevage - obj 1959.110.107.1-6]
Description: Collier: bois, cytise Collier: bois, cytise Courroie: cuir Clavettes: bois Sonnaille: Tôle cuivrée Battant: os et cuir / Collier de Floucat comportant une courroie (cinq épaisseurs de cuir), des clavettes sculptées en tête de cheval et une sonnaille (redons) avec un battant
Auteur répertorié: Giordano, Pierre
Lieu de création: Saint-Martin-de-Crau (13097)
Lieu d'utilisation: Saint-Martin-de-Crau (13097)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier de floucat [elevage - obj 1959.110.54]
Description: Planche de bois, recantulaire, pliée en U à deux ailes, orné de deux rosaces et deux bandes en dents de scie sculptées. Deux encoches rectangulaires sont ménagées sur les côtés.
Auteur répertorié: Tempier, Pierre
Lieu de création: Eygalieres (13034)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier de floucat [elevage - obj 1959.110.126.1-6]
Description: Collier de Floucat, dit coulas de floucat, en bois partiellement peint en vert, et à décor sculpté, de décors floraux encadrant deux initiales et bordés de boutons de cuivre. La pièce de bois est repliée et présente en sont centre une courroie de cinq épaisseurs de cuir reliée par deux clavettes à décor géométrique ciselés. La courroie supporte une sonnaille dite pique, en tôle de fer cuivrée, présentant un battant en os et attache en cuir clouée.
Auteur répertorié: Donadez
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier de vache [elevage - obj 1963.160.77.1-2]
Description: Collier en cuir à large bande perforée de sept fois deux troux à l'extrémité pour la refermée par une boucle en fer à deux crants. Il passe à travers la anse d'une sonnaille en tôle de fer bronzée, de forme rectangulaire et à ouverture ovale. A l'intérieur, un anneau soutient un battant de fer.
Auteur répertorié: Jouve, Jean-Marie
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier de chèvre [elevage - obj 1959.110.279.1-6]
Description: Collier en bois, avec courroie en cuir passant de chaque côté du collier et retenue par des clavettes en bois. Cloche campaniforme en bronze avec battant, attachée à la courroie par un anneau plat en fer. Inscription en creux sur la cloche.
Auteur répertorié: Carut, Claudius
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier de mouton [elevage - obj 1938.165.3]
Description: bois sculpté, peinture bleue, verte et jaune / Planche de bois courbée, arrondie aux extrémités, ornée de deux palmettes et volutes gravées et soulignées de peinture jaune, bleue et verte.
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier d'ane [elevage - obj 1959.110.350]
Description: Ce collier d'ane en bois de micocoulier est composé d'une longue latte courbée et à ailes. Elle possède deux ouvertures quadrangulaires pour les clavettes.
Auteur répertorié: Riousset, Antoine
Lieu de création: Eygalieres (13034)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier de menon et sonnaille [elevage - obj 1959.110.108.4]
Description: Collier: noyer, peinture orange et noire Courroie: cuir et fer Sonnaille: tôle cuivrée Battant: os et attache en cuir / Battant en os avec attache en cuir
Auteur répertorié: Giordano, Pierre
Lieu de création: Saint-Martin-de-Crau (13097)
Lieu d'utilisation: Saint-Martin-de-Crau (13097)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier de floucat et sonnaille [elevage - obj 1959.110.106.1-6]
Description: Il s'agit d'un collier de tyoe coulas de floucat, il est réalisé en bois sculpté et peint en rouge. Une courroie en cuir passe à travers ce collier et maintient le sonnaille en fer. De chaque côté du collier appariassent des clavettes en bois sculptés, elles comportent un décor végétal sur leur partie inférieure et sur la supérieure est visible une illustration de bélier de profil portant une sonnaille. Le collier est décoré sur ces extrêmités d'un motif de dents et sur chaque côtés des initiales sont inscrites en lettres majuscules O.A avec une gravure de rosace sur la partie basse. Ces initiales se répètent au revers du collier sur la partie inférieure. Collier, coulas de floucat - collier en bois sculpté : deux rosaces - lettres - dents de scie - quatre marques au fer à l'intérieur. Courroie: quatre épaisseurs de cuir cloutées. Clavettes: décor sculpté: tête de bélier, rameaux. Sonnaille, redon
Auteur répertorié: Carnino, Michel
Lieu de création: Grans (13044)
Lieu d'utilisation: Grans (13044)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier d'ane et sonnaille [elevage - obj 1959.110.109.1-4]
Description: peinture verte, marron et jaune / Appelé coulas d'ase, le collier en bois est peint en jaune. Il est également sculpté de chaque coté pour former un vase et un rameau fleuri peint en vert. La courroie en cuir maintient la sonnaille dans laquelle se trouve un battant en os.
Auteur répertorié: Giordano, Pierre
Lieu de création: Saint-Martin-de-Crau (13097)
Lieu d'utilisation: Saint-Martin-de-Crau (13097)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier d'ane [elevage - obj 1959.110.128.1-5]
Description: Collier: bois et peinture (brun et rouge). Courroie: cuir et fer. Clavettes: bois. Cloche: tôle cuivrée / Collier composé d'une fine planche de bois pliée, peinte en rouge bordeau et orné de cercles gravés. Un trou rectangulaire y est percé à chaque extrémité. (.1) Une courroie de cuir, composé de cinq épaisseurs de cuir clouées est passée dans ces deux trous (.2) et y est maintenue par deux clavettes en bois, courbes (.3 et .4). La courroie sert à fixer une cloche en cuivre, trapézoïdale, à anse supérieure plate. (.5). Quatre plaques de cuivre viennent renforcer la bois par endroits, sur le collier.
Auteur répertorié: Donadez
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier de menon et sonnaille [elevage - obj 1959.110.108.1-3]
Description: Collier: noyer, peinture orange et noire Courroie: cuir et fer Sonnaille: tôle cuivrée Battant: os et attache en cuir / Collier : en bois plié en forme de U, à extrémités évasées et à motifs sculptés en relief et représentant deux pommes de pin entourées de rameaux d'olivier. Le fond est peint en noir, les rameaux en orange et les pomes de pin en orange et vert. Courroie : Bande de cuir tendue à l'intérieur au niveau des pommes de pin, composée de plusieurs épaisseurs de cuir cloutée autour de laquelle passe la sonnaille. Sonnaille : redon Cloche en tôle de cuivre jaune à poignée supérieure plate munie d'un anneau circulaire à l'intérieur.
Auteur répertorié: Giordano, Pierre
Lieu de création: Saint-Martin-de-Crau (13097)
Lieu d'utilisation: Saint-Martin-de-Crau (13097)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier [elevage - obj 1963.160.76.1]
Description: Il s'agit d'un collier en cuir avec boucle et ardillon en fer. Le collier en cuir est découpé, percé et cousu.
Auteur répertorié: Jouve, Jean-Marie
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier [elevage - obj 1966.66.135.1.1-3]
Description: Lanière de cuir (.1), percée de plusieurs trous et fermée par une boucle en métal rectanfulaire et par un passant de cuir. Un anneau de fer avec une tige en crochet (.2) et un carré de caoutchouc percée au milieu et présentant une inscription en relief (.3).
Lieu de création: Avignon (84007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier de chien [elevage - obj 1959.110.105]
Description: Collier de chien en cuir clouté (cuivre rouge et métal blanc) présentant des initiales cloutées et une plaque de métal avec une inscription. Il comprend deux boucles d'attache et un anneau sur le côté.
Auteur répertorié: Olivéro, Alfred
Lieu de création: Miramas (13063)
Lieu d'utilisation: Miramas (13063)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: collier [elevage - obj 1938.5.134]
Description: Collier de cloche enbois à décor de rouelles gravées sur les deux côtés. Trous de fixation. Trace de fibre végétale agrafée sur un côté.
Lieu de création: Névache (05093)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: corbeille de palangre [peche - obj 1950.6.8.1-3]
Description: Corbeille (.1) en lattes plates de châtaignier tressées, de forme rectangulaire, à bords bas légèrement évasés, à deux poignées cintrées sur deux côtés, présentant des renforts de paille en bordure extérieure. Une des lattes au centre d'un côté extérieur est peinte en blanc. Attachées aux bordures par soixante-huit petits crochets de fer, cent mètres de cordelette (en ligne montée) remplissent la corbeille. Un petit crochet dépasse sous la corbeille. Deux crochets en fer moulé sont détachés et se trouvent à l'intérieur. (.2-3)
Techniques répertoriées: tressé,peint,cintré,cordelette,noué,noué,moulé
Lieu de création et d'utilisation: Nice (06088)
Utilisation: Une palangre est une corde ou grosse ligne à laquelle sont suspendues des lignes munies d'hameçons, qui peut reposer sur le fond ou être soutenue par des flotteurs.
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: corde de croc [peche - obj 1950.6.5.2]
Description: Corde de croc, en fibre de chanvre tressée, nouée en anneau à une des extrémités.
Techniques répertoriées: cordage
Auteur répertorié: Garavagnes
Lieu de création et d'utilisation: Nice (06088)
Utilisation: corde fixée au croc utilisé pour la pêche au moine (phoque). La corde d'une grande longueur servait à la nouer à l'anneau du croc afin de ne pas le perdre de vue et de tirer le phoque sur l'embarcation
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: corde de croc [peche - obj 1950.6.5.1]
Description: Corde de croc, en fibre de chanvre tressée, enroulée sur elle même et nouée aux deux extrémités.
Techniques répertoriées: cordage
Auteur répertorié: Garavagnes
Lieu de création et d'utilisation: Nice (06088)
Utilisation: corde fixée au croc utilisé pour la pêche au moine (phoque). La corde d'une grande longueur servait à la nouer à l'anneau du croc afin de ne pas le perdre de vue et de tirer le phoque sur l'embarcation
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: corne de bouc [elevage - obj 1963.160.179]
Description: corne brune / corne de bouc
Techniques répertoriées: brun
Auteur répertorié: Philip, Antoine
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
Utilisation: servant pour appeler le troupeau
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: corne du boeuf de la saint-marcel [elevage - obj 1954.79.4]
Description: Corne de boeuf peinte partiellement de couleur dorée à la surface extérieure.
Lieu de création et d'utilisation: Barjols (83012)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: coule lait [elevage - obj 1947.2.2]
Description: récipient en bois en forme de barque évidée, à bords bas, dont le fond est perforé en étoile
Techniques répertoriées: creusé, évidé
Auteur répertorié: Rochas
Lieu de création et d'utilisation: Névache (05093)
Utilisation: pour filtrer le lait, on place une touffe d'herbe sèche, de poils ou un morceau de tissu formant filtre au fond du coule lait (disposé sur le seau au moyen d'un support)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: coupe-corne [elevage - obj 1943.67.39]
Description: Tige en métal de section quadrangulaire et pointue à une extrémité, l'autre extrémité présentant une petite palette en métal à deux côtés courbés et légèrement pyramidale. Sur la tige de métal est fixée une lamelle de fer présentant deux courbes et s'emmanchant à soie sur un manche de bois tourné bombé au bout, présentant des rainures, et avec une virole de métal.
