< acceuil
< parcours des collections
< modes de contribution
Annotation
analyses visuelles >
choix d'enquête
Mode annotation: observer-annoter
Le mode annotation est un mode ludique, orienté vers la découverte des collections: choisissez une des enquètes ciblées listées ci-dessous, des documents visuels vous sont présentés pour chaque item, documents à "déchiffrer" pour annoter cet item.
De quel bois?
200 objets
De quel bois peut-on fabriquer ce type d'objet ?
Combien de matériaux sont combinés?
Cette enquête a pour but d'associer des objets "spécifiques" faisant partie de la collection MuCEM à des modes de fabrication, d'évaluer leur représentativité, et de vérifier la validité des informations existantes.
Portent t'ils d'autres noms?
200 objets
Identifier et cartographier des dénominations particulières
Un territoire peut être caractérisé par des pratiques linguistiques spécifiques: cette enquête utilise la collection d’objets du MuCEM pour tenter de rendre compte de ces particularités en recensant les différents noms sous lesquels des objets a priori similaires sont connus ici et là, ou à tel ou tel moment.
Quel type de clocher?
200 edifices
Quelles formes existent sur le territoire régional? Quelle variabilité?
La collection « chapelles rurales » recenses plusieurs centaines d’édifices censément « similaires ». Mais le sont-ils vraiment? Nous cherchons ici à mesurer la variabilité au sein de la collection d’un élément très symbolique, le clocher, en décrivant à la fois sa forme et sa position dans l’édifice.
Associer objets et métiers
200 objets
Qui fabrique, utilise, entretient ou fait le commerce des objets?
En mettant en relation des familles d'objets et les métiers répertoriés, peut-on mettre en évidence des densités d'utilisation distinctes en fonction des objets ("spécialisation"), et des motifs d'échanges entre métiers?