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: coupe-foin [agriculture - obj 1959.110.282]
Description: Lame métallique, triangulaire à deux trnchants, légèrement arrondie sur le dessus, prolongée par une longue douille munie d'un appui-pied perpendiculaire. Un long manche en bois, cylindrique, est maintenu par un clou à l'intérieur de la douille.
Lieu de création: Mouriès (13065)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: courge [agriculture - obj 1943.62.40]
Description: Coloquinte séchée de forme sphérique dans le bas prolongée par une partie allongée terminée par un morceau de branche.
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: courge [agriculture - obj 1943.62.38.1-3]
Description: Cougourdon à deux têtes, coloré en rouge par remplissage de vin et immersion dans une cuve de vin pendant quatre ou cinq jours. Ouverture à l'extrémité supérieure fermée par un bouchon en liège. Cordon marron noué au centre.
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: courge [agriculture - obj 1943.62.39]
Description: Courge marron de forme sphérique aplatie avec une tige.
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: couteau a racler les amandes [cueillette - obj 1965.47.15]
Description: Couteau à petite lame coutre, arrondie sur l'extérieur, fichée dans un manche en bois de section circulaire plus large à l'extrémité et maintenu à l'aide d'une virole en fer.
Auteur répertorié: Brunet, Antoine
Lieu de création et d'utilisation: Mouriès (13065)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: couvercle [elevage - obj 2002.132.79.2]
Description: Couvercle en planches de bois taillées et clouées. Il est de forme hexagonale et présente de petits rebords qui permettaient de l'emboîter sur la cuve.
Auteur répertorié: Baldens
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: crible à blé [agriculture - obj 1947.51.139]
Description: Cadre circulaire formé par deux éléments en bois clair nervuré maintenus par des clous ayant pour fond de la peau jaunâtre, percée de trous et tendue.
Lieu de création et d'utilisation: Arvieux (05007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: crible à blé [agriculture - obj 1947.51.176]
Description: De forme cylindrique, à bords bas, en bois de pin, assemblé avec des clous. Dans le fond, se trouve une peau de veau percée de trous circulaires, renforcée sur un bord d'un morceau de cuir noir.
Lieu de création et d'utilisation: Arvieux (05007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: crible [agriculture - obj 1947.51.43]
Description: Objet à plan circulaire ayant pour fond de la peau tendue et cousue. Le cadre est composé de deux éléments en bois cintrés et cloués.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: croc a tirer les troncs [agriculture - obj 1949.7.55]
Description: Manche en bois de section ovale avec une lame en fer forgé pointue et courbée à son extrémité et un talon, avec un emmanchage à douille.
Lieu de création: Aiguilles (05003)
Lieu d'utilisation: Aiguilles (05003)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: croc a bois [agriculture - obj 1947.51.69]
Description: Paire de cadres en bois, composés de quatre barres plates, montés en traiteau. Les deux cadres sont fixés par des anneaux métalliques.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: croc [agriculture - obj 1965.1.1]
Description: Croc à trois dents plates aux extrémités pointues, emmanchage à douille. Marque sur la lame.
Techniques répertoriées: forgé
Lieu de création et d'utilisation: Grasse (06069)
Utilisation: sert pour la culture du jasmin
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: croc a bois [agriculture - obj 1947.51.70]
Description: Paire de cadres en bois, composés de quatre barres plates, montés en traiteau. Les deux cadres sont fixés par des anneaux métalliques.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: crochet a fagots [agriculture - obj 1963.151.11]
Description: Crochet à fagots en bois taillé, dont l'extrémité du manche est bordée par un anneau et la pointe taillée en crochet.
Lieu de création: Alpes de Haute Provence
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: crochet a emonder les arbres [agriculture - obj 1947.51.143]
Description: En fer forgé, tige avec crochet, à emmanchement conique.
Lieu de création et d'utilisation: Arvieux (05007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: cuve [elevage - obj 2002.132.53]
Description: De forme rectangulaire, en bois taillé et cloué. La cuve tient debout sur quatre pieds, les deux pieds à l'arrière sont plus hauts que ceux à l'avant de telle façon que la structure est inclinée. Les pieds à l'arrière conservent encore une écorce tout au long de leur surface, un des pieds présente plus d'écorce que l'autre. La cuve est constituée d'un cadre en bois structuré par des planches rectangulaires dont la base concave est en tôle de fer, deux des planches sont beaucoup plus longues que les deux autres. La partie avant est plus près du sol que la partie supérieure; elle présente une évacuation cylindrique métallique à l'avant. La base en tôle est couverte d'une grille en fer qui est fixée sur ses extrémités sur les bords inférieurs et intérieurs des planches du cadre. Afin de renforcer cette fixation, quatre baguettes en bois sont clouées par-dessus, les bordures de la grille ressortent et sont pliées vers le haut. Deux autres baguettes, parallèles aux petits côtés, sont clouées sur la partie centrale des faces intérieures de planches, elles passent sous la grille en fer pour mieux la maintenir. Deux bandes en fer sont agrafées en partie supérieure. Elles occupent toute la largeur de la bordure supérieure des petits côtés et se plient vers le bas occupant une partie des faces extérieures des quatre pieds. Trois traverses sont clouées sur la partie inférieure des pieds, une à l'arrière, dans le sens de la largeur de l'objet et deux plus longues, sur les côtés, dans le sens de la longueur de l'objet. Ancienne description : Cuve à désoperculer: demi-cylindrique à légère inclinaison, munie d'un grillage métallique. Une évacuation métallique est placée à l'avant. Sur quatre pieds.
Lieu de création: Saorge (06132)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: double decalitre [agriculture - obj 1947.51.36]
Description: Objet à plan carré ayant des bords droits et deux poignées horizontales.
Auteur répertorié: Borel
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: embout canne a oursins [peche - obj 1950.6.16.2]
Description: Embout de canne à oursins de section circulaire, il est composé de deux parties. La première est faite d'une canne en bois qui est emboitée dans la deuxième partie et qui dépasse. La deuxième partie est faite en bambou et sectionnée en trois. De la corde noire et du fil de fer sont attachés autour des trois sections pour les maintenir, ceux-ci s'ouvrent vers l'extérieur afin de pêcher les oursins. Un anneau en cuivre est attaché autour de l'extrémité de l'embout en bambou, au-dessous de celui-ci, un autre anneau en fil de fer est également attaché afin de maintenir l'embout en bambou à la canne en bois. Des cordes sont attachées autour de chaque anneau. A l'intérieur, la canne en bois est également maintenue par des fils de fer attachés autour des trois sections en bambou.
Techniques répertoriées: poli,assemblage emboité,assemblage,taillé,assemblage fixe,moulé,assemblage emboité, soudé, plié,plié, assemblage
Auteur répertorié: Tessière, Charles
Lieu de création et d'utilisation: Nice (06088)
Utilisation: La canne à oursins est utilisée au milieu des rochers, dans les excavations ou dans les points tombant à pic. Elle permet d'éviter de se blesser avec les épines.
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: enclume de faucheur [agriculture - obj 1959.110.224]
Description: Enclume constituée d'une base carrée, d'un pied au milieu duquel se trouve un trou vertical avec deux pièces de métal insérées formant des spirales mobiles dans le corps du pied.
Auteur répertorié: Cartoux, André
Lieu de création: Eygalieres (13034)
Lieu d'utilisation: Eygalieres (13034)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: escabeau à traire [elevage - obj 1947.51.133]
Description: Tabouret à trois pieds. L'assise est de section carrée, à angles arrondis, percée au centre de trois trous circulaires dans lesquels viennent se ficher trois pieds fixés en biais. Des clous en fer sont enfoncés sur les côtés.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: étui à pierre à faux [agriculture - obj 1949.7.11]
Description: En bois, parallélépipédique, avec une lamelle de bois en relief. Intérieur évidé. Le bout est en cuir cloué. Les faces sont gravées de décors de rosaces, de motifs géométriques et de fleurs.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: étui à pierre à faux [agriculture - obj 1947.51.178]
Description: De forme rectangulaire. Décor ciselé sur la face principale d'une rosace polychrome rouge et bleu, d'une demi-lune à motifs géométriques et d'un pot quadrillé avec des feuillages. En haut, la date "1897" est incisée. Sur les pans latéraux est sculptée une série quatre rosaces de chaque côté. Face arrière, la poignée en forme de languette se détache du corps principal; probablement un élément de soutien.
Lieu de création et d'utilisation: Arvieux (05007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: étui à pierre à faux [agriculture - obj 1947.51.101]
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: étui à pierre à faux [agriculture - obj 1947.51.53]
Description: De forme rectangulaire. Décor sur face principale d'un verre à vin dont le fût du pied est décoré de médaillons contenant une rosace et le pied du verre orné de motifs géométriques. Au milieu, des initiales R JA et en bas, la date 1905. Sur les faces latérales, à gauche le décor est composé de motifs floraux et à droite, un pot à fleurs, suivi d'une rosace et d'un verre à vin. A l'arrière, une palette se détache de l'ensemble.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: extracteur de miel [elevage - obj 2002.132.79.1]
Description: Cuve cylindrique en fer de section circulaire, à hauts bords fixés par des clous en partie supérieure. Elle est cerclée de trois anneaux en fer de section semi tubulaire qui sont soudés. Sur les côtés, au niveau des assemblages, se trouvent deux anses métalliques soudées entre le premier et le deuxième cerclage. Celles-ci sont de section rectangulaire légèrement inclinées vers le haut. En partie inférieure, sur un côté, se trouve le robinet en métal. En partie supérieure et intérieure, se trouve le mécanisme d'extraction qui est caché par le couvercle en bois (2002.132.79.2) de forme hexagonale. Le mécanisme est composé d'une barre centrale en fer qui repose sur le bord supérieur de la cuvette. Sur cette barre l'engrenage est activé grâce à une manivelle en fer à la poignée en bois. A la fois, la manivelle fait tourner un cadre en fer entouré de deux cadres horizontaux pourvus de deux contenants grillagés en fer de section rectangulaire qui pivotent à l'intérieur de la cuve. Le fond de la cuve est convexe et une baguette en bois de section carrée y a été trouvé. Sur le bord supérieur était collée une étiquette avec une bande adhésive sur chaque côté.
Auteur répertorié: Baldens
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: extracteur de miel [elevage - obj 2002.132.80.1-4]
Description: .1 :Cuve métallique, de forme cylindrique avec à l'intérieur, un mécanisme métallique. Deux petites pièces métaliques sont fixées sur l'extérieur de la cuve, permettant aux vis situées sur le mécanisme (.3 et .4) de s'y glisser.Une petite ouverture circu
Auteur répertorié: Baldens
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: faucille [agriculture - obj 1947.51.65]
Description: Faucille constituée d'une lame en fer courbe trranchante sur l'intérieur, fixée à soie dans un manche cylindrique en bois tourné. La lame a été brisée et réparée par deux pplaquettes de métal rivetées.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: faucille [agriculture - obj 1959.110.70]
Description: Longue lame courbe, fichée par un emmanchement à soie dans un petit manche en bois.
Auteur répertorié: Quenin Hilaire
Lieu de création: Saint-Martin-de-Crau (13097)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: faucille [agriculture - obj 1959.110.119]
Description: Outil à lame pointue fortement courbée, à tranchant sur la partie concave et à léger rebord d'un côté, sur le bord non tranchant. Elle est munie, après un léger coude, d'un emmanchage à soie avec un petit manche en bois de section circulaire, piriforme à trois cercles concentriques gravés et à virole de fer. Une des faces porte une marque ovale en creux.
Auteur répertorié: Aillaud
Lieu de création: Estoublon (04084)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: faucille [agriculture - obj 1947.51.66]
Description: Faucille constituée d'une lame en fer courbe trranchante sur l'intérieur, fixée à soie dans un manche cylindrique en bois tourné.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: faucille [agriculture - obj 1959.110.121]
Description: Très longue lame en acier, courbe, coudée à la base et fichée dans un petit manche en bois, gravé de quatorze stries parallèles, et maintenue par une virole en acier.
Auteur répertorié: Aillaud
Lieu de création: Estoublon (04084)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: faux [agriculture - obj 1959.110.347.1-4]
Description: .1 : Manche de faux en bois. Il est muni d'une poignée fixée "maneto avant", par une mortaise à angle droit, à une extrémité du manche. Au milieu, la "potence" ou "maneto avant" coudée, est fixée par une mortaise au manche sur le côté. A l'autre extrémité, devait se trouver la "bague", qui est un anneau à vis pour fixer la lame. .2 : Lame de faux en fer forgé, à large talon détaché pour fixer au manche. .3 : Râteau composé d'un montant en saule, avec quatre baguettes parallèles en saule. Ces dernières sont pointues à une extrémité et passant à travers une branche en frêne peinte en beige, parallèle au montant de saule. .4 : Corde en un seul brin de chanvre, rayonnant cinq fois de la "maneto avant" jusqu'au montant de frêne.
Auteur répertorié: Costabello, Séraphin
Lieu de création et d'utilisation: Eygalieres (13034)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: fer de fourcat [elevage - obj 1959.110.39]
Description: Fer de fourchat en fer forgé, sans manche, pour passer les fagots de bois. Il présente deux dents écartées et légèrement recourbées, terminées en pointe. L'emmanchage est à douille.
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: filet a foin [agriculture - obj 1947.51.78]
Description: Filet formé de corde nouées
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: filet a foin [agriculture - obj 1961.154.2]
Description: Paille de céréale tressée, texture en clair / Objet constitué d'un réseau de tresses de paille à claire-voie et ayant deux poignées.
Auteur répertorié: Philip, Antoine
Lieu de création: Saint Véran (05157)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: filet [agriculture - obj 1938.5.98.1-6]
Description: Filet réalisé à l'aie de grosse corde nouée et terminé par cinq élément en bois percés de deux trous. Les (.2, .3 et .58) sont rectangulaire avec une extrémité pointue. Les (.4 et .6) sont hyperboloïdes pointus à une extrémité.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: fléau à battre [agriculture - obj 1938.130.2.1-2]
Description: Baton en bois taillé grossièrement ayant un trou où passe une lanière de cuir attachée à une ficelle, elle-même reliée à une longue tige en bois circulaire.
Lieu de création: Orpierre (05097)
Lieu d'utilisation: Orpierre (05097)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: fléau à battre [agriculture - obj 1947.51.42.1-2]
Description: Baton en bois taillé grossièrement ayant un trou où passe une lanière de cuir liée à un élément de section rectangulaire ayant deux trous et étant attaché à une longue tige en bois circulaire.
Auteur répertorié: Martin, Antoine
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: fléau à battre [agriculture - obj 1938.130.1.1-2]
Description: Deux tiges circulaires irrégulières, avec écorce, dont l'une est plus longue, reliées par un élément de cuir verdâtre.
Lieu de création: Orpierre (05097)
Lieu d'utilisation: Orpierre (05097)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: foene fourche [peche - obj 1950.6.13]
Description: Il s'agit d'un instrument en fer forgé, il s'apparente à une fourche à huit dents, celle ci sont traitées comme des pointes de harpons. Elles sont rivetées au cadre qui comporte un emmanchement à douille.
Techniques répertoriées: forgé
Auteur répertorié: Garavagnes
Lieu de création: Nice (06088)
Utilisation: servant à harponner les gros poissons ou les poissons plats (soles, limandes)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: force a moutons [elevage - obj 1959.110.280]
Description: ciseu de toundeire
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: forces [elevage - obj 1959.110.63]
Description: Ensemble composé d'un arc de cercle d'où partent deux tiges métalliques ayant une lame triangulaire à l'extrémité. Inscription sur une des lame, suivie d'une étoile. Ancienne description indiquant : pour tondre les moutons.
Auteur répertorié: Julien
Lieu de création et d'utilisation: Arles (13004)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: fouet de route [elevage - obj 1968.100.93]
Description: Bois, cuir gris chromé, ficelle, clous / Bois torsadé, fabrication Perpignan, attache fil poissé, lanière en cuir gris chromé
Lieu de création: Mouriès (13065)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: fourche [agriculture - obj 1963.160.172]
Description: fer forgé et bois / trois dents de bois maintenues par deux cercles de fer et cales de bois - double marque au fer
Auteur répertorié: Philip, Antoine
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: fourche [agriculture - obj 1932.5.11]
Description: Longue tige circulaire en bois se séparant à une extrémité en trois pointes légèrement courbes. Des traces plus claires sont sur le manche.
Lieu de création: Antibes (06004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: galet de casseuse d'amandes [cueillette - obj 1965.47.10]
Description: galet de rivière gris / Galet de rivière de forme eliptique.
Lieu de création: Eygalieres (13034)
Lieu d'utilisation: Eygalieres (13034)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: galet de casseuse d'amandes [cueillette - obj 1965.47.2]
Description: Galet de rivière oblong.
Lieu de création: Eygalieres (13034)
Lieu d'utilisation: Eygalieres (13034)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: gourde [elevage - obj 1894.1.2.1-2]
Description: Verre soufflé gainé de jonc tressé. Sur plan circulaire, à bords galbés, long col, à bouchon (non vu lors du récolement), à anse latérale et cordelette de suspension
Lieu de création: Grasse (06069)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: hache [agriculture - obj 1963.160.170]
Description: fer forgé et bois taillé / A lame rectangulaire, verticale, au tranchant légèrement arrondi, terminée par un emmanchement à oeil triangulaire, dans lequel est fixé un manche en bois, coincé par des coins en bois. Une virole en fer est passée à l'extrémité
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: hache [agriculture - obj 1963.160.126]
Description: Lame triangulaire, au bord arrondi, terminé par un emmanchage à oeil triangulaire, dans lequel est fiché un petit manche en bois, terminé par un crochet.
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: hache a ecorcer [agriculture - obj 1951.45.8]
Description: En acier, à lame triangulaire, à emmanchement trapézoïdal. Inscription en creux sur la lame.
Lieu de création et d'utilisation: Sospel (06136)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: hachette [agriculture - obj 1950.6.38.1-2]
Description: Hachette composée d'un manche en bois, droit, à section ovale et d'une lame en fer forgé, triangulaire, à douille ovale, s'imbriquant à l'extrémité du manche.
Lieu de création: Clans (06042)
Lieu d'utilisation: Clans (06042)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: hamecon [peche - obj 1950.6.6]
Description: Hameçon en bois et fer, constitué d'une hampe en bois de section circulaire peint en rouge bordeaux. Le hameçon en fer moulé en forme de crochet est fixé par des clous en fer plantés dans le bois du manche à une extrémité, formant des petits anneaux trans
Techniques répertoriées: moulé,cloué,assemblage fixe,taillé,peint
Auteur répertorié: Garavagnes
Lieu de création et d'utilisation: Nice (06088)
Utilisation: Servant à tirer le poisson hors de l'eau lorsqu'il est de dimension imposante. Le pêcheur se sert d'une longue canne portant à son extrémité un hameçon que l'on couvre d'un bout d'étoffe rouge ou blanche sur laquelle le poulpe se jette
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: harpon [peche - obj 1937.48.1]
Description: Tige en fer de section circulaire avec une extrémité élargie, à emmanchage à douille. Un trou circulaire est ajouré entre la tige est l'emmanchage et entourré de ficelle enroullée tout autour. A l'autre extrémité de la tige on trouve une pointe articulée
Lieu de création: Var
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: harpon [peche - obj 1950.6.3]
Description: Il s'agit d'un harpn en fer forgé avec des traces de peinture noire. La pointe muni d'un crochet et l'emmanchage est de type à douille.
Techniques répertoriées: forgé,peint
Lieu de création et d'utilisation: Nice (06088)
Utilisation: Pour capturer les poulpes, sèches et langoustes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: houe [agriculture - obj 1959.110.351]
Description: Lame rectangulaire et plate ayant une douille oblique. Ancienne description indiquant : eissado
Auteur répertorié: Galtier, et Charles
Lieu de création et d'utilisation: Eygalieres (13034)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: houe-hache [agriculture - obj 1949.7.36]
Description: Lame ovale, en acier, prolongée par un fer plat triangulaire. Un emmanchement à oeil est ménagé au centre de la lame, dans lequel est fiché un long manche en bois.
Lieu de création: Aiguilles (05003)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: joug double [elevage - obj 1959.110.292]
Description: En bois, taillé dans une pièce d'une branche d'ormeau. Le joug présente deux parties creuses, et une partie pleine au centre. Deux petites poignées sont ménagées sur les côtés. L'ensemble est recouvert d'une peinture rose. Le dessus du joug est orné d'un décor gravé géométrique.
Auteur répertorié: Brunet, Antoine
Lieu de création: Mouriès (13065)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: joug de garrot [elevage - obj 1947.51.34.1-10]
Description: Joug de garrot, en bois clair taillé, formé de deux tiges principales à section rectangulaire (.1.1 et .1.2), placées parallèlement, et assemblées grace à quatre traverses (.2-5) perpendiculaires, emboitées le long des tiges. Au centre, un large anneau en fer forgé (.6) vissé grâce à un boulon (.7), permet le réglage du serrage grâce à deux câles de bois (.8-9) et une rondelle de cuir (.10). Une rouelle est gravée au centre.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: jouguet pour seaux [agriculture - obj 1963.160.128]
Description: Pièce de boite plate arrondie aux angles, en forme de losange très allongé, avec un demi-cercle évidé en son centre. A chaque extrémité, un trou permet de passer une corde nouée au bout de laquelle pend un crochet en fer. Sur un côté de la planche, une pièce de métal plate et rectangulaire est clouée.
Techniques répertoriées: noué,taillé,moulé
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
Utilisation: pour porter les sceaux
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: lame [agriculture - obj 1963.80.1.3]
Description: Lame triangulaire pointue très légèrement convexe avec trace d'un élément d'emmanchement cassé.
Lieu de création et d'utilisation: Bonnieux (84020)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: laniere de fouet de berger [elevage - obj 1961.124.21]
Description: Lanière de ciuir jaune, tressée au centre et présentant trois noeuds et une boucle sur une moitié. Une petite pastille métallique est rivetée à un fil, autour de la lanière.
Techniques répertoriées: découpé,tressé
Auteur répertorié: Grangeard, Edmond
Lieu de création: Apt (84003)
Utilisation: fouet de route pour berger transhumant
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: laniere de fouet de berger [elevage - obj 1959.110.306]
Description: courrejado . Courroie de cuir jaune plate assemblée par ajustage en fente à une boucle : ganse.
Auteur répertorié: Grangeard, Edmond
Lieu de création: Mouriès (13065)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: lauze de casseuse d'amandes [cueillette - obj 1965.47.9]
Description: Frangment de pierre plate, grossièrement triangulaire, au centre est ménagé un creux en forme d'amande.
Titre complémentaire: lauso
Lieu de création et d'utilisation: Eygalieres (13034)
Utilisation: servant de meule pour casser les amandes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: lauze de casseuse d'amandes [cueillette - obj 1965.47.1]
Description: Pierre plate épaisse trapézoïdale avec taches de peinture (vert, marron, jaune) sur une face. Cette même face présente deux renfoncements, l'un concave et l'autre biseauté.
Titre complémentaire: lauso
Lieu de création et d'utilisation: Eygalieres (13034)
Utilisation: servant de meule pour casser les amandes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: licol [elevage - obj 1959.110.256]
Description: Il s'agit d'une licol, pièce de harnais qu'on met au cou des animaux attelés. Il est réalisé en cuir , les différentes pièces sont cousus ou bien rivetées. Il se compose de deux sangles verticales reliées entre elles par une sangle veticale rivetée et dans sa partie supérieure par deux boucles et une torsade en fer. L'une des sangles verticales est réglable à l'aide d'une boucle et de son ardillon en fer. cabestre - deux boucles de cuir réunies par deux courroies et une torsade en fer
Auteur répertorié: Carut, Claudius
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: maillet [agriculture - obj 1963.160.176]
Description: fer forgé et bois / Constitué d'une masse cylindrique en bois, présentant deux cercles de fer sur les extrémités. Un long manche en bois de section rectangulaire est fiché dans la masse.
Techniques répertoriées: forgé
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
Utilisation: pour fendre le bois
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: manche de faux [agriculture - obj 1947.51.54]
Description: Longue barre en bois, rectangulaire avec, sur une face, deux lignes gravées sur les bords. Une poignée est enfoncée, par tenon est mortaise à une extrémité. Une seconde poignée est fixée, au centre, sur une tige de bois perpendiculaire, fixée par tenon et mortaise et retenu par deux petites chevilles de bois. Un évidement circulaire, non traversant est situé à l'extrémité.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: mancheron [agriculture - obj 1963.80.1.4]
Description: Deux morceaux de bois de section ovale sont reliés l'un à l'autre par deux vis. Aux deux extrémités, le bois est courbé, dans un sens opposé l'un à l'autre.
Lieu de création et d'utilisation: Bonnieux (84020)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: mangeoire pour agneaux [elevage - obj 1947.51.97]
Description: Section de bois de forme rectangulaire, afiné sur les bords, dans laquelle sont creusée deux larges formes arrondies. Deux petits trous sont présents sur les bords.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: mangeoire a ovins [elevage - obj 1963.160.203]
Description: De forme rectangulaire à quatre pieds de section rectangulaire dans le prolongement des montants : les montants antérieurs sont plus bas que les montants postérieurs, formant un plan incliné se soulevant grâce à deux charnières en cuir, avec deux planches transversales. L'arrière, non plein, est formé par des planches emboîtées par tenons et mortaises. A l'avant, une corde et un fil de fer.
Auteur répertorié: Philip, Antoine
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: marque a ovins [elevage - obj 1959.110.33]
Description: Marque à ovins, en fer forgé, présentant un trident dans un coeur, soutenu par quatre tiges s'incrustant dans le manche en bois tourné, à section circulaire.
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: marque a ovins [elevage - obj 1959.110.34]
Description: Marque à ovins, en fer moulé en forme de coeur dans un coeur, relié par cinq tiges en fer forgé dans un manche en bois tourné.
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: marque a ovins [elevage - obj 1959.110.35]
Description: Marque à ovins en fer moulé en forme de trèfle au centre d'un losange. L'ensemble est relié par six tiges en fer, à un manche en bois tourné à embout plat et section circulaire.
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: marque a ovins [elevage - obj 1959.110.32]
Description: L dans un cercle
Auteur répertorié: Michel, Louis
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: marteau de faucheur [agriculture - obj 1959.110.223]
Description: Marteau avec court manche en bois. A une extrémité virole en léger retrait. Marteau emmanché à l'autre extrémité et calé avec coin métallique. Tête galbée à bouts arrondis avec inscriptions de part et d'autre. Ancienne description : marteau d'enchaple
Auteur répertorié: Cartoux, André
Lieu de création: Eygalieres (13034)
Lieu d'utilisation: Eygalieres (13034)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: mesure [agriculture - obj 1947.51.14]
Description: Baquet cylindrique, en bois, à fond plat, maintenu par des plaques et clous métalliques.
Lieu de création et d'utilisation: Arvieux (05007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: mesure [agriculture - obj 1947.51.93]
Description: En pin, sur plan circulaire, à bord moyen, courbé pour former un cylindre, dont les extrémités sont jointes avec une corde.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: mesure [agriculture - obj 1947.51.57]
Description: Cylindrique en bois, à fond plat et bord moyen constitué d'une seule planche de bois forcée et maintenue par des clous métalliques.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: miroir à alouettes [chasse - obj 1888.7.3]
Lieu de création: Menton (06083)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: museliere de vache [elevage - obj 1947.51.4]
Description: Cercle en bois sur lequel sont fixés perpendiculairement trois cercles de bois entrecroisés.
Auteur répertorié: Borel
Lieu de création et d'utilisation: Arvieux (05007)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: nasse [peche - obj 1950.6.18]
Description: Panier en vannerie d'osier maintenu par des ligatures en ficelles, en forme d'ogive. La nasse dispose d'un long goulot en entonnoir rentrant. La pointe du panier est évidée, et fermée par un couvercle, constitué d'une fine plaque de plomb, maintenu par de
Techniques répertoriées: vannerie,martelé
Lieu de création: Villefranche-sur-Mer (06159)
Lieu d'utilisation: Villefranche-sur-Mer (06159)
Utilisation: Instrument de pêche qui se pose au fond de l'eau, fabriqué en osier, muni d'un goulet par lequel le poisson peut entrer mais non ressortir.
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: nasse [peche - obj 1950.6.19]
Description: En forme de panier cylindrique oblong, fabriquée en vannerie d'osier, maintenue par des fils de chanvre. La nasse est munie d'un goulot interne. Une ouverture est ménagée sur l'autre face de l'objet. Plusieurs cordelettes sont nouées sur le dessus de la nasse, servant de poignées.
Techniques répertoriées: vannerie,ocre
Lieu de création: Villefranche-sur-Mer (06159)
Lieu d'utilisation: Villefranche-sur-Mer (06159)
Utilisation: Instrument de pêche qui se pose au fond de l'eau, fabriqué en osier, muni d'un goulet par lequel le poisson peut entrer mais non ressortir.
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: nasse [peche - obj 1950.6.17]
Description: Nasse en forme de panier cylindrique oblong, conçue avec de minces branchages placés en quadrillage maintenus en place par des cerclages, noués par des petites cordelettes en fibre végétale. Le cul présente une partie tubulaire centrale rentrant et remontant jusqu'au centre de la nasse. Le sommet se referme par un couvercle circulaire en vannerie. Un cordage est fixé au sommet et sur un côté pour le transport de la nasse. Une plaque de plomb rectangulaire est fixé par une cordelette et par du fil de fer, à la face extérieure, sur le côté de la nasse, pour faire poids et la maintenir dans les fonds marins.
Techniques répertoriées: vannerie,cordelette,cousu,cordage,noué,moulé,fixé,fixé
Lieu de création: Villefranche-sur-Mer (06159)
Lieu d'utilisation: Villefranche-sur-Mer (06159)
Utilisation: Instrument de pêche qui se pose au fond de l'eau fabriqué en osier, muni d'un goulet par lequel le poisson peut entrer mais non ressortir sans se déchirer
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: nasse à girelles [peche - obj 1950.6.12]
Description: En forme de panier cylindrique oblong, fabriquée en vannerie d'osier, maintenue par des fils de chanvre. La nasse est munie d'un goulot interne. Une ouverture est ménagée sur l'autre face de l'objet, cerclée de plomb et fermée par une porte pleine en isorel, couverte de plaques de plomb sur les deux faces. Deux cordelettes sont nouées sur la panse de la nasse, servant de poignées.
Techniques répertoriées: vannerie,fil,noué,martelé,rivé
Lieu de création: Nice (06088)
Lieu d'utilisation: Nice (06088)
Utilisation: Sur les fonds sableux, plusieurs gireliers sont calés et relevés successivement, quelques minutes après, pour capturer la girelle (coris julis) attirée par les appâts (moules ou oursins broyés). Le poisson s'engage dans l'entonnoir mais ne peut ressortir
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: nerf de boeuf de casseuse d'amandes [cueillette - obj 1965.47.14]
Description: Nerf de bœuf torsadé, séché et découpé ; poignée en cuir chromé, découpé et noué. Nerf de bœuf constitué de plusieurs lanières de nerfs torsadées, séchées et découpées formant un bâton souple légèrement courbe. A une extrémité, une poignée en cuir constituée d'une petite lanière de cuir beige, chromée, découpée et nouée.
Lieu de création: Eygalieres (13034)
Lieu d'utilisation: Eygalieres (13034)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: paire de gants d'apiculteur [elevage - obj 2002.132.60.2]
Description: Gant droit en cuir marron, évasé au niveau du poignet, sur lequel est cousu un morceau de toile de coton blanc, protégeant ainsi les avant-bras. Un élastique blanc permet de serrer le gant au niveau du coude.
Auteur répertorié: Baldens
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: paire de gants d'apiculteur [elevage - obj 2002.132.60.1]
Description: Gant gauche en cuir marron, évasé au niveau du poignet, sur lequel est cousu un morceau de toile de coton blanc, protégeant ainsi les avant-bras. La toile de coton est ourlée.
Auteur répertorié: Baldens
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: panier a poisson [peche - obj 1950.6.9.1-2]
Description: Lattes de châtaignier tressées peintes en vert et filet de pêche en fibre de chanvre tressées. / Panier à poissons, en lattes de châtaignier tressées, peintes en vert (.1), de forme ovale, à bord bas et à anse verticale et cintrée au centre. Il présente un large filet de pêche en fibres de chanvre (.2), de forme rectangulaire, à mailles serrées et régulières. Une cordelette en fibre de chanvre est nouée sur l’anse. Deux ancres noires sont marquées au fer à un angle extérieur et sous le panier. Des initiales sont marqués au fer, sur un côté du panier et sur une des lattes cassées (.1.3).
Lieu de création et d'utilisation: Nice (06088)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: peau pour crible [agriculture - obj 1947.51.25]
Description: Peau claire percée de nombreux trous se repliant sur elle-même.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: peigne a chanvre [agriculture - obj 1938.5.13]
Description: Planche de bois rectangualire, légèrement plus large au extrémités et entouré, au centre, d'une tôle fine de fer recouverte, sur une face de quatorze lignes de dents pointues, de section carrées à la base.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: peigne a chanvre [agriculture - obj 1938.5.12.1-2]
Description: Plaque de bois rectangulaire sur laquelle est placée une plaque de fer dans laquelle sont fichées de nombreuses pointes. Une corde est entremêlée autour de l'objet.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: pelle pour canaux [agriculture - obj 1963.160.134]
Description: Formée d'un fer triangulaire, au bout légèrement arrondi, terminé par une douille, dans laquelle est fiché un manche en bois, muni d'une petite poignée perpendiculaire. Une cale en bois, rectangulaire, est encastrée sur le côté droit du fer, pour servir d'appui au pied.
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
Utilisation: pour creuser les canaux
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: piège [chasse - obj 1889.10.10]
Description: Tige de bois de section circulaire peinte en noir. A l'extrémité, deux tiges de bois de section quadrangulaire à la perpendiculaire. Dans ces deux morceaux de bois, quatre tiges de fer courbées en crochet au bout, deux d'entre-elles sont torsadées. Un fil de fer est attaché sur la grande tige de bois par un ressort, et est reliée par une ficelle à une autre tige de métal dans le prolongement du bois. Une petite tige de fer est dans un sachet.
Lieu de création: Bouches du Rhône
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: piège [chasse - obj 1889.10.7.1-7]
Description: .1 : manche de bois de section carrée, effilé sur une extrémité et présentant un évidement rectangulaire en son centre. Un petit anneau métallique, auquel est noué un lien de cuir, est fiché dans le bois. .2 : longue tige de bois de section carrée, présentant à une extrémité un petit filet de coton, monté sur un cercle métallique. L'autre extrémité présente une demi-charnière métallique, vissée au bois. .3 et .4 : deux petites lames de bois. .5 : longue tige de bois plate, effilée et présentant deux encoches en crochets sur l'extrémité large. .6 : petite tige de bois, à laquelle est nouée une ficelle. .7 : longue tige de bois de section carrée, présentant à une extrémité une demi-charnière métallique vissée au bois, ainsi qu'un petit anneau métallique auquel est nouée une longue corde.
Lieu de création: Bouches du Rhône
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: piège [chasse - obj 1889.10.8.1-2]
Description: Tige de bois de section circulaire peinte en noir. A l'extrémité, deux tiges de bois de section quadrangulaire à la perpendiculaire. Dans ces deux morceaux de bois, quatre tiges de fer courbées en crochet au bout, deux d'entre elles sont torsadées. Un fil de fer est attaché sur la grande tige de bois par un ressort. Une autre tige de métal dans la prolongation du bois. (.1) Une deuxième tige de bois (.2) se termine en pointe.
Lieu de création: Bouches du Rhône
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: piège [chasse - obj 1949.7.41]
Description: Piège en bois et métal. Sytème de boite dont le couvercle est maintenu en suspension avec une cordelette.
Lieu de création et d'utilisation: Aiguilles (05003)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: piège [chasse - obj 1889.10.9.1]
Description: Tige de bois peinte en vert et pointue à une extrémité.
Lieu de création: Bouches du Rhône
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: piège [chasse - obj 1982.22.1]
Description: Quatre branches terminées en crochet reliées à la partie supérieure parun anneau, pièce mobile en forme de croix permettant l'écartement.
Lieu d'utilisation: Bauduen (83015)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: piège [chasse - obj 1889.10.11.1-2]
Description: Deux longues tiges de bois peintes en vert, sur lesquelles sont fixés deux ressorts métalliques, prolongés par une longue tige. A l'extrémité des tiges de bois sont montés des tiges de bois amovibles, munies de crochets métalliques.
Lieu de création: Bouches du Rhône
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: pierre [elevage - obj 2002.132.67.2]
Description: Ardoise taillée de forme rectangulaire irrégulière, aux angles arrondis, de couleur violette. Des espaces colorés en gris sur les deux faces indiquent la présence d'un autre minéral qui fait partie de sa composition. Une perforation circulaire est présente sur un des angles. Elle se posait en partie supérieure de la ruche 2002.132.67.1.
Auteur répertorié: Aichiardi, Auguste
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: pierre [elevage - obj 2002.132.66.3]
Description: Base en pierre d'une ruche. Forme générale losangique à bords très irréguliers. Un percement circulaire près d'un petit côté.
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: pierre [elevage - obj 2002.132.66.1]
Description: Base en pierre d'une ruche. Forme générale rectangulaire à bords très irréguliers. Un percement circulaire dans un angle.
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: pierre [elevage - obj 2002.132.55.2]
Description: Pierre de ruche plate de forme hexagonale, de couleur gris clair.
Techniques répertoriées: taillé
Lieu de création: Alpes Maritimes
Utilisation: sous la ruche .1
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: pioche [agriculture - obj 1947.51.51]
Description: En fer forgé courbé, à emmanchement trapézoïdal.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: pioche [agriculture - obj 1963.160.169]
Description: Il s'agit d'une pioche avec en manche taillé. Le fer forgé comporte deux dents plates à section rectangulaire. L'emmanchement est de type à douille.
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: pioche a deux dents [agriculture - obj 1947.51.102]
Description: Manche en bois de section circulaire,emmanché dans une lame en fer forgé à deux dents pointues de sections carrées, à emmanchage à douille.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: pioche a deux dents [agriculture - obj 1947.51.103]
Description: Longue pioche à deux dents, prolongée par un petit fer plat, évasé. Un emmanchement à oeil est ménagé au centre, dans lequel est fiché un long manche en bois.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: pioche [agriculture - obj 1963.160.10]
Description: fer forgé et bois taillé / Pioche à une pointe, de section carrée et coudée, prolongée par un emmanchement à oeil rectangulaire dans lequel est fiché un long manche en bois aplati.
Auteur répertorié: Jouve, Claude
Lieu de création: Saint Véran (05157)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: piochon a sarcler forge de queyras [agriculture - obj 1964.83.346]
Description: Lame de section carrée de taille moyenne, légèrement recourbée dont l'emmanchage sur pièce de bois rectangulaire se fait au moyen d'un oeil ovale. L'objet porte une double marque en creux sur le manche. Ce-dernier porte des restes de polychromie verte.
Lieu de création: Saint Véran (05157)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: piochon a sarcler forge de queyras [agriculture - obj 1964.83.347]
Description: fer forgé et bois / Lame de section carrée de taille moyenne, légèrement recourbée dont l'emmanchage sur pièce de bois circulaire se fait au moyen d'un oeil ovale. L'objet porte une double marque en creux sur le manche.
Lieu de création: Saint Véran (05157)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: pipe de berger [elevage - obj 1938.5.144]
Description: En forme de tête d'homme - porte une étiquette collée qui indique que l'objet a été sculpté au couteau
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: plantoir [agriculture - obj 1963.80.3]
Description: Tige en bois, de section circulaire, pointue à l'extrémité. Une petite cheville repose-pied est fichée dans le bois à la partie inféireure, et à la partie supérieure une cheville transversale forme une poignée.
Lieu de création et d'utilisation: Bonnieux (84020)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: plaque d'arrosage [agriculture - obj 1947.51.55]
Description: Plaque en fer forgé, de forme demi-circulaire, entourée d'une bordure rivetée. Une patte est également rivetée au centre, et se termine par deux tiges recourbées qui sont rivetées à la bordure.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: portes de grenier a grains [agriculture - obj 1947.51.77.1]
Description: Plaque en bois taillée et recouverte d'une peinture sombre, décorée sur sa face externe de stries sur les côtés, de sept rouelles gravées et de quatre rosaces esquissées sur le bois. La face principale comprend également un crochet en métal amovible maintenu par une cheville avec anneau métallique. Deux longues paumelles sont fixées par des clous et chevilles métalliques sur le haut du volet. Un trou longitudinal horizontal est perforé dans le bas de la plaque, ainsi qu'un creux taillé sur un côté. Sur la face interne, le battant présente deux moulures en biais de chaque côté de la plaque, sur l'une desquelles un tasseau est cloué. Enfin, toujours sur la face interne, un large carré taillé en creux occupe le bas du battant, comprenant une petite encoche ronde à son sommet et quatre trous percés aux angles.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: râteau a foin [agriculture - obj 1932.5.10]
Description: Outil en bois à long manche de section circulaire, fendu en deux à une extrémité, renforcé par un fil de fer enroulé et enfoncé sur une tige de bois de section rectangulaire, percée de dix-huit trous, occupés par autant de dents.
Lieu de création: Antibes (06004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: râteau de faneur [agriculture - obj 1959.110.225]
Description: Long manche en bois dont une extrémité est séparée en deux. Rateau composé d'une bagueatte de bois sur laquelle sont fixés de part et d'autre quinze morceaux de bois cylindrique. Ancienne description indiquant : rasteu de bos.
Lieu de création: Eygalieres (13034)
Lieu d'utilisation: Eygalieres (13034)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: râteau [agriculture - obj 1949.7.45.1-2]
Description: Outil en bois à long manche de section circulaire, fendu en deux à une extrémité et enfoncé sur une tige de bois de section rectangulaire, percée de trente-cinq trous occupés par autant de dents.
Lieu de création: Aiguilles (05003)
Lieu d'utilisation: Aiguilles (05003)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: râteau [agriculture - obj 1947.51.116]
Description: Outil agricole composé d'un long manche en bois de section circulaire, fendu en deux à une extrémité et enfoncé, au niveau de cette fourche, dans une traverse munie de quatre dents en fer de sections carrées à la base. Une croix chrétienne a été gravée sur la traverse, entre les deux bras de la fourche du manche.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: râteau [agriculture - obj 1963.160.72]
Description: Outil en bois à long manche de section circulaire, fendu en deux à une extrémité, renforcé par un fil de fer enroulé et enfoncé sur une tige de bois de section rectangulaire, percée de trente-et-un trous occupés par autant de dents.
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: râteau [agriculture - obj 1963.160.171]
Description: Râteau en pin taillé présentant un long emmanchage à trois ramifications renforcées de fils de fer et s'emboîtant perpendiculairement dans le rang de trente-cinq dents en bois. Les dents sont bloquées par des chevilles de bois observables sur le côté interne du rang.
Auteur répertorié: Philip, Antoine
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: Robinet de tonneau [agriculture - obj 1970.55.3.1-2]
Description: Canelle cylindrique en bois, percée d'un trou pour le passage du robinet. Ce dernier est cylindrique, avec une tige de préhension perpendiculaire.
Lieu d'utilisation: Briançon (05023)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: roseau [agriculture - obj 1959.110.338]
Description: moco. Ce tronçon de roseau circulaire porte à son extrémité un crochet en fil de fer torsadé passé dans un trou ménagé dans le roseau. L'autre extrémité est taillée d'une encoche en biais.
Auteur répertorié: Costabello, Séraphin
Lieu de création et d'utilisation: Eygalieres (13034)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: rouleau attelé [agriculture - obj 1937.1.15]
Description: Bois tourné, gravé / Cylindre allongé recouvert d'un réseau d'éléments carrés et terminé aux deux extrémités par de courtes poignées arrondies et décorées de lignes gravées concentriques.
Lieu de création: Grasse (06069)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.88]
Description: ruchette domestique à rayons fixes
Auteur répertorié: Baldens
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 1959.110.231]
Description: En bois à section carrée. Elle est composée de quatre planches en bois de forme rectangulaire clouées à l'angle pour former un parallélépipède. Une des planches à l'extrémité est taillée en dents-de-scie. A l'intérieur, des dépôts de cire d'abeille sont restés collés sur les parois en forme d'alvéoles.
Auteur répertorié: Bayles, Marius
Lieu de création: Eygalieres (13034)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.67.1]
Description: La ruche est formée d'un tronc de châtaignier évidé au centre avec un visage humain grimaçant sculpté dans le bois, sur la paroi externe, dans les années 1970. A l'intérieur, la ruche contient encore quelques résidus de cire avec des alvéoles collées sur la paroi et le fond contient du plâtre. La ruche, était posée sur une pierre grise (2002.132.67.2) et par-dessus, elle était couverte d'une seconde pierre (2002.132.67.3) qui forme le couvercle.
Auteur répertorié: Aichiardi, Auguste
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 1947.51.154.1-4]
Description: Socle circulaire et plat en bois, muni de quatre long clous métalliques, recevant une ruche cylindrique, formée de deux longs rectangles de bois concaves, formant un haut cylindre. Les parois de bois sont couverte de l'écorce de l'arbre sur la partie extérieure. Une tige de bois cylindrique accompagne l'ensemble.
Lieu de création et d'utilisation: Arvieux (05007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.55.1]
Description: Ruche à rayons fixes de forme parallélépipédique composée de quatre planches de bois verticales clouées entre elles. Au sommet, la ruche est couverte partiellement d'une planche perforée d'un trou circulaire et d'une planchette rectangulaire avec deux petites traverses en bois clouées dans le sens de la largeur laissant une ouverture rectangulaire entre les deux. Sur la face antérieure, au centre, la ruche est perforée de trois trous circulaires formant un triangle et sur les quatre faces, en partie médiane, sont visibles les extrémités de deux baguettes en bois de section circulaire qui se croissent à l'intérieur et ressortent légèrement des parois. A l'intérieur il y a de résidus de cire avec des alvéoles collées aux parois.
Techniques répertoriées: découpé,assemblage emboité,cloué,taillé,perforé,collé
Titre complémentaire: brusc
Lieu de création: Alpes Maritimes
Utilisation: posée sur une pierre (.2)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.89.2.1]
Description: Cet élément se place entre la hausse 2002.132.89.1 et le haut du corps 89.3.1. Il s'agit du bas du corps de la ruche : de forme parallélépipédique, en bois, il présente sur chaque côté une fenêtre en verre transparent. A gauche et à droite de chaque fenêtre, de petites pièces de bois rotatives servent à bloquer les volets amovibles 89.2.2 à .4. La fenêtre de l'un des petits côtés est une porte. Des lettres et chiffres gravés indiquent les emplacements respectifs des différents volets. Une lame de métal est fixée en bas de l'autre petit côté : pourvue d'ouvertures en bas, elle permettait le passage des abeilles. Des pièces de métal fixées sur l'intérieur du haut des petits côtés accueillaient les cadres. Des tiges de métal mobiles fixées au centre des grands côtés en haut permettent de fixer le bas du corps avec la partie supérieure. Un clou au centre des grands côtés en bas permet l'accroche des tiges présentes sur la hausse. Des motifs d'étoile stylisés sont pyrogravés sur les pièces de bois rotatives.
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.77]
Description: Ruche à rayons fixes, constituée de trois planches rectangulaire d'écorce de liège coususes par du fil de fer, de façon à former une haute panse. La ruche est fermée sur le dessus par un couvercle en liège, circulaire. A l'intérieur, deux tiges de bambou
Lieu de création: Grasse (06069)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.76.1-2]
Description: Ruche de présentation, en bois, de forme parallélépipédique. La ruche est percée, au centre de ses petits côtés, d'ouvertures circulaires pour l'aération. Ces perforations sont comblées de grilles métalliques. Le petit côté avant est découpé dans le bas, et fermé par un taquet métallique, fixé par un pivot. Le dessus de la ruche est fermé par un large couvercle plat rectangulaire. L'une des faces de la ruche est évidée et comblée par une vitre. Le dessus du rebord supérieur de la ruche présente des petits anneaux métalliques, fichés dans le bois, ménageant ainsi deux compartiments. Deux cadres de bois, rectangulaires, viennent s'y fixer. L'ensemble de la ruche est peinte en vert.
Auteur répertorié: Baldens
Lieu de création: Nice (06088)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche a rayons [elevage - obj 2002.132.17]
Description: A rayons fixes.La ruche est constituée de plaques d'écorce de liège, cousues latéralement par du fil de fer, de façon à former un cylindre.Du plâtre blanc enduit les coutures et la jonction entre la ruche et le couvercle.A l'intérieur de la ruche, on a
Lieu de création: Var
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.54.1-3]
Description: Ruche à cadres de forme polygonale en douelles de bois, maintenue par des cercles de métal avec. La ruche est ouverte sur les deux extrémités.Sur la partie supérieure sont ménagées des encoches dans lesquelles sont fixés deux cadres de ruche trapezoidal.
Auteur répertorié: Ciarlet
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.64.1.1]
Description: Ruche à cadres mobiles (les cadres étaient trapézoïdaux), copie d'un modèle inventé vers 1905 et appelé " modèle automatique ". La ruche, en bois, présente deux planches d'envol, dans le bas, très inclinées. Les parois de la ruche, trapézoïdales, s'évasant sur le haut, sont percées de plusieurs évidements, comblés par du grillage. Les parois de la ruche sont peintes en bleu, tandis que la base est couverte de peinture jaune. Des petits rondins de roseau sont fichés, les uns à côtés des autres, sur l'intérieur de la ruche, tandis que des petits crochets métalliques bordent le pourtour de l'ouverture en partie supérieure. Ceux-ci servent à fixer les cadres mobiles.
Auteur répertorié: Ciarlet
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.86]
Description: Ruche à rayons fixes, en bois taillé et assemblé, de forme parallélépipédique, constituée de quatre planches verticales. Le dessus est réalisé par une planche de bois cloué. Cinq évidements circulaires sont présents sur une planche et devaient servir de trous d'entrée aux abeilles. Deux morceaux de bois constituent un croisillon au centre la ruche.
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.78.1-2]
Description: Ruche à cadres fixes de forme circulaire composée de morceaux d'écorce de liège reliés entre eux par des fils de fer. La ruche en liège est surmontée d'un couvercle en liège de forme circulaire. Celle-ci est assemblée à la ruche grâce à des baguettes en bois. Une inscription est gravée sur le morceau d'écorce le plus large et une autre est inscrite au feutre noire sur la tranche du couvercle.
Lieu de création: Draguignan (83050)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.75.1-5]
Description: Ruchette de fécondation rectangulaire à trois niveaux, en bois de forme rectangulaire, peinte en vert sur l'extérieur. Le fond de la ruche est formé d'un fin grillage. La ruche contient trois cadres rectangulaires en bois, tapissés de miel et de résine. Par-dessus vient se poser un casier plat, ménagé en deux compartiments rectangulaires. La partie centrale, séparant les deux compartiments, est tapissée d'une plaque métallique. Une grille rectangulaire, encadrée de bois, est placée sur le dessus. Un couvercle plat, peint en vert, vient fermer l'ensemble.
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.56.1-2]
Description: Ruche d'élevage pour transporter l'essaim, en bois, de forme parallélépipédique. La ruche est percée, au centre de ses petits côtés, d'ouvertures circulaires pour l'aération. Ces perforations sont comblées de grilles métalliques. Le petit côté avant est découpé dans le bas, et fermé par un taquet métallique, fixé par un pivot. Le dessus de la ruche est fermé par un large couvercle plat rectangulaire. Deux fils de fer courbés en arceaux sont fixés sur le fond de la ruche, formant ainsi quatre compartiments. L'ensemble de la ruche est peinte en blanc.
Auteur répertorié: Baldens
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.63.4.1-4]
Description: La hausse de ruche est de forme carrée. Elle est en bois peint en jaune. Elle est posée sur quatre pieds. A l'intérieur, se trouvent huit emplacements pour des cadres, avec des broches en fer. Trois cadres rectangulaires en bois y prennent place. Chaque cadre est muni de quatre fils métalliques maintenant des plaques de cire jaune.
Auteur répertorié: Lapeille
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.65.1-44]
Description: Ruche en bois constituée d'un corps principal couvert d'un toit à deux pans et d'une planche coulissante servant de fond. A l'intérieur, quinze planchettes couvrent vingt cadres mobiles. Le corps principal 2002.132.65.1 est de section rectangulaire, sur quatre pieds rectangulaires. Il est constitué de planches à rainures et languettes emboîtées. Au milieu de chaque petit côté, une poignée métallique fixée par une plaque vissée. En partie inférieure, deux rails en bois permettent de faire coulisser la planche 2002.132.65.2, qui sert de fond. Elle est composée de trois planches assemblées par un système de rainures et languettes et renforcées par deux planches perpendiculaires vissées sur la face inférieure. Sur la face antérieure en bordure inférieure, la planche de fond, quand elle est installée, est un ressaut. Sur la petite étagère ainsi formée et contre la paroi de la face antérieure est clouée une plaque de métal dont le bord inférieur est dentelé, ce qui permettait aux abeilles d'entrer dans la ruche. Deux plaques métalliques présentant un petit coude, 2002.132.65.3 - plaque de gauche - et 2002.132.65.4 - plaque de droite - s'inséraient sous la plaque dentelée et servaient à fermer cette ouverture. Au-dessus de ce système, on note la présence de deux plaques de fer coudées, en saillie, clouées sur la face antérieure, dont l'utilité n'est pas définie. Le couvercle de l'ensemble, 2002.132.65.44, figure un toit à deux pans posé sur une structure de plan rectangulaire. Le toit est couvert de plusieurs plaques de tôle de fer clouées. Le bord inférieur des parois est caractérisé par quatre planches clouées en légère saillie. Sur les deux longues faces, une perforation circulaire au centre. Ces deux ouvertures sont grillagées en face intérieure. A l'intérieur de la ruche, le fond est ouvert lorsque la planche 2002.132.65.2 est enlevée. Les quatre parois verticales sont doublées de planches de bois qui permettent, pour celles placées en partie supérieure, d'installer un système de support pour les cadres mobiles. Les cadres se placent sur deux plaques métalliques allongées, dont le bord supérieur dentelé recevait leurs extrémités. En partie inférieure sur les longs côtés, des clous en U inversé servaient à caler les cadres. Ce système est caché par quinze planchettes de bois, de section rectangulaire, simplement posées sur les bordures supérieures. Elles sont numérotées de 2002.132.65.5 à 2002.132.65.19 de gauche à droite. Les cadres mobiles sont tous identiques, et sont numérotés de 2002.132.65.20 à 2002.132.65.39. Leur bord supérieur est de section carrée et aux extrémités de sa face supérieure sont fixés par quatre clous en forme de U inversés deux longs clous à tête circulaire qui se plaçaient sur les plaques dentelées. Les bords latéraux sont des planchettes rectangulaires dont l'extrémité inférieure est pointue. La planche inférieure est simplement rectangulaire. Un long fil métallique argenté est tendu entre le bord inférieur et le bord supérieur. Sur le cadre 2002.132.65.20 est fixée une plaque rectangulaire de cire alvéolée. Elle tient par le biais du fil métallique, que la traverse à divers endroits. Certains clous du bord supérieur de certains cadres se détachent. Le clou antérieur du cadre 2002.132.65.24 est numéroté 2002.132.65.40 et le postérieur 2002.132.65.41. Le clou antérieur du cadre .31 et numéroté 2002.132.65.42 et celui du cadre .38 est numéroté 2002.132.65.43. Ancienne description : Ruche à cadres mobiles : modèle inventé par Mr Layens (vers 1900 en Belgique, Ruche horizontale à 20 cadres, de forme parallélépipédique surmonté d'un toit composée de : - un corps muni de pieds avec barrette crenelée pour l'entrée des abeilles - 1 planchette servant de auvent - 15 planchettes amovibles - 20 cadres - 1 toit Modèle inspiré du type Layens. A l'intérieur 1 double paroi exceptionnel pour protéger les abeilles du froid.
Auteur répertorié: Bianco
Lieu de création: Beauvezer (04025)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.63.7]
Description: Hausse de la ruche (num. inv :2002.132.63.1-6) composée de quatre planches de bois peintes en jaune et clouées ensemble pour former un carré. Trois plaquettes de bois quadrangulaires de tailles différentes sont clouées sur deux côtés parallèles. Le fond disparu devait être fixé par des agrafes en métal. Celles-ci dépassent des bords.
Auteur répertorié: Lapeille
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.89.3.1]
Description: Cet élément se place sur le bas du corps 2002.132.89.2.1. Il s'agit du haut du corps de la ruche : de forme parallélépipédique, en bois, il présente sur chaque côté une fenêtre en verre transparent. A gauche et à droite de chaque fenêtre, de petites pièces de bois rotatives servent à bloquer les volets amovibles 89.3.2 à .5. Des lettres et chiffres gravés indiquent les emplacements respectifs des différents volets. Une lame de métal est fixée en bas de l'autre petit côté : pourvue d'ouvertures en bas, elle permettait le passage des abeilles. Des pièces de métal fixées sur l'intérieur du haut des petits côtés accueillaient les cadres. Un clou au centre des grands côtés en bas permet l'accroche des tiges présentes sur le haut du bas du corps. Des motifs d'étoile stylisés sont pyrogravés sur les pièces de bois rotatives. Une inscription est gravée en haut d'un des petits côtés.
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.58.1]
Description: Ruche en bois, formée d'une cuve trapézoïdale. La petite base, en partie inférieure, est tronquée et est prolongée par un pan incliné, partant sur l'avant. Une ouverture y est ménagée pour permettre l'entrée des abeilles dans la ruche. La partie supérieure est ouverte, et ceinte de tasseaux de bois cloués sur l'extérieur. La ruche est placée sur quatre pieds, formés de montants de bois, cloués de biais sur les parois latérales. La ruche est pourvue, sur l'intérieur, dans le haut, de deux plaquettes métalliques clouées face à face, et crénelées. Ces plaquettes sont destinées à supporter les cadres de bois. L'ensemble est peint, sur l'extérieur, en bleu ciel.
Auteur répertorié: Baldens
Lieu de création: Tende (06163)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.89.1]
Description: Cette hausse se place sous les autres éléments de la ruche 2002.132.89. Elle est constituée d'un cadre en bois rectangulaire surélevé par quatre pieds à l'oblique. Un grillage en fil de fer est tendu à l'intérieur du cadre. Une pièce de bois en pente part d'un des petits côtés ; le cadre est évidé à son bord supérieur au niveau de ce même côté, afin de permettre le passage des abeilles. Des éléments sont présents sur les côtés pour la fixation des parties supérieures : une petite pièce de bois rotative au centre de l'autre petit côté, et deux tiges de fer tordues se fixant à des clous au centre des grands côtés. Le haut des pieds et la pièce de bois rotative sont décorés de motifs floraux stylisés pyrogravés.
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.57.2]
Description: Corps de ruche à cadres mobiles, cubique, formée de quatre planches de bois clouées entre elles. L'une des faces présente une échancrure sur la base, permettant l'entrée des abeilles. Cette entrée est encadrée de deux larges crochets de bois. La surface extérieure de la ruche est peinte en jaune. La ruche est pourvue, sur l'intérieur, dans le haut, de deux plaquettes métalliques clouées face à face, et crénelées. Ces plaquettes sont destinées à supporter les cadres de bois.
Lieu de création: Tende (06163)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.57.1]
Description: Base de ruche à cadres mobiles, carrée, composée de plusieurs planches de bois clouées entre elles sur deux tasseaux parallèles formant les pieds. Deux autres tasseaux sont fixés sur le dessus, formant un compartiment pour placer la ruche. L'avant de la base présente une rampe, pour l'entrée des abeilles. L'ensemble est peint en jaune.
Lieu de création: Tende (06163)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: ruche [elevage - obj 2002.132.69.1-22]
Description: Ruche en bois constituée d'un corps principal couvert d'un toit à deux pans, d'une planche coulissante servant de fond et d'un caisson central dans lequel sont placés treize cadres mobiles. L'ensemble des faces extérieures de la structure principale est peint en argenté. Le corps principal est de section rectangulaire, sur quatre pieds rectangulaires. Au milieu de chaque petit côté, une poignée métallique fixée par une plaque vissée. En partie inférieure, deux rails en bois permettent de faire coulisser la planche 2002.132.69.2, de section rectangulaire, qui sert de fond. Elle est composée de deux planches fixées dont l'une beaucoup plus petite. Sur la face antérieure en bordure inférieure, est fixée une planchette en ressaut, aux bords arrondis. Sur cette petite étagère et contre la paroi de la face antérieure est fixée une plaque de métal dont le bord inférieur est dentelé, ce qui permettait aux abeilles d'entrer dans la ruche. Deux plaques métalliques, dont une -2002.132.69.1.3- est détachable et l'autre -2002.132.69.1.4- est fixée par un clou, servaient à fermer cette ouverture. Elles coulissaient derrière la plaque dentelée. Le couvercle de ce corps figure un toit à deux pans posé sur une structure de plan rectangulaire. Le toit est couvert d'une tôle métallique clouée. Le bord inférieur des parois est caractérisé par quatre planches clouées en légère saillie. Sur l'une des longues faces, une perforation circulaire au centre et sur l'autre quatre perforations circulaires formant un losange. Ces cinq ouvertures sont grillagées en face intérieure. A l'intérieur de la ruche, la partie centrale est ouverte vers le fond, et les deux parties latérales sont deux caisses de bois vides qui ne s'ouvrent pas. Dans l'espace ouvert se plaçait le caisson 2002.132.69.3.1. Il est de section rectangulaire avec un bord inférieur légèrement saillant et un bord identique placé légèrement sous le bord supérieur. La face antérieure présente deux perforations circulaires en moitié supérieure et une fente en partie inférieure. La face postérieure présente deux perforations identiques à celles de la face antérieure. Ces quatre ouvertures sont fermées de grillages métalliques en face intérieure. La face postérieure présente un chiffre peint au pochoir. L'ensemble des faces extérieures est peint en gris. On note un fil de fer torsadé sur l'angle supérieur antérieur gauche. A l'intérieur du caisson central se placent les treize cadres mobiles numérotés 2002.132.69.3.3 à 2002.132.69.3.15 de gauche à droite. Ils sont identiques, en planchettes de bois clouées. La planchette supérieure déborde des deux côtés, ce qui permet de la poser sur le rebord intérieur du caisson. Sur ce rebord, des clous en forme de U inversés permettent de caler les cadres. Dans leur partie inférieure, les cadres sont calés par des clous gainés de perles en plastique bleu. Ce caisson central présente un couvercle de section rectangulaire avec des bordures verticales. Deux planches de section rectangulaire ont été retrouvées avec la ruche. Elles présentent chacune sur une de leurs faces une vis saillante. L'une d'elle voit son long côté bordé d'une petite plaque de contre-plaqué rectangulaire. Elles se plaçaient sur les rails du fond coulissant afin de le caler. Ancienne description : Ruche à cadres mobiles fabriquée d'après un modèle inventé par Mr Layens (vers 1900) en Belgique. Ruche horizontale de forme parallélépipédique surmontée d'un toit. La ruche est divisée en trois sections : une section centrale haute et deux sections latérales réduites (afin de diminuer la capacité). Possédait également 20 cadres (manquants), modèle de 1905 dit "modèle automatique".
Lieu de création: Colmars (04061)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: sabot du boeuf de la saint- marcel [elevage - obj 1954.79.5]
Description: Sabot d'une patte de devant avec des restes de chair. Il reste des traces de dorure sur le sabot.
Lieu de création et d'utilisation: Barjols (83012)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: sac a farine peau de mouton [agriculture - obj 1943.67.52]
Description: Sac fait en peau de mouton, présentant encore la base des pattes et de nombreux rapiècements en cuir et en toile de lin.
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: sacoche [elevage - obj 1963.160.75]
Description: Carrée, à fond arrondi, en cuir brun. La sacoche ferme graceà un long rabat, maintenu par deux courroies intérieures et deux boucles en fer à un ardillon. Une longue courroie munie d'une boucle en fer est fixée sur les côtés.
Auteur répertorié: Jouve, Jean-Marie
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
Utilisation: servait à emporter le repas aux champs
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: seau a traire [elevage - obj 1947.2.1]
Description: bois cerclé de fer
Techniques répertoriées: cerclé
Auteur répertorié: Faure, Claude
Lieu de création et d'utilisation: Névache (05093)
Utilisation: seau à traire
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: seau [agriculture - obj 1959.110.340]
Description: Il s'agit d'un seau de puits - ferrat - avec des douelles tenues par trois cercles de fer. Le fond est en bois, l’anse en fer avec boucle au centre, accrochée de part et d'autre au seau par des crochets qui s'insèrent dans une plaque en fer rivetée et ajourée.
Auteur répertorié: Roumieux, Augustin
Lieu de création: Eygalieres (13034)
Lieu d'utilisation: Eygalieres (13034)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: selle [elevage - obj 1947.51.72]
Description: En cuir de veau, brun, doublé d'une toile de coton bis et rembourrée de paille. Des liens de cordes sont fixés sur les bords de la selle. Un petit morceau de bois, pointu, est accroché à l'une d'elle. Une sangle de cuir, terminée en boucle, est fixée à l'arrière de la selle.
Lieu de création: Hautes-Alpes
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: serpe [agriculture - obj 1959.110.229]
Description: Lame plate et courbe acérée des deux côtés maintenue par trois clous dans un morceau de bois.
Auteur répertorié: Beynet
Lieu de création: Eygalieres (13034)
Lieu d'utilisation: Eygalieres (13034)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: serpe [agriculture - obj 1959.110.42]
Description: Saule, acier, chanvre, cuir. Manche en bois écorcé, recouvert de ficelle sur les trois-quarts de sa longueur, lame légèrement courbée par rapport au plan d'axe de l'outil, au dos très galbé et au tranchant incurvé, emmanchée à soie, virole en cuir, inscription estampée sur la lame :"J.C. ARLES", avec deux étoiles à cinq branches.
Auteur répertorié: Grimaldier, Julien
Lieu de création: Arles (13004)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: soc a faire les raies [agriculture - obj 1963.80.2]
Description: Ensemble composé d'un manche en bois monoxyle, à deux mancherons, renforcé par du fil-de-fer et l'écartement est maintenu par une planchette. A l'extrémité : soc à douille cônique fixé à deux petites oreilles de bois, maintenues par des clous.
Lieu de création et d'utilisation: Bonnieux (84020)
Utilisation: pour faire des raies
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: Sonnette de mouton [elevage - obj 1938.5.46]
Description: Collier à ailes, en bois taillé, évidé de petits rectangles sur les extrémités. Une courroie de cuir passe dans ces ajours, et est maintenue en place par deux clavettes, en bois taillé en crochet, passées dans des trous percés sur le cuir. Une petite clocche en tôle martelée et cuivrée, trapézoïdale, est fixée par un anneau sur la courroie. Un battant en cuivre, terminé par une boule est fixé à l'intérieur de la cloche. Un petit pompon de laine rouge et jaune et présent sur le dessus du collier.
Lieu d'utilisation: Saléon (05159)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: soufflet pour soufrer la vigne [agriculture - obj 1962.143.121]
Description: Soufflé en cuir brun, fixé entre deux faces en bois taillé rondes, pourvues de poignées et pointues à l'extrémité. Les pointes sont gainées de cuir et présentent un embout métallique. Un réservoir tronconique, en fer blanc, est maintenu sur le soufflet par des sangles de cuir. Un long tube soudé dans la partie inférieure relie le bec du soufflet. Le réservoir présente une hélice fixée au fond, à l'intérieur, et se ferme par un capuchon tronconique, présentant un petit anneau de préhension. Une chaîne à petits maillons relie le capuchon au soufflet. Une longue inscription est pyrogravée sur une face.
Techniques répertoriées: taillé,pyrogravé,forgé,soudé
Auteur répertorié: Schloesing Frères
Lieu de création: Marseille (00)
Utilisation: pour soufrer la vigne
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: sous-gorge de cheval [elevage - obj 1963.160.89]
Description: Bande de cuir, cousue, repliée et présentant deux boucles en fer aux extrémiés et huit grelots en cuivre moulé, à bille interne en fer, attachés par du fil de fer à la bande.
Auteur répertorié: Famille Isnel, et
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: tacoul pour lier les cordes [agriculture - obj 1947.51.10]
Auteur répertorié: Borel
Lieu de création et d'utilisation: Arvieux (05007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: tacoul pour lier les cordes [agriculture - obj 1947.51.9]
Auteur répertorié: Borel
Lieu de création et d'utilisation: Arvieux (05007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: tacoul pour lier les cordes [agriculture - obj 1947.51.8]
Auteur répertorié: Borel
Lieu de création et d'utilisation: Arvieux (05007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: tacoul pour lier les cordes [agriculture - obj 1947.51.12]
Auteur répertorié: Borel
Lieu de création et d'utilisation: Arvieux (05007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: tacoul pour lier les cordes [agriculture - obj 1947.51.11]
Auteur répertorié: Borel
Lieu de création et d'utilisation: Arvieux (05007)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: taelle de berger [elevage - obj 1947.2.18]
Description: pas de description
Techniques répertoriées: taillé
Lieu de création et d'utilisation: Névache (05093)
Utilisation: bâton de berger utilisé pour compter les moutons (encoches au couteau). La technique du compte des moutons est La taille (cinquante). Le patron berger est aidé du bayle, chef des bergers
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: tamis [agriculture - obj 1950.6.35]
Description: Cadre circulaire en bois sur lequel est tendue une peau de chèvre percée de trous.
Lieu de création et d'utilisation: Clans (06042)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: toit de la ruche [elevage - obj 2002.132.58.2]
Description: Toit de la ruche, plat, formé de trois planches de bois rectangulaire, clouées sous deux tasseaux parallèles. Trois petits éléments de bois sont cloués en X au centre du couvercle.
Auteur répertorié: Baldens
Lieu de création: Tende (06163)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: toit de la ruche [elevage - obj 2002.132.57.12]
Description: Toit de la ruche, plat, constitué de quatre planches de bois clouées sur un cadre carré. La face extérieure du toit est peinte en jaune.
Lieu de création: Tende (06163)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: toit de la ruche [elevage - obj 2002.132.64.2]
Description: Toit à deux pans, en bois, constitué des planches rectangulaires peintes en bleu, et de frontons surmontant un entablement peint en noir. Le dessus du toit est couvert d'une plaque métallique, clouée sur les bords, peinte en bleu.
Auteur répertorié: Ciarlet
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: traîneau à mulet [elevage - obj 1949.7.50]
Description: Traineau en bois taillé et cloué sur plan rectangulaire et à claire-voie. Deux montants latéraux constituent les patins légèrement relevés à l'avant, et percés de trous recevant des anneaux de fils de fer pour la traction. Les branches taillées pour former les patins présentent l'écorce sur la face interne.Six planches de largeur différente sont clouées sur le dessus et espacées.
Lieu de création et d'utilisation: Aiguilles (05003)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: traîneau à fumier [agriculture - obj 1963.160.177]
Description: Caisse rectangulaire en bois de couleur claire avec les bords constitués de planches assemblées et clouées. La planche de l'arrière est amovible, glissée dans des rainures sur les côtés. Le fond est constitué d'un plancher simple monté sur deux patins
Lieu de création et d'utilisation: Saint Véran (05157)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: trait [elevage - obj 1939.33.3.7]
Description: Constitué de deux longues cordes de chanvres, terminée en boucle à une extrémité, et prolongées de deux anneaux métalliques à l'autre. Les cordes sont entourées d'une gaine de cuir noir, munies chacunes de trois sangles de cuir fermées par des boucles métalliques. Les deux cordes sont maintenues ensemble par les sangles.
Lieu de création: Maussane-les-Alpilles (13058)
Lieu d'utilisation: Maussane-les-Alpilles (13058)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: trappe [elevage - obj 2002.132.95]
Description: Cette trappe, de forme parallélépipédique, possède deux grilles. L'une est disposée verticalement, elle est percée de trous circulaires et l'autre horizontale comportent des ouvertures carrées. En passant au travers de la grille, les abeilles laissent tom
Techniques répertoriées: taillé,cloué,peint,découpé,plié,martelé,percé,forgé,cloué,découpé
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
Utilisation: Trappe à pollen appliquée qui sert à récupérer le pollen des pattes des abeilles avec un tiroir de récupération
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: trompe d'appel [elevage - obj 1893.1.1]
Description: coquille de ranelle géante
Lieu de création: Alpes Maritimes
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: van [agriculture - obj 1949.7.52]
Description: Vannerie à montants-parallèles, en lattes de châtaignier et brins d'osier, armure-toile, départ-rayonnant-superposé, bords-arrêtés-renversés, bord-ajouté en bois cintré maintenu par du fil de fer, texture-en-plein. Objet en forme de grande coquille, sans rebord d'un côté et muni de deux poignées latérales. Du fil métallique maintient le bord d'un côté du van.
Lieu de création: La Grave (05063)
Lieu d'utilisation: La Grave (05063)
> ouvrir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: volet [elevage - obj 2002.132.89.2.4]
Description: Ce volet s'encastre dans une fenêtre d'un grand côté du bas de la ruche (2002.132.89.2.1).Il est taillé dans une planche de bois rectangulaire, avec un retrait sur tout le pourtour de la face intérieure pour permettre l'encastrement.La face extérieure e
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: volet [elevage - obj 2002.132.89.3.3]
Description: Ce volet s'encastre dans la fenêtre d'un petit côté du haut de la ruche (2002.132.89.3.1).Il est constitué de deux planches rectangulaires de contre-plaqué, clouées et collées sur l'arrière d'une planche de bois plus large.La face extérieure est décorée
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: volet [elevage - obj 2002.132.89.3.2]
Description: Ce volet s'encastre dans une fenêtre d'un grand côté du bas de la ruche (2002.132.89.2.1). Il est taillé dans une planche de bois rectangulaire, avec un retrait sur tout le pourtour de la face intérieure pour permettre l'encastrement. La face extérieure est décorée de motifs pyrogravés : petites fleurs en carré au centre et en croix aux angles. Un chiffre pyrogravé dans l'angle supérieur gauche permet d'identifier l'emplacement dévolu à ce volet.
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: volet [elevage - obj 2002.132.89.2.2]
Description: Cet élément se place entre la hausse 2002.132.89.1 et le haut du corps 89.3.1. Il s'agit du bas du corps de la ruche : de forme parallélépipédique, en bois, il présente sur chaque côté une fenêtre en verre transparent. A gauche et à droite de chaque fenêtre, de petites pièces de bois rotatives servent à bloquer les volets amovibles 89.2.2 à .4. La fenêtre de l'un des petits côtés est une porte. Des lettres et chiffres gravés indiquent les emplacements respectifs des différents volets. Une lame de métal est fixée en bas de l'autre petit côté : pourvue d'ouvertures en bas, elle permettait le passage des abeilles. Des pièces de métal fixées sur l'intérieur du haut des petits côtés accueillaient les cadres. Des tiges de métal mobiles fixées au centre des grands côtés en haut permettent de fixer le bas du corps avec la partie supérieure. Un clou au centre des grands côtés en bas permet l'accroche des tiges présentes sur la hausse.Des motifs d'étoile stylisés sont pyrogravés sur les pièces de bois rotatives.
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: volet [elevage - obj 2002.132.89.3.5]
Description: Ce volet s'encastre dans la fenêtre d'un grand côté du haut de la ruche (2002.132.89.3.1). Il est constitué d'une planche de bois rectangulaire avec un retrait taillé sur tout le pourtour intérieur, pour l'encastrement. Une lamelle de bois est agrafée sur le grand côté supérieur du retrait. La face extérieure est décorée de motifs pyrogravés : petites fleurs en rosace au centre et en croix aux angles. Un chiffre pyrogravé dans l'angle supérieur gauche permet d'identifier l'emplacement dévolu à ce volet.
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: volet [elevage - obj 2002.132.89.2.3]
Description: Ce volet s'encastre dans une fenêtre d'un grand côté du bas de la ruche (2002.132.89.2.1). Il est taillé dans une planche de bois rectangulaire, avec un retrait sur tout le pourtour de la face intérieure pour permettre l'encastrement. La face extérieure est décorée de motifs pyrogravés : petites fleurs en carré au centre et en croix aux angles. Un chiffre pyrogravé dans l'angle supérieur gauche permet d'identifier l'emplacement dévolu à ce volet.
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre

Dénomination: volet [elevage - obj 2002.132.89.3.4]
Description: Ce volet s'encastre dans la fenêtre d'un grand côté du haut de la ruche (2002.132.89.3.1). Il est constitué de deux planches rectangulaires de contre-plaqué, clouées et collées sur l'arrière d'une planche de bois plus large. La face extérieure est décorée de motifs pyrogravés : petites fleurs en rosace au centre et en croix aux angles. Un chiffre pyrogravé dans l'angle supérieur gauche permet d'identifier l'emplacement dévolu à ce volet.
Auteur répertorié: Masetti, Nino
Lieu de création: Fontan (06062)
> ouvrir cette fiche dans une nouvelle fenêtre